Voir toutes nos destinations et activités

Itinéraires et incontournables en Australie

Australie
Voir tous les programmes
Aventures

10 expériences et activités incontournables en Australie

 

  • Plongée sous-marine dans la Grande Barrière de Corail 
  • Shopping et ballades sur le port de Sydney
  • Croisière dans les Whitsunday Islands
  • Excursion en 4x4 à Fraser Island, au nord de Brisbane
  • Apprendre à surfer à Byron Bay, la Mecque des surfeurs!
  • Dormir sous les étoiles dans l'Outback
  • Terres aborigènes - parc national Kakadu, Darwin
  • Sortir à Melbourne , capitale culturelle et cosmopolite
  • Visiter Kangaroo Island au sud d' Adélaïde
  • Séjour ruraldans l'Outback australien
  • N'oubliez pas toutes les activités gratuites !  

activités

 

 

 

 

 

Pour les détenteurs du working holiday visa, découvrez tous les programmes visa vacances travail en Australie : volontariat, WWOOFING, fruit picking, assistance job, cours d'anglais etc!

 

 

 

Itinéraires côte Est. Surf, plages et Grande Barrière de Corail.

 

Sydney - 4/5 jours

 

visiter-sydney

On ne peut pas aller à Sydney sans flâner dans les marchés, visiter le Jardin botanique, explorer le port, le Harbour Bridge et l'Opéra House, faire un tour de ferry pour atteindre les plages de Bondi ou de Manly, ou encore déguster un verre de vin sur les terrasses de l'ancien quartier portuaire The Rocks. Dans les environs de Sydney, les Blues Mountains sont un terrain idéal pour les amateurs de randonnées et d'escalade. Ceux qui sont plus tournés vers des expériences culinaires ou vinicoles opteront pour les excursions dans la Hunter Valley, un des plus grands vignobles d'Australie. 

 

Note pour les working holiday : Sydney concentre le plus grand nombre de restaurants, bars et services en Australie, idéal pour trouver un job saisonnier en restauration. Mais attention la concurrence est rude! Mieux vaut penser sécurité et réserver un Pack Accueil Sydney avec quelques nuits en auberge et une assistance job pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Byron Bay - 2/3 jours  

 

Avec son ambiance hippie et ses plages à perte de vue, Byron Bay est la Mecque des surfeurs. Un arrêt obligatoire pour se relaxer quelques jours , prendre des cours de surf ou pratiquer des sports nautiques. Notre coup de cœur : l'auberge Art Factory, située à 10mn du centre à pied - cours de yoga, de danse, petit ciné en plein air, cours de didjeridoo gratuits, animations sportives et ambiance familiale garantie.

 

Brisbane/ Gold Coast / Sunshine Coast – 3 jours 

 

surf-Australie

Brisbane est une ville étape, au seuil du Queensland et à quelques kilomètres des plus belles plages d'Australie. La côte est séparée en 2 parties: la Gold Cost, un peu au sud, où l'on trouve Surfers Paradise et quelques stations balnéaires un peu surfaites (et chères) et la Sunshine Coast, beaucoup plus authentique et aussi bien pour le surf. Sa capitale est Noosa.

 

Les attractions principales au large de Brisbane sont Moreton Island, une petite île tropicale où il est agréable de passer une journée - possibilité de plonger et de nourrir les dauphins en fin de journée.

 

Visite de l' Australia Zoo, situé à environ une heure au nord de Brisbane (Greyhound organise des allers-retours de Brisbane dans la journée) - show avec les crocodiles, possibilité de caresser un koala, des kangourous, et d'en savoir plus sur la faune et la flore australienne. 

 

Fraser Island – 3 jours

 

visiter-Australie

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde, elle renferme des merveilles de la nature : le lac Mackenzie et ses eaux turquoises, les piscines à champagne, etc. L'aventure se fait en 4x4 et camping, entre 2 et 3 jours. Nomads organise des excursions en groupe de 8 personnes, avec un véhicule guide, au départ de Hervey Bay. On vous donne un véhicule, le matériel de camping, des instructions pour faire les courses, monter les tentes (fournies) et vous déplacer dans l'île. Un véritable petit paradis où vous pouvez jouer les Robinson Crusoé...mais attention baignade strictement interdite! C'est l'endroit favori des requins en Australie, il y en a par milliers!

