Voir toutes nos destinations et activités

Faire son stage médical en Thaïlande

Thaïlande
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Depuis janvier 2015, plusieurs groupes d'étudiants infirmiers sont partis sur des missions médiales dans le monde via la médiation d'Agnès, la spécialiste des stages en ONG chez Freepackers. Entre autres, 2 groupes d'étudiants de la Croix Rouge de St Etienne, 2 groupes d'étudiants de la Croix Rouge du Rhône, un groupe de l'IFSI Du Léman et un groupe de l'IFSI du pays d'Erstein.

 

stage-infirmier-ONG-thailande6.jpg

stage-infirmier-ONG-thailande8.jpg

 

 

Le financement du projet 

 

Comme l'organisme sur place gère les transports, le logement et surtout l'encadrement des étudiants, des frais de participation seront demandés aux participants (dégressifs selon la durée du séjour).

 

Delphine et ses 2 amies de l'IFSI Thonon les Bains ont pris l'initiative d'une levée de fonds en ligne via le site POT COMMUN. Elles présentent leur projet par une vidéo qu'elles ont inséré sur leur page projet. Le but : récolter assez de fonds pour réaliser leur projet de volontariat international!  

 

Projet-volontariat-Delphine.png

 

 

Structure du centre de soin en Thaïlande

 

Il n’y a pas de structure d’hospitalisation, il s’agit d’un centre de soins dans une zone rurale qui propose des consultations externes à la population locale. Le centre médical traite un large éventail de pathologies. Cela peut aller du diabète à l’hypertension en passant par des blessures ou des infections cutanées. Tout le personnel du centre médical - médecins et infirmiers - est pleinement qualifié pour administrer des soins médicaux en Thaïlande. Le médecin et les infirmiers du centre diagnostiquent les problèmes de santé et traitent les pathologies de la population locale.

 

stage-infirmier-ONG-thailande8.jpg

 

Conditions de travail 

 

pour les bénévoles, la journée de travail commence environ à 8h30 pour se finir vers 14h30 ou 15h du lundi au jeudi. Les horaires varient en fonction du nombre et des besoins des patients. Les tâches des bénévoles dépendent totalement de leurs compétences et sont aussi délimitées par les protocoles médicaux en vigueur. Nous ne laisserons pas l’entière responsabilité d’un patient à un/e infirmier/ière non diplomé(e) ou dont les compétences linguistiques sont limitées. Cependant, même si les bénévoles ne connaissent pas les antécédents du patient, ils pourront accompagner le personnel médical thaïlandais (avec un traducteur), réfléchir sur les diagnostics, effectuer des examens (pression sanguine, tension, etc) et participer au traitement de base. Récemment, des infirmiers professionnels bénévoles ont aidé à suturer des plaies – les coupures étant relativement courantes dans cette région agricole.

 

stage-infirmier-ONG-thailande7.jpg

 

Les patients

 

Population rurale, travaillant surtout dans la culture rizicole. Tous les âges sont représentés et certains patients peuvent être très âgés. Les traumatismes liés au travail agricole : hypertension, diabète, dépression, grippe, coupures, etc. Les soins sont adaptés à chaque cas et en conformité avec le Ministère de la santé thaïlandais (il s’agit d’un centre médical publique). Cependant les bénévoles apprécient aussi d’observer notre service de médecine traditionnelle par les plantes.

 

Emploi du temps et déroulement

 

1er JOUR – ARRIVEE A BANGKOK Un de nos guides vous attendra à l’aéroport de Bangkok et vous conduira à notre auberge de Khao San Road, bien connue des routards. Dans la soirée, vous retrouverez le reste de votre groupe afin de faire plus ample connaissance et de passer ensemble votre première soirée à Bangkok. 2ème JOUR : VISITE DE BANGKOK Vous visiterez à vélo les incontournables sites tels le Temple du Bouddha couché, le Temple de l’Aube, le Grand Palais et les rues typiques de la ville. 3ème JOUR : TRANSFERT VERS SURIN, ACCUEIL et ORIENTATION Un guide vous accompagnera en train à Surin, à travers le plus grand parc national de Thaïlande, Khao Yai. A Surin, vous pourrez vous reposer dans votre logement avec les autres bénévoles. Le logement est simple et propre, les chambres sont partagées ce qui permet de rapidement tisser des liens avec le reste du groupe. Un peu plus tard dans la journée nous vous donnerons un aperçu de votre mission de volontariat et quelques informations utiles sur Surin et la culture Thaï.

 

stage-infirmier-ONG-thailande10.jpg

 

stage-infirmier-ONG-thailande11.jpg

 

Du 4ème au 6ème JOUR - TRAVAIL BENEVOLE ET VISITE DU CENTRE MEDICAL Votre mission commence et vous pourrez aider de différentes manières, selon vos compétences et les besoins de la communauté. Vous effectuerez votre travail dans divers lieux : au domicile de patients ou dans des cliniques et hôpitaux de la région. Un membre de notre équipe vous accompagnera au cours de votre projet de volontariat pour vous aider à organiser vos activités de la journée, pour effectuer les traductions nécessaires et répondre à vos questions.

 

7ème JOUR : WEEKEND A SURIN Les semaines ne se ressembleront pas ! Le weekend, vous serez libre de sortir avec vos nouveaux amis, de visiter Surin et ses alentours. Il est possible de visiter le Cambodge voisin en prévoyant un budget supplémentaire (notre guide vous aidera à organiser vos excursions).

 

Volontariat-Thailande-Groupe38.jpg

 

Perrine-volontariat-elephants-thailande12.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.