Voir toutes nos destinations et activités

Surf et plongée en Australie : faire de sa passion son métier

Australie
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

Pour les amoureux de plages, de sable fin et de sports d’eau, la côte est de l’Australie a tout du Paradis. Entre Sydney et Brisbane, ce sont des kilomètres de plages parmi les plus belles du pays, un climat ensoleillé unique au monde, et des paysages de toute beauté. Dans cet environnement idyllique, deux écoles forment des stagiaires aux métiers sans doute les plus convoités au monde : moniteur de surf et instructeur de plongée sous-marine.

 

Fraser-island-Lake-McKenzie.jpg

 

Si ces formations tendent les bras aux surfeurs et plongeurs expérimentés, elles sont également accessibles aux débutants ! Et même si ça en a franchement l’air, ce n’est pas un séjour de vacances : on parle de programmes intensifs sur 3 mois, au cours desquels chaque discipline est décortiquée. Mais au terme du programme, tous les participants seront en mesure de pratiquer le surf et la plongée dans un cadre réellement professionnel !


Le surf de A à Z


Pendant trois moins, sur le plus beau spot australien, les stagiaires vivent au rythme du sport et des vagues.
Tous les aspects de la pratique du surf sont abordés au cours de la formation. Et cela commence par une véritable mise en situation et des leçons de surf avec les meilleurs instructeurs qui soient. Jours après jour, ces cours doivent permettre à tous les participants, débutants comme surfeurs accomplis, d’affronter tous les types de vagues. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à passer ses journées à la plage ! deux fois par semaine, des cours théoriques sont aussi proposés.

 

Byron-Bay-surf.JPG


Et puis, la formation porte également sur la sécurité (les moniteurs de surf sont tous formés au sauvetage en mer, aux premiers secours et à la réanimation), la connaissance du milieu aquatique et marin, ou encore sur la pédagogie et l’encadrement du public (y compris d’enfants).

 

surf-camp.jpg

 

Au terme du stage, les participants doivent faire leurs preuves à l’occasion de 40 heures de mise en pratique. À cette occasion, ils doivent démontrer qu'ils savent mettre en application l’ensemble de leurs connaissances et compétences, en situation réelle. La formation est sanctionnée par l’obtention d’un certificat de moniteur de surf de niveau 1, qui permet d’exercer dans le monde entier.

 

surf-australie.jpg

 


5 étapes pour devenir instructeur de plongée


Byron Bay sur la Sunshine Coast, est l’endroit idéal pour apprendre et pratiquer la plongée sous-marine. Et c’est précisément là que l’Australia Dive Master Academy a choisi de s’implanter pour former les nouveaux instructeurs de plongée.

 

Steve-Brady.jpg

 

Cette école de plongée propose une formation de 10 semaines en 5 étapes : plongée en mer, plongeur avancé, plongeur secouriste, premiers secours et oxygénothérapie, et enfin Divemaster (instructeur de plongée).


La première étape consiste en l’apprentissage des bases de la discipline, et les apprenti-divemasters sont amenés à plonger en milieu naturel jusqu’à 18 mètres. Au fil de la formation, les apprentissages se font plus pointus. Les plongées sont de plus en plus profondes (jusqu’à 30 mètres), et les stagiaires apprennent à gérer les situations d’urgence. Ils sont aussi initiés à l’encadrement de plongeurs amateurs, en sorties individuelles en ou en groupe.

 

plongeur-formation-Australie.jpg


À l’issue de la formation, les stagiaires sont pleinement opérationnels. Grâce à ce programme, chaque plongeur, débutant ou confirmé, peut obtenir son brevet PADI de niveau 1. Ce certificat permet d’encadrer des sorties de plongée en mer, mais aussi d’animer des sessions en piscine, ou encore de participer à des formations aux premiers secours.

 

divemaster-PADI.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.