 

Whitsunday Islands - 3 jours

 

Whitsundays-Air.jpg

Et voici la deuxième grande attraction de la côte est : les Whitsunday Islands, où plus de 70 îles s'étendent au dessus de la Grande Barrière de Corail. Toutes les croisières au départ de Airlie Beach proposent des formules plongée sous marine et/ou tuba et une escale sur Whiteheaven Beach, une des plus belles plages du monde. 

 

Attention lors du choix de la croisière, pensez à prendre une des excursions actives avec nuits sur le bateau, ce sont les meilleures!

 

Cairns - 4/5 jours

 

jungle-cairns.jpg

Cairns est la capitale des sports extrêmes et des sports nautique, en particulier la plongée sous-marine dans la Grande Barrière de Corail. Un grand nombre d'excursions en pleine mer incluant plongée et tuba partent de Cairns tous les jours.

 

Plusieurs formules plongée possibles (inclus certification PADI) selon les niveaux et la durée du séjour. C'est aussi l'occasion idéale de tenter un saut à l’élastique ou un saut en parachute au dessus de la Grande Barrière de Corail.

 

Petit conseil : il existe des excursions qui combinent saut en parachute et rafting à Mission Beach, à 2h de route au sud de Cairns. Le Rafting se pratique sur la Tully River et le saut en parachute atterrit sur la plage...une expérience unique!

 

Cape Tribulation - 2 jours 

 

aborigene-AustralieC'est là que commencent les territoires aborigènes, entourés de marécages et de forêt tropicale. Climat chaud (parfois très chaud!) et faune impressionnante garantie toute l'année : crocodiles et reptiles en tous genres au rendez-vous! On y trouve aussi des oiseaux magnifiques et toutes sortes de mammifères marins, y compris baleines et dauphins selon la saison...activités marines et sportives au programme : treks dans la jungle, excursions sur la Daintree River, Kayak en pleine mer...Attention les bus ne circulent pas de Cairns à Cape Tribulation. Il vous faudra louer un véhicule ou prendre une des excursions tout inclus pour y accéder (Port Douglas est à une heure de Cairns, comptez une heure de plus pour Cape Tribulation). 

 

Les Tablelands - 2 jours

 

A environ une heure de route de Cairns à l'intérieur du pays se trouve un plateau similaire à un paysage irlandais, vert et vallonné - les Tablelands. Cette région se distingue par un climat beaucoup plus tempéré et une végétation beaucoup moins dense que le nord tropical. Ces terres sont parsemées de lacs, de chutes d'eau et de cascades et aussi de fermes d'élevage. Un très joli coin à visiter. Quelques sites à ne pas manquer : les chutes Millaa Millaa, le lac Barrine, le lac Eacham. Nombreux campings et points d’arrêts.


Voyager sur la côte Est


Le meilleur moyen d'explorer les joyaux de la côte est  le camping-car flexible et économique si on voyage à plusieurs. Pour un mois de voyage, comptez environ 2,000 Euros pour un aller Sydney – Cairns (location + essence + camping). 

Si le train offre un confort idéal pour parcourir de longues distances, ce n’est pas le meilleur moyen de visiter la côte est. Les arrêts sont tout simplement trop rares ou trop éloignés des côtes. Ex : il faut une heure supplémentaire en navette pour rejoindre l’arrêt de train à Airlie Beach.

 

Hébergements Côte Est

 

La côte est étant l’endroit le plus visité d’Australie, elle regorge de possibilité d’hébergements tous budgets. Il va sans dire que auberges de jeunesse backpackers sont les grands favoris (YHA, Nomads, Base sont les plus populaires) puis viennent les hôtels/motels et aussi les campings.  A noter, il est absolument interdit de faire du camping sauvage en Australie. Les côtes, plages et parcs naturels sont extrêmement bien surveillés et vous risquez une amende salée si vous vous faites prendre à dormir hors d’un camping. Un risque à éviter.

