Voir toutes nos destinations et activités

Floriane et Thelma sont parties travailler en refuge animalier

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

Bonjour ! 

Nous sommes bien rentrées, mais le retour est très difficile...  nous serions bien restées quelques jours de plus. :( 

 

Mon volontariat au refuge des animaux en Afrique du sud m'a apporté énormément de choses, déjà la découverte d'un nouveau continent, de pouvoir enfin voir "autre" chose que les destinations touristiques plus classiques, mais aussi de me sentir " plus à ma place" par rapport à des vacances communes à lézarder au soleil et faire quelques visites culturelles. La bas, j'étais dans un élément que j'affectionne particulièrement ; les animaux, et me sentir utile, avoir l'impression de contribuer à quelque chose. 

 

floriane-volontariat-afrique-animaux3.jpg

 

Aussi, ce voyage m'a permis de me sentir "plus adulte", car ce fut pour moi (et pour Thelma aussi) , la première fois que nous partions loin et seules, sans nos parents. Je pense qu'avec ce voyage, je n'ai pas seulement appris des choses sur un autre pays, une autre culture, mais aussi énormément sur moi. Il m'a aussi permis d'apprendre sur la vie en communauté, (chose inconnue pour moi étant fille unique), et la découverte de personnes d'autres horizons. Et bien évidement, j'ai aussi pu travailler mon anglais, et surtout me rendre compte de mes lacunes ! 

 

floriane-volontariat-afrique-animaux5.jpg

 

C'était vraiment une expérience incroyable, que je souhaite renouveler le plus tôt possible !

 

Je crois que je n'ai pas de meilleurs souvenirs en particulier car j'ai réellement tout apprécié et tout reste un meilleur souvenir. Mais c'est vrai que si je devais en retenir un en particulier, ça serait la promenade avec les éléphants, et la rencontre et la proximité avec le guépard à trois pattes. 

 

floriane-volontariat-afrique-animaux2.jpg

Evaluation du projet animalier en Afrique du sud

 

Information avant le départ : 5/5

Processus d'inscription : 5/5

Notamment grâce à vous qui avez toujours été disponible pour nos questions. 

 

Encadrement / coordinateurs projet : 4/5. 

Un personnel vraiment très sympathique, malgré la barrière de la langue. Très disponible, souriant. Un léger manque d'organisation car deux jours avant notre départ, nous n'avions toujours pas fait la " Lion Walk" (promenade avec les lions) et autant dire que j'ai longuement insisté pour la faire! Heureusement, les projects leaders ont tout fait pour que nous puissions la faire avant notre départ, en prenant sur leur journée de congés. Donc malgré ce désagrément, je suis très reconnaissante de l'effort qu'ils ont fait pour que je puisse faire cette activité avec les lions.

floriane-volontariat-afrique-animaux4.jpg

Emploi du temps : 4/5

Emploi du temps très correct, rien de très épuisant non plus. Un légers bémol car il y avait quand même beaucoup de moment ou nous ne faisions "rien", et quand même beaucoup de jours de repos et avec l'impossibilité de sortir de la réserve, (Hors excursion), les dimanches notamment paraissaient long. 

 

Restauration 5/5.

Nourriture très bonne, et les cuisiniers toujours disponibles pour nous préparer un repas végétarien. 

 

Logement 3/5.

Thelma et moi logions dans la "White House", un ancien garage. Un porte en métal cognait sans cesse, faisant un bruit monstre au moindre coup de vent. La salle de bain était quand même délabrée, et pas toujours propre. Il en est de même pour les toilettes. 

 

floriane-volontariat-afrique-animaux7.jpg

Petites notes sur le projet éducatif animalier

 

Juste encore une petite chose à préciser, le niveau d'anglais est un peu plus " que de base ou scolaire". C'était très compliqué pour nous au début. Après, j'admet que c'est peut être nous qui ne sommes vraiment douées. 

 

Et autre petite note : Autant nous savions que c'était l'hiver la bas à cette période de l'année, mais nous ne nous attendions pas à avoir 4 degré, notamment la nuit. Et pour la journée, si nous avions su, nous aurions pris plus que quatre pulls. (Ce n'est qu'un détail, nous avons bien survécu tout de même). 

 

floriane-volontariat-afrique-animaux9.jpg

Je recommande ce projet à d'autres personnes car c'est une expérience géniale, avec des gens très accueillants. Je recommande Freepackers aussi, car vous avez toujours été très disponibles du début à la fin, et je vous suis très reconnaissante pour cela. C'est grâce à vous que nous avons pu concrétiser ce projet, car je pense que sans " accompagnement", nous ne l'aurions pas fait. 

 

En tout cas, merci beaucoup pour toute votre aide! J'espère de tout cœur pouvoir à nouveau partir l'an prochain avec vous ! 

Floriane. 

 

Découvrez tous les projets de volontariat animalier en Afrique du sud!

floriane-volontariat-afrique-animaux8.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.