Voir toutes nos destinations et activités

Voyage humanitaire en famille avec Freepackers

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Le volontariat intergénérationnel

 

Le volontariat s’est beaucoup développé dernièrement, et cela peut venir du fait que les générations s’influencent les unes les autres et s’encouragent à s’engager pour une cause humanitaire.  

En effet il y aurait une forte probabilité que les parents qui font du volontariat aient des enfants qui feront du volontariat. Cela ferait partie du rôle des parents de sensibiliser leurs enfants aux problèmes de notre planète et de les encourager à s’investir pour une cause.

  

Famille.png

 

De plus le volontariat peut parfaitement s’inscrire dans un voyage famille : c’est l’occasion de parcourir le monde et d’offrir une expérience éducative aux enfants via des projets solidaires avec les populations locales. Explorer de nouvelles cultures et aider les enfants à comprendre les réalités et enjeux de notre planète et à ouvrir leur esprit. Beaucoup de parents constatent que leurs enfants deviennent conscients de leur situation privilégiée après avoir vu les conditions de vie de certaines communautés.
 

 

Quelles missions pour des vacances humanitaires en famille ?


- Mission éducation : le volontariat en école est un must pour les familles. Les parents peuvent enseigner avec les professeurs et les enfants auront la chance de bénéficier de cet enseignement commun. Le Pérou, l’Inde, le Sri Lanka, ou encore au Népal sont des destinations idéales pour les projets volontariat dans les écoles.

FAM3.jpg- Volontariat avec les animaux : le bénévolat en refuge animalier en Afrique du Sud a aussi beaucoup de succès auprès des familles. Alors que les parents accompagnent les soigneurs dans leurs tâches quotidiennes, les enfants bénéficient d’un espace sécurisé pour observer, apprendre et découvrir la faune locale.

Les familles pourront profiter du temps libre et des weekends pour explorer les plages paradisiaques d’Afrique du sud, ou participer à des safaris dans les grandes réserves naturelles.

 

FAM1.jpg

 

Le temps passé en famille est très précieux et à l’heure des nouvelles technologies et des rythmes de vie qui s’accélèrent, il peut être difficile de passer des moments agréables en famille. Réaliser un volontariat ensemble est l’occasion parfaite de se déconnecter et de profiter d’un pays de manière plus authentique. Le bénévolat est idéal, les enfants appréhendent les choses d’une manière différentes et font des rencontres inoubliables !


​Le témoignage d’un volontaire parti avec sa famille:

BOB MACAULEY & FAMILY

 

“Nous avons décidé de réaliser un voyage humanitaire en famille. Nous avons trouvé que c’était l’équilibre parfait entre la découverte d’un nouveau pays et une contribution au développement des populations locales. Nous savions que nous n’allions pas changer le monde, mais que cette expérience allait changer quelque chose en nous. L’essentiel est d’avoir la volonté de s’engager et de partager son expérience afin d’inspirer le plus de monde possible ».

 

 

Le volontariat multigénérationnel est donc un moyen de réunir les anciennes et les nouvelles générations dans un engagement commun autour de causes sociales ou environnementales.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.