Voir toutes nos destinations et activités

Ma première expérience de volontariat au Costa Rica

Costa Rica
Voir tous les programmes
Volontariat International

Pour ma première expérience de volontariat international, je voulais un dépaysement total, le genre de séjour que l'on n'oublie jamais!! Le Costa Rica, pour moi c'était Jurassic Parc, le paradis des surfeurs, des parcs nationaux...Je n'aurais jamais imaginé trouver un paradis terrestre..

 

Mon projet de volontariat au Costa Rica a commencé à San José où je suis resté quelques jours pour m'acclimater à la langue et à la culture locale...Une ou deux journées suffisent amplement pour faire le tour de la capitale. Je m'impatientais à l'idée de me trouver au milieu de la jungle dans un centre de recherche animalier, je n'avais vu ça que sur la chaîne National Geographic... Et là c'était parti pour 4 semaines au cœur du Costa Rica!

 

volontariat-environnement-Costa-Rica-nicolas5.jpg

Virée en bateau au parc national du Tortuguero

 

 

Le projet que j'ai sélectionné est une mission de protection de l'environnement au parc national du Tortuguero, où plusieurs projets de volontariat sont menés toute l'année avec les plus marquantes concernant les tortues et les jaguars. Le centre de recherche n'est accessible que par bateau, au beau milieu de la jungle et à quelques mètres de la mer des Caraïbes.. Il y a plusieurs dortoirs, des sanitaires et douches très basiques.. Mais c'est là où on voit que c'est l'aventure la vraie!!

 

J'ai été accueilli par une équipe tout simplement incroyable avec un amour pour la nature que je n'avais jamais vu...C'est une famille, on partage chaque instant ensemble sur le projet.

 

volontariat-environnement-Costa-Rica-nicolas2.jpg

Camp de base du projet environnement au Costa Rica

 

Voici une journée type :

 

Lever 4:30/5h : pourquoi aussi tôt? Cela permettait d'optimiser nos chances de voir un maximum d'animaux (serpents,singes, oiseaux...) car dès les premières chaleurs de la journée ils sont cachés.

Nous partions par groupe de 4/5 personnes et allions recenser le nombre d'espèces rencontrées. Le but de cette mission environnement au Tortuguero est de visualiser les habitudes et les changements enregistrées dans la jungle Costaricaine, ces informations sont ensuite transmises au gouvernement afin de mettre en place des mesures de protection de l'écosystème dans la zone du Tortuguero.

 

volontariat-environnement-Costa-Rica-nicolas1.jpg

Sortie de groupe dans la jungle pour une des missions de collecte de données

 

 

10h30: retour au centre de recherche : une heure de détente et de repos bien mérité après avoir arpenté pendant plusieurs heures des chemins en pleine jungle. Cela me permettait de lire et d'apprendre plus sur ce pays, mais aussi d'échanger avec les autres bénévoles, me détendre sur la plage, laver mes vêtements..

 

11h30 : Lunch, 4 bénévoles différents chaque jour étaient désignés afin de réaliser les petits plats pour tout le groupe!! (20 personnes minimum) Un beau challenge pour moi qui cuisine en général pour 2 personnes!

 

12h30 : Briefing : l'équipe d'encadrement du projet présentait chaque jour les missions à effectuer, demandait nos feed-backs du matin, briefait sur les tâches essentielles de la semaine...

 

13:30: départ pour un nouveau recensement dans la jungle : les chemins et le type d'animaux variaient en fonction des sentiers. Nous avions la chance parfois de partir en bateau ce qui nous permettait de voir des caïmans, toucans,iguanes,serpents.. Tout simplement incroyable!

 

volontariat-environnement-Costa-Rica-nicolas4.jpg

Parcours quotidiens dans la forêt tropicale dense...phobiques des insectes s'abstenir!

 

 

16h00 : retour au refuge: douche et détente avant le repas car nous mangions tôt. Le soleil se couchait environ à 18h, comme nous avions 2h d'électricité par jour, il fallait en profiter! 

 

18h00/18h30 :repas avec les bénévoles en échangeant chacun sur sa journée et bien évidemment de tout et de rien, car on devient vite très proche des personnes présentes. J'ai d'ailleurs gardé contact avec trois personnes que je vais revoir dans leur pays très bientôt!

 

21h: extinction des feux. Je vous assure qu'après des journées aussi intenses, le sommeil ne se fait pas attendre.. A savoir que certaines marches nocturnes sont organisées également.

 

volontariat-environnement-Costa-Rica-nicolas6.jpg

Quelques vaches venant se restaurer devant le camp de base...au loin l'océan atlantique!

 

Voilà une description relativement simple de mon aventure d'écovolontariat au Costa Rica, mais tellement magique, c'est une des expériences les plus atypiques et les plus marquantes de ma vie. C'est un petit paradis pour Robinson Crusoé, aventuriers, curieux... Mais surtout pour les amoureux de la nature.. Car on ne vient pas ici pour dormir jusqu'à 12h ni pour manger gastro;)) mais pour s'enrichir humainement. Merci à Freepackers et l'équipe du projet sur place pour m'avoir aidé et accompagné dans  ce projet.

 

Protection de l'environnement, des tortues, des jaguars...Découvrez toutes les missions volontariat au Costa Rica

 

volontariat-environnement-Costa-Rica-nicolas7.jpg

Le Costa Rica regorge de singes et de vie sauvage, le paradis pour les amoureux de la nature!

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.