Voir toutes nos destinations et activités

10 bonnes raisons pour étudier à l'étranger

Monde
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

etudier-a-l'etrangerCela fait quelques années que l’on observe une tendance générale des universités du monde entier à developper des programmes tout azimut pour les étudiants étrangers. Faire un semestre ou une année d’études à l’étranger est une question que tous les étudiants d’aujourd’hui viennent à se poser…plus tôt on y pense, mieux on se prépare à sauter le pas. Si vous hésitez, ou si vous devez encore convaincre votre famille des bienfaits des études à l’étranger, voici 10 raisons qui pourront vous aider à prendre une décision.

 

10 – pour sortir de sa routine

 

Si le train-train quotidien commence à entamer votre motivation, partir étudier à l’étranger est la solution toute trouvée pour mettre un peu de piment dans votre vie : nouveaux paysages, nouveaux visages, nouvelles habitudes…un changement parfois nécessaire pour avancer. Et si c’est d’une changement radical dont vous avez besoin, optez pour une immersion dans une culture ultra différente…Vietnam, Chine ou Japon devrait faire l’affaire en terme de dépaysement !

 

9 – parce que c’est le meilleur moment pour voyager

 

On est bien d’accord : plus le temps passe, moins on a l’occasion de bouger. Famille, carrière et autres engagements nous laissent peu de repis dans nos vies adultes. Les breaks sont de plus en plus rares, on a du mal à s’aménager quelques semaines de vacances par an, et on s’apercoit vite que faire une partie de ses études à l’étranger est une occasion unique de faire un long séjour (plus de 3 mois, voire même un ou deux ans !) en dehors de ses frontières…une occasion à saisir au bon moment !

 

8 – pour faire des connaissances

 

« Le mal du pays »…une des raisons fléaux qui retient certains étudiants de partir à l’étranger. On a peur d’avoir la nostalgie, de se sentir seul loin de ses amis et de sa famille. Mais on constate toujours, en rentrant de quelques mois à l’étranger tellement riches en découverte, que rien n’a vraiment changé, les amis et la famille sont toujours là ! Et puis, avec Skype, Instagram, Facebook, Facetime et toute la pléiade de réseaux sociaux, il faut en vouloir pour se sentir isolé ! 

 

Etudier à l’étranger c’est aussi se faire de nouveaux amis, recontrer de nouvelles personnes dans le même état d’esprit – dans votre classe, votre quartier ou bien votre famille d’accueil. On se fait des amis dans le monde entier, et c’est le virus du voyage qui s’installe… Un des avantages de partir avec un organisme est la possibilité de choisir si vous voulez ou non être intégré à une communauté d’étudiants de votre culture, histoire de commencer votre séjour avec un minimum d’entourage. Par exemple, nous envoyons un grand nombre d’étudiants français au Vietnam et au Canada. Ils peuvent vous accueillir et vous guider à votre arrivée.

 

7 – pour voir du pays

 

Si vous avez toujours rêvé de visiter un pays, pourquoi pas y étudier ? Il est toujours possible de voyager pendant les vacances scolaires ou les weekends ; puis les universités ou associations d’étudiants organisent souvent des sorties… ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de découvrir un pays en immersion totale, d’y passer du temps, de voyager en étudiant. En Nouvelle-Zélande et au Canada par exemple, la vie sociale étudiante est super active, on profite du cadre exceptionnel pour organiser des activités sportives en dehors des cours : weekends au ski à Queenstown, randonnées, camping et wakeboard dans les parcs naturels, ballades à cheval, kitesurf…

 

6 – pour étendre ses horizons

 

Partir étudier à l’étranger n’est pas seulement une ouverture sur de nouvelles méthodologies, c’est aussi la découverte de rythmes différents. Vous devrez changer vos habitudes, que cela passe par la fameuse sieste en Espagne ou la médecine sprituelle en Inde. Et vous changerez probablement de regard sur vos études, votre monde, et vous-même… La plupart des projets volontariat ou des séjours linguistiques incluent des visites des environs. Par exemple, au Canada, notre école partenaire est très active sur le plan social et les activités extra scolaires, qui vous permettront d’explorer votre environnement…

 

5 – pour pousser vos études

 

2 approches sont disponibles pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger : soit approfondir son domaine d’études par une approche concrète et des recherches sur place. Par exemple illustrer sa thèse de l’art de la Renaissance en Italie, ou encore partir en Afrique pour étudier les problématiques de développement…L’autre approche consiste à faire l’inverse, à savoir partir apprendre quelque chose de tout nouveau, qui n’a rien à voir avec vos études. Une démarche qui favorise la découverte d’un nouveau domaine – partir étudier à l’étranger c’est aussi l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

 

4 – pour sortir du lot

 

Cela ne doit pas êre la raison principale pour faire vos études à l’étranger, mais si vous hésitez encore à partir, c’est un aspect à prendre en considération. Dans un monde globalisé où toutes les multinationales prônent la multi-culturalité de ses employés, un diplôme validé à l’étranger ne peut que vous avantager lors d’une recherche d’emploi.

 

3 – pour apprendre une langue étrangère

 

Rien de tel pour apprendre une langue : l’immersion totale ! Votre prof d’espagnol a beau être formidable, cela ne vaut pas les négociations sur les marchés au Pérou, la recherche d’un taxi en Argentine, ou un petit flirt dans un café Espagnol…Rien ne vaut l’immersion dans un pays ou une culture pour apprendre une langue. Si vous partez étudier à l’étranger pour apprendre une langue, voir nos pages Séjours linguistiques

 

2 – parce que tout le monde devrait avoir une expérience internationale au moins une fois

 

séjours-linguistiques-etudes-etranger

C’est la moindre des choses pour mieux comprendre les différences de culture – apprendre de nouvelles recettes, de nouvelles méthodes d’enseignement, de nouveaux moyens de transports, de nouvelles habitudes, traditions et surtout de nouveaux rapports humains. Etudier à l’étranger est un point de départ, une opportunité d’immersion et donc de comprendre les ressemblances et différences de cultures qui nous entourent.

 

1 – un défi personnel…

 

Voilà la raison principale, c’est pour cela que l’on part étudier à l’étranger, faire du volontariat ou apprendre une langue en immersion totale : pour pousser ses limites, pour se lancer un défi ! Sortir de sa zone de confort, savoir s’adapter à des situations inhabituelles – ce sont de véritables compétences que vous pourrez ensuite mettre en avant sur un cv et dans un contexte professionnel. Se mettre en danger, c’est cela qui fait grandir, qui rend plus fort. Vous reviendrez plus confiant, plus instruit, et plus mature.

 

En résumé, si partir étudier à l’étranger n’est pas pour tout le monde, c’est une expérience unique pour beaucoup d’étudiants. Même si vous vous sentez un peu nerveux, si une des raisons ci-dessus vous parle, c’est déjà bon signe ! Et n’oubliez pas qu’il est possible d’étudier et de faire un stage à l’étranger dans la foulée ! On vous demandera sûrement d'être flexible au niveau de vos horaires ou matières, mais on se débrouillera toujours pour satisfaire vos demandes. Si vous êtes prêt à faire quelques compromis et montrer vos ambitions, l’expérience en retour ne peut qu’être enrichissante !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.