Voir toutes nos destinations et activités

Mon stage infirmier au dispensaire de Surin, Thaïlande

Thaïlande
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Melina a effectué son stage infirmier au dispensaire de Surin, dans le Nord Est de la Thaïlande. Freepackers l'a aidé à préparer son voyage et partage son avis sur son expérience professionnelle à l'étranger.

 

Rôle des stagiaires

 

Ayant fait un stage de 8 semaines, malgré le peu d'activités au quotidien en raison du nombre important d'étudiants, j'ai pu assister et effectuer différentes activités très intéressantes allant du simple pansement aux journées de prévention et de dépistage dans les 10 villages gérés par le dispensaire, en passant par de la prévention sanitaire en visitant tous les petits shops des villages pour vérifier les dates de péremption des produits (car ne savent ni lire ni écrire).

 

Les infirmières de ce pays ont des tâches différentes qu'en France. Nous avons donc pu participer à la prévention sanitaire, au nettoyage du dispensaire (jardins, ménage), à la préparation du dispensaire pour accueillir des meetings, à la préparation des sachets de médicaments, assister à des visites médicales faite par l'infirmière, et à tous soins comme il est possible de faire en France par une infirmière. C'est très enrichissant et plaisant de participer autant à la vie du dispensaire.

 

En ce qui concerne l'encadrement du stage médical en Thaïlande, le personnel local est fort accueillant et essaie malgré la barrière de la langue de nous expliquer leurs démarches. Les traductrices sont aussi d'une grande aide lorsqu'elles sont disponibles pour traduire notamment lors d'un soin avec un patient qui souhaite communiquer et avec qui nous souhaitons échanger comme en France. 

 

Melina-Freis-1.jpg

 

Emploi du temps des stagiaires au dispensaire

 

Le planning est très variable, il dépend des tâches à effectuer. Nous pouvions commencer à 6h lorsqu'il s'agissait des journées de prévention diabète et hypertension ; à 7h lors des journées massage et rééducation dans les temples et 8h lorsqu'il n'y avait pas de thème particulier. 

Il en est de même pour le retour à la maison, cela dépend de la charge de travail du moment, cela peut aller de 15h à 17h. Voir 14h lorsque nous commencions à 6h. Il arrive également que les vendredis soient travaillés.

 

L’expérience de travailler en Thaïlande

 

Mon stage infirmier en Thaïlande m’a permis de découvrir un pays étranger et ses coutumes, d’échanger avec une population accueillante avec qui j’ai appris à communiquer malgré la barrière de la langue, de découvrir la pratique des soins dans ce pays avec les moyens qu’ils ont et le rôle infirmier très différent de chez nous. C'est un stage très enrichissant et qui nous pousse à revoir notre vision des choses tant sur le plan personnel que professionnel.

  

J’ai particulièrement retenu la rencontre avec la population locale et leur accueil toujours chaleureux malgré parfois des situations précaires ou de deuil. Ainsi que la découverte du pays en lui-même au travers de nos week-ends de visite.

 

Melina-Freis.jpg

 

Evaluation du stage et des services proposés

 

- informations avant le départ : 3/5

- processus d'inscription : 5/5

- Encadrement / coordinateurs projet : 4/5

- Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 4/5

- Restauration et logement : 3/5

 

Faire un stage dans un dispensaire rural est intéressant mais comme il s’agit d’une petite structure, le nombre d’étudiants doit être limité pour pouvoir profiter de conditions optimales et pour pouvoir effectuer quelques soins, de profiter pleinement de ce stage.

La maison également n’est pas adaptée pour accueillir beaucoup de bénévoles personnes et le wifi qui n’a quasiment jamais fonctionné c’est regrettable.

Cependant, les coordinatrices sur place sont toujours présentes dès que l’on a besoin et ça c’est appréciable. Seul petit bémol, quand nous étions nombreux en stage la traduction se faisait plus rare. Heureusement l’arrivée d’une étudiante franco-thaï nous a permis de faire le lien avec le personnel local.

 

Découvrez tous les stages et volontariat en Thaïlande avec Freepackers

 

stage-thailande-construction16.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.