Voir toutes nos destinations et activités

Perfectionner son anglais en Afrique du Sud : toute une aventure

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

Un séjour linguistique en Afrique du Sud, c’est bien entendu une occasion unique de pratiquer et de perfectionner son anglais sur le terrain, en immersion totale. Mais c’est aussi et surtout se donner la possibilité de découvrir un pays magnifique, qui brille tant par la beauté de ses paysages que par la chaleur humaine qui y règne.

 

Aux alentours de Cape Town, il y a mille et une façons de partir à la rencontre des Sud-Africains, dans le cadre d’excursions, de projets de volontariat international, ou d’excursions, associés à des cours d’anglais plus ou moins intensifs.


A la découverte de l’Afrique du Sud


Il existe des programmes d’études spécialement dédiés à la découverte de l’Afrique du Sud, notamment dans la région de Cape Town. Pour ceux qui envisagent de rester en ville, ou à proximité,  sachez que les cours d’anglais ont lieu tous les matins (les jours de semaine, on vous laisse quand même vos week-ends !). Les après-midi sont donc réservés aux sorties et aux visites. Ce programme en alternance dure un peu plus de deux semaines.

 

cape-town.jpg

 

J’entends d’ici ceux qui hurlent au scandale, arguant que c’est un peu court. Oui, mais vous verrez tous les plus beaux endroits de la région. A chaque jour sa surprise ! Vous pourrez découvrir toutes les merveilles de Cape Town. Pendant toute une journée, un guide local ne sera rien qu’à vous. Il vous livrera tous les secrets de la ville et de son histoire. Si vous préférez quitter le monde urbain, un pass de bus hop on – hop off vous conduira où vous les souhaitez, dans les environs proches.

 

afrique-vontariat-bus.jpg


Si en revanche vous envisagez d’en voir un peu plus, un autre programme prévoit un circuit de 10 jours sur la Route des Jardins au départ de Cape Town. Et là, le dépaysement est au rendez-vous ! Vous pourrez vous adonner à toutes les activités dont vous rêvez : randonner en montagne, visiter les domaines viticoles, et même plonger avec les grands requins blancs. Et après cette escapade, c’est un stage d’anglais intensif qui vous attend.

 

Becs-Memory-Card-2-192.jpg


Cours d’anglais et volontariat


Si vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère sud-africaine dans un contexte plus solidaire, c’est vers les projets de volontariat international qu’il faudra vous tourner. Et là, on parle notamment de volontariat animalier.

 

afrique-volontariat-reserve-animaux.jpg


Chaque jour, les étudiants suivent trois modules d’anglais, adaptés à leur niveau de langue, intermédiaire à avancé (attention, il n’y a pas de cours pour les débutants). Ils sont ensuite conduits vers les sites sur lesquels ils participent aux programmes de volontariat. Tous se situent dans un rayon de 25 km autour de l’école, ça facilite un peu les choses…


Les programmes de volontariat sont divers. Dans différents refuges, auprès des éléphants, des singes ou des oiseaux de proie, les bénévoles assistent les équipes locales dans l’ensemble de leurs tâches. Il leur faut nourrir les animaux, les soigner, les laver, assurer la maintenance et l’entretien des  installations.

 

volunteer-elephants-south-africa.JPG

 

Vous pouvez également participer au projet de création d’une réserve naturelle. Elle aura pour but d’accueillir des visiteurs et de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la faune et de la flore locale.


Les programmes sportifs


Si vous êtes adepte de grands espaces et de sensations fortes, les programmes sportifs sont faits pour vous !


Avec le programme Anglais & Kitesurf, la formation en anglais est précédée d’un stage sportif intensif, d’une durée de trois jours. Trop court ? Que nenni ! vous en parlerez à vous muscles courbaturés après ça… N’empêche, même si vous êtes débutant en la matière, vous vous verrez remettre à la fin du stage un certificat IKO, reconnu dans le monde entier et qui vous permettra de « kitesurfer » quand bon vous semble, et où bon vous semble.

 

Becs-Memory-Card-1-798.jpg


Le programme Anglais & PADI fonctionne un peu sur le même modèle. Avant de vous lancer dans vos cours d’anglais, vous participerez d’abord à un stage de plongée sous-marine de près d’une semaine. Après une formation portant sur le matériel, les règles de sécurité et les bases de la discipline, vous effectuerez vos premières plongées en piscine.  Et quelques jours plus tard, vous pourrez découvrir les fonds marins en compagnie d’un instructeur. Au terme de la formation, vous serez titulaire de la certification PADI, qui vous permettra de plonger sans encadrement (mais accompagné d’au moins un autre plongeur) dans le monde entier.

 

Padi-south-africa.jpg

 

Le pack Sports Extrêmes est fait pour ceux qui ont l’adrénaline pour moteur. Le stage commence doucement, pas de panique. Les premiers jours sont dédiés au surf et à la planche à voile. Mais ensuite, le frisson arrive crescendo. Une journée de canyoning dans le Kamikaze Canyon (qui porte bien son nom) vous mettra dans le bain, avec des sauts de plus de 20 mètres. Et pour terminer en beauté, vous sauterez en parachute au-dessus de la côte. Oui, on parle bien de chute libre. Mais en binôme avec un instructeur quand même ! Après ça, un retour sur les bancs de l’école vous paraîtra bien calme…

 

Afrique-kamikaze-canyon.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.