Voir toutes nos destinations et activités

LES INCONTOURNABLES D’UN VOYAGE AU PÉROU

Pérou
Voir tous les programmes
Aventures

LES INCONTOURNABLES D’UN VOYAGE AU PÉROU

 

Vous rêvez de voyage, de découvertes et de belles rencontres. Vous souhaitez sortir de votre quotidien, découvrir de nouveaux horizons tout en donnant de votre temps. N’hésitez plus, le Pérou est la destination qu’il vous faut.

 

Ces incontournables sont à ne pas manquer avant ou après un volontariat au Pérou ou un stage humanitaire au Pérou !

 

À plus de 10 000 km de la France, ce petit joyau d’Amérique du Sud a tout pour vous plaire. Anciennes cités incas, petits villages quechuas et bien plus que ça ! Le Pérou c’est aussi des plages paradisiaques, une chaine de montagnes immense, des villes animées et même une partie de la forêt amazonienne. On vous le promet, l’expérience sera mémorable et le dépaysement garanti. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite sélection des incontournables de votre séjour au Pérou, par nos amis de l’agence de Lima, Perú Excepción.


Canyon de Colca.jpg

1/ Lima, capitale vibrante

 

Lima est une capitale aux nombreux atouts. Son centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et pour cause, il est l’un des plus grands héritages coloniaux de toute l’Amérique du Sud. Entre édifices coloniaux et musées sur la civilisation précolombienne, les amateurs d’Histoire ne seront pas déçus. Lima est aussi la capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. Partez à la découverte des saveurs péruviennes dans le quartier de Barranco qui abrite de nombreux bars et restaurants.

 

2/ Arequipa, la ville blanche

 

Attention, coup de cœur ! Perchée à 2 300 m d’altitude, cette ville à la fois historique et dynamique compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Parmi les visites à ne pas manquer : celle du monastère Santa Catalina, un petit havre de paix au cœur de la ville.

Après avoir succombé au charme d’Arequipa, vous prolongez l’aventure vers le Canyon de Colca, le plus profond du monde. 3 400 m de dénivelé, une rivière bleutée, des condors et de jolis villages quechuas… Une excursion à couper le souffle !

 

3/ Les lignes de Nazca, l’envolée mystique

 

Quelque part le long du Pacifique, au sud du Pérou réside l’une des plus grandes énigmes du monde : les lignes de Nazca et Palpa. Classées patrimoine mondial de l’humanité depuis 1994, ces empruntes archéologiques ont été tracées il y a plus de 1 500 ans par les civilisations Nazca et Paracas. On croit apercevoir des formes géométriques ou des animaux stylisés mais personne ne connait réellement leurs significations. Système d’irrigation, calendrier astral, piste d’atterrissage pour ovnis ? Si vous êtes fan de phénomènes surnaturels, ne ratez pas cette étape surprenante.

 

4/ Lac Titicaca, excursion sur des eaux sacrées


Frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca est un passage obligé lors de votre voyage. Le plus haut lac navigable de la planète culmine à plus de 3 800 m d’altitude. Ici, vous embarquez à la découverte d’îles aussi insolites que le nom du lac qui les abrite. L’excursion commence par la visite des îles flottantes Uros, des îles artificiellement construites à partir de totora, roseau local. Plus loin, sur les îles naturelles d’Amantaní et Taquile, vous dormez chez l’habitant et partagez le temps d’une soirée la vie des communautés locales.

 

voyage-perou.jpg

 

5/ Cusco, la cité inca au cœur de la vallée sacrée
 

Passage obligé à quiconque voudrait se rendre au Machu Picchu, Cusco est sans conteste le nombril touristique du Pérou. On s’attarde volontiers dans cette ville dynamique et mystérieuse. Après vous être perdu dans ruelles du quartier de San Blas et avoir pris un café au soleil dans l’un des nombreux cafés de l’immense Plaza de las Armas, vous partez à la découverte des villages de la vallée et des sites archéologiques environnants.

 

6/ Le Machu Picchu, trésor du Pérou


Vous en avez rêvé, c’est le jour du plus beau selfie de votre vie. Située au sommet d’une montagne, comme perdu dans la jungle, le plus grand vestige inca connu à ce jour était la résidence secondaire des nobles et prêtres de l’époque, inconnue du commun des mortels. Si l’accès était difficile, il est aujourd´hui possible de monter jusqu’au Machu Picchu en bus. Mais ne succombez pas à la facilité, prenez votre courage à deux mains et grimpez les quelques 1 000 marches séparant la civilisation du site inca.

 

Machu-Picchu.jpg

7/ La Cordillère Blanche, 16 pics s’élançant vers le ciel

 

La Cordillère Blanche est l’occasion rêvée pour le grimpeur qui sommeille en vous de partir en randonnées dans le Parc nacional Huascarán. Le parc est immense et les possibilités infinies ! Le grand plus : le décor enchanteur entre sommets enneigés s’élevant jusqu’à 6 000 m d’altitude (petit rappel : le Mont Blanc culmine « seulement » à 4 800 m), lagunes turquoise et petits villages authentiques. Avec un peu de chance, vous croiserez même des lamas en liberté.

 

8/ Le Nord, les plus beaux sites archéologiques

 

C’est autour des villes de Trujillo et Chiclayo, au nord du pays, que se trouvent les plus beaux vestiges incas du Pérou. À Chan Chan, la plus grande cité d’adobe de la planète, les passionnés d’archéologie s’émerveilleront en découvrant les cultures Mochica et Chimu. Ne manquez pas la Huaca Rajada, vestiges de la tombe du Señor de Sipan dans la ville de Chiclayo, aussi surnommée la ville de l’amitié pour l’hospitalité de ses habitants. De là, vous rejoignez facilement les côtes du Pacifique.
 

9/ La côte Pacifique, vamos a la playa !
 

Amateurs de surf ou tout simplement en quête de soleil et farniente, venez découvrir les plages du littoral péruvien. Avec ses 2500 km de côte Pacifique, le Pérou est un petit paradis pour les surfeurs. Votre spot idéal se situe au Nord du pays, sur les plages de Mancora, Zoritos ou encore Punta Sal. Sable blanc, climat subtropical, grandes vagues et ambiance jeune et balnéaire. Rien de mieux pour se détendre après les visites des sites archéologiques que de s’installer sur un transat, déguster un ceviche ou siroter un Pisco Sour.

 

10/ La jungle, à la découverte de l’Amazonie

 

Changement de décor. Depuis Iquitos, au nord, ou depuis Puerto Maldonado plus au sud, vous partez jouer les Indiana Jones dans la forêt amazonienne. Vous suivez le guide, issu d’une communauté indigène de la région, qui partage avec vous ses connaissances sur la faune et la flore locale. Cette végétation luxuriante vous subjugue. Vous participez à de nombreuses activités telles que la pêche au piranha, l’observation de l’anaconda, ou partez nager avec les dauphins roses d’Amazonie. Frissons garantis !


Vous souhaitez tenter l'humanitaire au Pérou?

Découvrez les projets Volontariat au Pérou

 

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.