Voir toutes nos destinations et activités

Le volontariat international pour développer des compétences professionnelles

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Le volontariat international et compétences professionelles

 

Faire du volontariat international, ce n'est pas seulement s'investir dans l'aide humanitaire. C'est, pour les étudiants et la population active, une excellente façon de développer des compétences professionnelles. Quant aux personnes proches de la retraite, c’est une occasion de transmettre leur savoir.

 

168359180.jpg

 

Aujourd'hui plus que jamais, il existe de multiples missions volontariat international, pour participer à l'amélioration des conditions sociales et réduire la pauvreté et la faim dans le monde. Elles peuvent durer quelques jours à quelques mois, voir un an. Ces missions peuvent être proposées par des ONG, des entreprises et autres institutions qui souhaitent faire connaître leurs associations.

 

Les recruteurs et les volontaires sont d'accord : faire du volontariat international est l'un des meilleurs moyens de commencer une carrière dans le développement mondial. Avec des placements à l'étranger, les volontaires gagnent en expérience en travaillant avec les communautés locales. Non seulement leur connaissance terrain est souvent valorisée par les ONG, mais ils parviennent ainsi à se faire connaitre dans le mileu humanitaire et à accéder aux offres d’emploi à plein temps.

 

Mais pas seulement. Les compétences aquises lors de mission volontariat international sont valorisées dans tous les secteurs! Pour mettre toutes les chances de votre côté : dressez une liste des compétences exigées des postes que vous visez, et mettez tout en oeuvre pour développer ces compétences professionnelles pendant votre mission volontariat, même si cela implique des responsabilités supplémentaires.

 

Il faut toujours garder en tête que les missions volontariat sont fréquentéss par des personnes de toutes nationalités et de tous les milieux : une aubaine pour se créér un réseau de relations professionnelles. Veillez à rester relations avec vos collègues et associés, le réseau est une ressource inestimable pour de futures références ou recommandations.

 

Les volontaires sont souvent perçus comme des jeunes sans expériences, avides de donner et devenir meilleur par le biais des programmes proposés par des organisations internationales. Si l’objectif du volontariat international est de donner, c’est aussi pour apprendre que l’on se lance dans l’aventure. Aujourd’hui cette expérience est valorisée sur un CV au même titre qu’un stage ou un séjour linguistique. C'est d'ailleurs dans ce contexte que sont apparus les premiers stages volontariat , des missions plus longues qui incluent formation sur le terrain et souvent un emploi à la clé.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.