Voir toutes nos destinations et activités

Afrique du sud : témoignage d'un groupe d'étudiants infirmiers

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Un groupe d’étudiants infirmiers de l’IFSI Croix Rouge St Etienne a choisi l'Afrique du sud pour faire son stage de fin d’année. Freepackers les aidé à trouver un stage médical à Cape Town pour 5 semaines. Cynthia, une des étudiantes, raconte leur périple sud-africain.

 

Stage infirmier conventionné dans un centre hospitalier à Cape Town

 

En ce qui concerne le stage, les différents types de stages en milieu médical nous ont beaucoup apporté sur le plan humain ainsi que sur le plan professionnel, surtout dans la prise en charge des patients. Nous avons pu observer pas mal de différences qui nous ont permis de nous remettre en question sur le type d'infirmier que nous voudrions être. 

 

stage-infirmier-afrique-cynthia3.jpg

 

L’Afrique du sud est un pays vraiment différent du notre et nous avons eu l'occasion de rencontrer des personnes qui étaient très ouvertes d'esprits.  Ils nous ont très bien accueillis et étaient heureux de nous accueillir.  Je retiendrais surtout David, une personne formidable, chaleureuse, passionné et dévoué dans ce qu'il fait. Il nous a conseillé des musées, nous a très bien encadré et nous a permis de parler de nos ressentis sur les différents terrains de stage. 

 

Notre stage infirmier en Afrique du sud s’est déroulé dans 3 services. Nous avons regretté de ne pas connaitre les 3 différents stages que nous allions effectué. Les coordinateurs étaient très gentils une fois que nous les connaissions un peu plus. Les emplois du temps était tout à fait convenables.

 

La vie à Cape Town

 

Nos meilleurs souvenirs sont tout d'abord les accouchements que nous avons pu voir, les fous rires que nous avons eu avec les patients mais aussi avec les équipes soignantes. 

stage-infirmier-afrique-cynthia2.jpg

Le bémol reste sur le logement qui n'était pas assez sécurisé et où à de nombreuses reprises, on nous a volé des vêtements ou de la nourriture ce qui est dommage car nous faisions souvent trop à manger donc nous partagions souvent. De plus nous avons été surpris par le coût de la vie locale que nous la pensions beaucoup moins chère.  

 

Notre avis sur notre stage et sur Freepackers

 

Nous recommandons fortement le stage médical en Afrique du sud pour les étudiants infirmiers. C'est tout d'abord un pays magnifique, avec des gens adorables qui nous ont extrêmement bien accueillis. Ils nous ont permis de regarder plus loin que le bout de notre nez et de nous ouvrir au monde. 

 

stage-infirmier-afrique-cynthia4.jpg

 

Malgré les petits incidents que nous avons vécus sur place (vols) Freepackers a été très à l'écoute et très disponible pour nous donc nous vous recommanderons.

 

Nous vous remercions pour nous avoir permis de vivre cette expérience qui nous a permis de découvrir un pays que nous n'aurions peut-être jamais visité par nous-mêmes et d'avoir une approche de ce pays que nous n'aurions pu découvrir en tant que touriste.

 

Nous avons mis en route une page Facebook nommée La Saga Africaine ou vous pourrez trouver de nombreuses photos de Cape Town et de nos visites en Afrique du sud. Cependant il y en a très peu des hôpitaux du fait du secret professionnel.

 

Découvrez tous les stages en ONG en Afrique du sud avec Freepackers!

stage-infirmier-afrique-cynthia5.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.