Voir toutes nos destinations et activités

Voyager en Inde quand on est une femme

Inde
Voir tous les programmes
Aventures

Si vous partez prochainement en Inde pour un stage ou un volontariat international, vous devez vous posez des questions sur votre sécurité, surtout si vous êtes une femme. La question de la sécurité des femmes en Inde a fait la une des journaux du monde entier plusieurs fois l’an passé. Beaucoup de femmes ont exprimé leurs préoccupations à voyager là-bas.
Diverses menaces pèsent sur les femmes indiennes ainsi que les voyageuses étrangères. Il semble logique de se demander si l’Inde vaut la peine d’être visité lorsqu’on est une femme.
Il est impossible de stéréotyper un pays d’un milliard de personne. En vous rendant en Inde vous rencontrerez probablement de mauvaises expériences, mais vous en aurez dans tous les pays que vous explorerez. C’est la vie ! Le défi consiste à refuser d'accepter ces événements comme le statu quo et de se concentrer sur le positif. Cela peut paraître naïf, mais c'est un choix que l'Inde exige de vous.
Voici 7 conseils pour vous aider à parer les situations indésirables mais aussi vous aider à vivre des expériences positives:

 

1. Faites vos devoirs


Comme vous le feriez pour n'importe quelle destination, prenez le temps de vous renseigner, de vous documenter sur l’Inde et ses coutumes avant d'arriver. Partez avec vos yeux grands ouverts, après avoir pris les mesures nécessaires pour être formé et préparé, et de comprendre que ce qui vous attend.
La préparation la plus importante pour l'Inde est mentale. Entre se préparer physiquement en demandant à son médecin les vaccins requis pour séjourner en Inde, penser à ce qui se passerait la première fois que vous tomberez malade, et si oui ou non vous serez en sécurité, partir en Inde exige un énorme ajustement mental.


2. Habillez-vous convenablement


Cela va sans dire, mais mérite d’être répété: l'Inde est un pays conservateur. Vous devez rester respectueuse de cela en couvrant vos épaules et vos jambes. Bien sûr, le décolleté est très fortement déconseillé.
Envisagez de porter la tenue indienne comme le kurta (longue tunique) ou un shalwar kameez, qui peut facilement être repris une fois que vous arrivez sur les marchés locaux ou dans les magasins comme Fabindia. Ce n'est en aucun cas une garantie de sécurité et ne peut pas changer la façon dont les hommes agissent envers vous, mais vous fondre un peu dans la masse évitera d’attirer une attention inutile sur vous.
La seule exception possible est Goa, dont les célèbres plages sont devenues de plus en plus occidentalisé. Mais il faut savoir que même s’il est plus acceptable de porter un bikini ici, vous pourrez toujours recevoir des avances non désirées.

 

146264056.jpg


3. Discernez quand maquiller la vérité peut vous aider


Je crois qu’il est aussi important de partager nos propres coutumes et modes de vie avec d'autres cultures qu’il est important d'apprendre les leurs. Cet échange mutuel est l'une des nombreuses choses que j'aime à propos du voyage.
Si au cours de votre voyage un homme commence à discuter très poliment avec vous puis vous propose de poursuivre la conversation autour d’un verre dans un bar, un petit mensonge ne peut pas vous faire de mal. Vous pouvez prétendre que des amis vous attendent par exemple. Utilisez votre discernement pour détecter les situations où un mensonge sans conséquence est avisé.


4. Sur les trajets en train, réservez une couchette supérieure


Toutes les personnes ayant visité l’Inde ont une histoire mémorable dans les trains indiens - le couple qui les a aidés à descendre à la bonne station, la famille qui a insisté pour partager leur dahl et chapatis, l'étudiant leur a demandé de le réveiller s’il y avait un problème. L’Inde est une destination pleine de surprise et de souvenirs mémorables.
Cependant, malgré la générosité de nombreux indiens, il est important de prendre certaines précautions. Lorsque vous réservez votre billet de train, demandez une couchette supérieure. Ce n’est pas seulement pour garder vos sacs en sécurité au cours de la journée, mais ça vous donnera aussi un sentiment d'intimité et de vous tenir hors de la foule la nuit, quand vous dormez.
Il y a beaucoup de bruit et de l'agitation dans les trains indiens - au cours de la journée, un flux constant de vendeurs  se déplace dans les wagons pour vendre de la nourriture et des boissons, et même la nuit, les passagers montent et descendent sans cesse du train. Bien que l'agitation soit amusante, vous apprécierez d'avoir une couchette supérieure et d’apprécier le calme relatif qu’elle apporte.

 

5. Evitez d’arriver à destinations dans la nuit


Essayez d'éviter les arrivées ou les départs tardifs. Réservez au moins un hébergement pour votre première nuit à l’avance afin de vous acclimater à votre nouvel environnement. Evitez également les déplacements à pied dans la nuit, ainsi que dans les transports publics (en particulier si le bus ou le train chariot est vide); optez pour les taxis prépayés ou un pousse-pousse.


6. Soyez assertive


En tant que femme, lorsque vous voyagez seule, surtout dans un pays comme l'Inde, il est de votre responsabilité de vous protéger. N'hésitez pas à le faire, que ce soit avec des mots durs ou un silence en lieu de réponse.


7. Faites attention à votre langage corporel


Il faut savoir rester sur vos gardes tout en gardant l’esprit ouvert. Faites attention à la façon dont vous agissez envers les hommes en Inde et les messages que vous pouvez inconsciemment envoyer.
La chose importante à retenir est qu’une action ou un geste qui vous semble naturel, comme toucher le bras de quelqu'un tout en leur parlant, pourrait être mal interprété dans un pays conservateur comme l'Inde.

 

En fin de compte, il n'y a pas de secret pour rester en sécurité en Inde. Que vous partiez en volontariat international ou en stage, c'est un processus continu entre être sage et rester à l'écoute de vos instincts - comme vous le feriez n'importe où ailleurs dans le monde. Les indiens aiment accueillir des étrangers dans leur pays, alors faites confiance à votre instinct. Acceptez leur hospitalité et apprenez de leur gentillesse.
L'Inde est un pays compliqué et chaotique, et pourtant c’est aussi un lieu d'une beauté et d’une chaleur inimaginable.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.