Voir toutes nos destinations et activités

Les avantages de partir en stage linguistique intensif

Monde
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

 

Pourquoi les séjours linguistiques intensifs sont si efficaces?

 

sejour-linguistique-international

Dans cours intensifs, il y a le mot intensif, ce n’est donc pas de tout repos ! Mais le but premier d’un séjour linguistique n’est-il pas d’apprendre une langue et de pouvoir inscrire bilingue sur le CV ? Si ! Alors allez jusqu’au bout de votre séjour linguistique et optez pour des cours de langue intensifs ! Oui, vous allez devoir passer plus de temps en cours, oui vous allez devoir étudier plus longtemps, mais les avantages d’un séjour linguistique en immersion totale sont innombrables.

 

Pas de temps morts

Les cours de langue intensifs ne laisseront pas votre cerveau en inactivité. Le fait de suivre plusieurs heures de cours par jour vous aidera à mémoriser et à pratiquer la langue plus rapidement. Vous avez déjà oublié un verbe que vous avez appris en classe ? Cela n’arrive pas avec les cours intensifs ! Et c’est évident : il est beaucoup plus facile d’assimiler 5 nouveaux verbes utilisés chaque jour que 20 nouveaux verbes que vous devrez apprendre pour la semaine d’après.

 

cours-langue-intensifs-internationaux

Une méthode réussite 100%

En cours intensifs de langue étrangère, c’est par la répétition régulière du vocabulaire qui prime ! Par exemple, les professeurs des séjours linguistiques au Canada insèrent quelques nouveaux mots à chaque cours et font en sorte que les étudiants assimilent ces mots pleinement avant de passer à autre chose.  Une méthode extrêmement efficace pour étendre son vocabulaire et retenir de nouveaux mots sur le long terme.  Résultat : les étudiants ont vraiment le sentiment de progresser et sont ultra motivés !

 

En immersion totale…

La meilleure façon d’optimiser votre séjour linguistique intensif est d’opter pour le logement en famille d’accueil. C’est le meilleur moyen de pratiquer une langue étrangère : pas le choix, il faut communiquer ! Même si ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours choisir l’option famille d’accueil le premier mois et changer pour une colocation par la suite. Au moins vous aurez un point de chute, avec très souvent chambre individuelle, internet et repas – donc tout le confort d’un foyer loin de chez vous, le temps de vous habituer à votre nouvel environnement, de faire des rencontres et de vous organiser.

 

Cela vous évitera aussi de trop trainer avec des groupes de Français ! Et oui, on est partout, donc très facile de rester dans sa zone de confort…hors il faut vous forcer à parler une langue étrangère lors d’un séjour linguistique, car la pratique est aussi importante que l’apprentissage.

 

Sans parler des pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande où il est essentiel que vous soyez en contact permanent avec les habitants…pourquoi ? Leur accent est à couper au couteau ! Vous réaliserez très vite que votre anglais scolaire ne pourra rien contre les expressions et les accents prononcés des différentes régions. Seule solution : des cours intensifs dispensés par un professeur local et une immersion totale en famille d’accueil.

cours-de-langue-intensifs-international

 

Nous vous garantissons qu’au bout de quelques semaines d’immersion totale, même si vous commencer par du baragouinage, vous serez récompensé pour vos efforts et vous pourrez enfin communiquer…Et ne perdez ni espoir ni confiance, on n’a jamais agressé quelqu’un pour avoir essayé, au contraire on essayera généralement de vous aider, alors foncez !

 

Valeur Ajoutée

 

séjour-linguistique-étranger

Logique implacable : vous optimisez votre temps et vos dépenses en cours de langue intensif. A moins d’avoir un ami ou un parent sur place, vous ne logerez probablement pas gratuitement. Donc chaque jour, semaine ou mois que vous passez en plus élargit votre budget et rend votre séjour linguistique de moins en moins réalisable…ok ce serait mieux si vous pouviez rester plus longtemps à l’étranger mais si vous avez un petit budget et que le choix se limite entre séjour linguistique court ou rien du tout, autant essayer de réaliser votre projet.

 

Autre aspect pratique si vous partez en visa vacances travail…en deux mois de cours intensifs, vous aurez fait assez de progrès pour pouvoir vous lancer dans la recherche d’un job étudiant à temps plein par la suite.

 

Questions à se poser pour choisir un séjour linguistique

 

cours-intensifs-langue

Oui les cours intensifs offrent plein d’avantage, mais tout le monde ne rentre pas forcément dans ce cadre. Donc posez vous les bonnes questions :

 

Vous voulez vivre une histoire, ou être capable de la raconter ?

Parler couramment une langue étrangère, c’est avoir l’impression de tenir le monde entre ses mains…tout devient possible, les portes s’ouvrent, les rapports avec les gens sont plus authentiques. Et lorsque tout le monde a besoin d’une traduction, c’est vers vous que l’on se tourne. C’est donc synonyme d’une plus grande maitrise de la situation, un outil pratiquement indispensable si vous voulez évoluer dans notre environnement international.

 

Mais cela ne vient pas en avalant une pilule! Comme le disait si bien ma prof d'espagnol quand je me plaignais de toute la grammaire à avaler à l’université. C’est mon manuel d’espagnol que j’embarquai au parc à Buenos Aires toutes ces après-midi ensoleillées ou mes amies étaient en train de bronzer, et toutes ces soirées à devoir quitter le bar plus tôt pour pouvoir aller en cours le lendemain…oui ça peut paraître un peu ringard, mais cela ne m’a pas empêchée profiter un max de mon séjour linguistique en Argentine . Sauf que maintenant, mes histoires, je peux les raconter en espagnol...

 

séjours-linguistique-internationaux

Quel est votre but ?
Savoir parler une langue étrangère c’est le sésame sur une carrière internationale. Et même si une carrière à l’étranger ne vous intéresse pas, c’est essentiel pour gravir les échelons d’une grosse structure internationale. Si vous visez un poste à responsabilités en France ou à l’étranger, on exigera que maîtrisiez au moins une langue étrangère. Alors autant allier plaisir et pratique avec un séjour linguistique intensif…en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, au Canada et même en Afrique du Sud ! Vous le regretterez si l’on vous envoie en cours de langue en banlieue parisienne…

 

Outre l’aspect professionnel, vous allez bien voyager pendant vos vacances? Si vous ne voulez pas transformer votre séjour en galères quotidiennes ou devoir employer un traducteur à plein temps, soit vous vous limitez à quelques pays francophones soit à un séjour au Club Med. Rien que ça devrait vous motiver à prendre quelques cours intensifs!

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.