Voir toutes nos destinations et activités

Apprendre le portugais en immersion au Brésil

Brésil
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

carnaval-bresil-cours-portugais.jpg

Olinda, dans le Nordeste du Brésil, est une ville tout à fait charmante. Bercée par la douce musique du samba et de la bossa nova, elle est l’une des premières fondées par les colons portugais dans le pays. Forte de son incroyable patrimoine et de la beauté des paysages qui l’entourent, elle est devenue une destination incontournable pour beaucoup de touristes au Brésil, et son carnaval est presque aussi célèbre que celui de Rio de Janeiro !

 

Dans ce cadre idyllique, apprendre le portugais est un vrai plaisir. De plus, entre découverte de la région, activités sportives et culturelles, ou encore projets de volontariat international, un séjour à Olinda saura se faire inoubliable dans le cœur et dans la tête des voyageurs.

 

Étudier le portugais à Olinda


cours-portugais-bresil.jpgL’école de portugais Olinda School, partenaire de Freepackers au Brésil, a vu le jour en 2010 grâce à une équipe internationale et hautement qualifiée. Elle se consacre exclusivement à l’enseignement du portugais auprès d’étrangers, qui viennent du monde entier pour bénéficier de la qualité de ses programmes.

 

Les cours de portugais sont adaptés aux étudiants de tous niveaux, des grands débutants jusqu’à ceux qui ont déjà une connaissance avancée de la langue. Ils se déroulent en groupes restreints, de 6 personnes maximum. Les stagiaires peuvent aussi, s’ils le souhaitent, bénéficier de cours individuels, entièrement personnalisés et adaptés à leurs besoins.


L’Olinda School est par ailleurs habilitée à préparer ses étudiants au CELPE-BRAS (The Certificate of Proficiency in the Portuguese Language for Foreigners). C’est un certificat de portugais délivré par le Ministère de l’Education brésilien, en association avec le Ministère des Affaires étrangères. Il est reconnu sur le plan international, dans le monde académique et professionnel. À noter que la préparation à l’examen se fait exclusivement dans le cadre de sessions individuelles, à raison de 10 cours de 50 minutes par semaine.

 

Découvrir la culture brésilienne


olinda-cours-portugais-bresil.jpgApprendre la langue locale est un premier pas vers la découverte de la culture d’un pays, et sans doute le plus important. Mais s’imprégner vraiment de tout ce qui fait la richesse culturelle du Brésil passe aussi par d’autres formes d’apprentissages et d’activités.


Quant on parle d’immersion, d’abord, cela signifie avant tout de se « frotter » à la population locale, de sortir du cocon certes sécurisant, mais quand même un peu réducteur de l’école… Il serait franchement dommage de passer plusieurs semaines à Olinda sans rencontrer ses habitants et goûter à leur chaleur ! Pour encourager les étudiants dans cette démarche, les enseignants proposent de les accompagner lors de sorties en ville : musées, restaurants, et même à la plage !


Par ailleurs, les stagiaires peuvent suivre des cours de musique avec une Batucada, c'est-à-dire un groupe de percussions local. Au Brésil, c’est une vraie institution. Les plus doués pourront même participer à des représentations en public ! De la même manière, l’école propose aussi un programme Portugais + photographie. Aux côtés d’un photographe expérimenté, les étudiants apprennent les bases de la photo comme des techniques professionnelles selon leur niveau. Un bon moyen de rapporter des tas de souvenirs dans ses bagages !

 

olinda-portugais-musique.jpg


Et puis, le Brésil ne serait pas le Brésil sans football… Le programme Portugais et Football, d’une durée de 4 semaines, permet aux passionnés de suivre des entrainements quotidiens auprès d’un coach professionnel.


S’engager pour la communauté

 

bresil-volontariat-international.jpg

Malgré les couleurs chatoyantes et l’ambiance détendue que laisse apparaître la vie brésilienne, elle n’en est pas moins très difficile. Beaucoup d’enfants vivent dans des milieux très défavorisés, et les institutions qui les prennent en charge manquent souvent de moyens humains et matériels.

 

En parallèle des cours de portugais, les stagiaires ont la possibilité de s’impliquer dans des projets de volontariat international auprès de ces enfants. Dans des orphelinats ou des centres d’accueil, ces bénévoles ont fort à faire. Entretien des locaux, blanchisserie, préparation des repas et services, etc. Mais surtout, ils sont là pour s’occuper des enfants. Et là, place aux jeux, aux chants, aux sourires !


En collaboration avec l’Institut Solidare de Recife, tout près d’Olinda, l’école de portugais propose aussi à ses étudiants de s’engager dans un programme médical. Après un stage intensif de portugais et une formation sur les maladies tropicales et les enjeux de la santé publique au Brésil, le travail de terrain peut commencer.

 

bresil-programme-medical.png

Les tâches sont diverses : collecte de données sur les différentes pathologies (par des sondages notamment), animation d’ateliers de prévention auprès des communautés locales, assister les équipes médicales, animer la page Facebook du programme, ou encore rédiger un rapport sur les actions menées.


Vous l’aurez compris, apprendre le portugais au Brésil, c’est bien plus qu’un simple séjour linguistique !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.