Voir toutes nos destinations et activités

Alternatives aux hôtels pour se loger pas cher en voyage

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

Je n'aime pas rester dans les hôtels. Je les évite à cause de leur coût. Je ne vois pas l'intérêt de payer plus de 100€ par nuit pour une chambre alors que je passe la plupart de ma journée à l’extérieur. Du coup, je reste dans des auberges, avec leur dortoir et des prix bon marché. Mais il y a bien plus d’options pour se loger lorsqu’on voyage avec une budget limité.

 

séjour linguistique

 

Le couchsurfing

Une des meilleures façons d’économiser sur vos nuits d’hôtels, c’est de ne pas en payer! Des sites Internet vous permettent de vous mettre en relation avec les habitants des villes que vous allez visiter et vous proposent de vous accueillir. Cette solution vous permet d'économiser sur l'hébergement. De plus, vivre avec un local va vous permettre d'en apprendre plus la culture, les us et coutumes, du pays où vous vous rendez. Il peut vous indiquer des endroits à visiter ou des restaurants à tester qui ne sont pas présentés dans les guides touristique. Les sites suivants vous permettent de vous mettre en relation avec des personnes acceptant de d'héberger des voyageurs gratuitement :
Couchsurfing
Global Freeloaders
Les habitants peuvent vous proposer un lit, un canapé, ou parfois même un appartement entier. Le but de ces sites est d'aider les voyageurs non seulement d’économiser mais aussi d’en apprendre plus sur la culture locale.

 

L’échange de maison

Cette solution marche bien chez les voyageurs possédant un bien immobilier. Les programmes d'échange de maison existent depuis un bon moment, mais sont de plus en plus populaire. Le principe est simple, vous échangez de maison avec une famille vivant dans une ville ou un pays différent pour une durée déterminée.
Cette option soulève parfois une inquiétude au niveau de la sécurité de la part des voyageurs. Mais n'oubliez pas que la famille avec qui vous échangez votre maison vous confie également son foyer.Avant de s'accorder sur l'échange de maison, les familles se contactent via téléphone et e-mail. Ces échangent n'engagent à rien, après quelques échanges avec une famille vous pouvez toujours vous rétracter. Vous trouverez ci-dessous quelques sites d’échange de maison :
IHEN
Home for Exchange


Le House-sitting

Si l’échange de maison n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez envisager le house-sitting. Vous vous engagez à vous occuper et entretenir la maison d’une famille ou d’un couple pendant leurs vacances. En échange vous pouvez loger gratuitement dans leur maison.
Généralement, il faut s’inscrire sur des sites spécialisés et payer des frais d’inscription, ce qui vous donnera accès à leur base de données. Vous pourrez rechercher et trouver une maison disponible dans la ville de votre choix. Il faut ensuite communiquer avec le propriétaire, s’arranger sur les dates et les conditions du contrat qui vous liera. Vous pouvez jeter un œil sur ces sites si vous souhaitez faire du house-sitting :
Mind My House
Luxury House Sitting


Louer un appartement

C’est un bon compromis entre une auberge et un hôtel. Cependant, si vous voyagez seul, cette option sera au final assez onéreuse. Une nuit dans un appartement peut coûter le double, voire plus, qu’une nuit en auberge. Cependant si vous partez en couple ou entre amis, cette solution peut être très avantageuse. De plus, vous pourrez économiser un peu d’argent en cuisinant vous-même, puisque tous les appartements sont équipés d’une cuisine.

Airbnb

Wimdu
 

Séjourner dans une ferme

Si vous aimez la nature ou souhaiter rester à la campagne, séjourner dans une ferme est une option faite pour vous. Le séjour à la ferme peut inclure (ou non) une participation aux activités agricoles ou l’organisation d’activités en plein air. En fonction de la ferme que vous aurez choisie, vous pourrez dormir dans des lits de paille ou  dans des chambres de luxe. Les prix varient beaucoup selon le pays où vous vous rendez, mais en général, il faut s'attendre à payer le prix d'un hôtel pour petit budget.
Farm Stay Accommodation
Farm Stay Australia

 

Séjourner en famille d’accueil

Semblable à la location d'appartements et le couchsurfing, vous logerez chez l’habitant pour une durée déterminée. Contrairement au couchsurfing, vous ne serez pas loger gratuitement. De plus, ce type de séjour inclus également les repas et les cours de langue avec vos hôtes. Les séjours en famille d’accueil sont répandus dans les pays en développement, en particulier en Amérique centrale et du Sud .

 

De nombreux choix s’offrent à vous lorsque vous partez en voyage. Séjourner dans une famille d’accueil est une très bonne solution si vous souhaitez allier tourisme à séjour linguistique. Mais ne vous inquiétez pas, lorsque vous partez avec Freepackers en volontariat international ou séjour linguistique, le logement est inclus!

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.