 

Itinéraires boucle centre-est: le Centre Rouge et la côte sud

 

Si vous avez un peu plus d’un mois pour voyager, ou que votre budget vous permet de prendre un ou plusieurs avions, voici une sélection de quelques sites uniques à ne pas manquer

 

Le Centre Rouge

 

visa-vacances-travail-Australie-mag.jpg

C’est l’Australie des cartes postales, mais aussi le cœur des territoires aborigènes. Le désert rouge du centre de l’Australie a ce côté mystique unique hérité de traditions et de croyances aborigènes ancestrales. L’ Ayers Rock ( Uluru en langue aborigène) est un des symboles les plus forts des terres du centre, un site hautement sacré dans la culture aborigène. Ouvert aux visites et excursions, il est cependant recommandé de ne pas escalader le rocher et de respecter les environs avec beaucoup de précautions. Pour information, le parc naturel d’Uluru fut restitué à la communauté aborigène par le gouvernement australien, c’est un espace naturel protégé. 

 

centre rouge Australie

Toujours dans le parc naturel d’Uluru se trouvent les monts Olgas, un second site sacré aborigène, qui consiste en une succession de rochers géants formant des gorges impressionnantes. A voir absolument, possibilité de randonnées autour des rochers. Situé entre Alice Springs et le parc naturel d’Uluru, Le Kings Cayon est tout simplement majestueux. Un amoncèlement impressionnant de rochers rouges en plein milieu du désert, formant en son milieu le « Jardin d’Eden », une sorte d’oasis luxuriant au milieu des territoires arides et désertiques. 

 

Transports dans le Centre Rouge

 

Tous ces sites sont accessibles à partir d'Alice Springs. Mais attention, les distances sont longues (6h de route pour accéder au parc naturel d’Uluru) et les chemins non balisés (seulement accessibles en 4&4 et de jour). Bien qu’il soit possible de louer un 4&4 à Alice Springs pour explorer les alentours, nous conseillons vivement de prendre une des excursions avec un guide local pour comprendre toute la signification de ces sites et les traditions et croyances aborigènes qui les caractérisent. Certaines expéditions s’arrêtent dans des campements ou, pour les aventuriers, à la belle-étoile dans un « swag » - sac de couchage avec matelas inclus qu’emportent tous les australiens pour aller camper. Vous pourrez savourer une queue de kangourous et chanter autour d’un feu de camp, au milieu du « bush ». Une expérience inoubliable ! Il n’y a pas de bus Greyhound entre Alice Springs et le parc naturel d’Uluru. Si vous possédez un pass kilométrique, vous pouvez, en revanche, échanger vos kilomètres Greyhound contre une excursion avec guide local. 

 

Darwin et ses alentours – 5 jours 

 

Darwin-national-parcCapitale des territoires du Nord, Darwin est au cœur de l’Australie tropicale. Entourée de maraîchages et jungles tropicales où pullulent les crocodiles, cette petite ville à caractère provincial est le point de départ des excursions vers le parc national de Kakadu, le plus grand parc national d’Australie où vivent la majorité des communautés aborigènes. Au programme : randonnées en forêt tropicale, visite de centres culturels aborigènes, baignade dans les cascades d’eau douce et bien sûr visite des maraîchages en bateau à la recherche des crocodiles ! Le parc se situe à 3 heures de route de Darwin.

 

Seuls les 4x4 peuvent accéder aux routes non balisées du parc. Il est conseillé d’avoir une carte routière détaillée ou un GPS pour conduire dans le parc qui s’étend sur des centaines de km2, et parfois dans une jungle épaisse. Pour ceux qui ne souhaitent pas conduire, des excursions avec guides locaux partent tous les jours de Darwin. Compter environ AU $400-500 pour une excursion de 3 jours / 2 nuits comprenant les repas et le camping. Certaines agences locales affichent des prix beaucoup plus bas mais attention aux arnaques ! 

 

kakadu-darwin

Le parc de Katherine Gorge est aussi impressionnant et offre la possibilité de faire du canoë kayak au milieu des canyons. Un cadre très agréable pour une ou deux journées de visite. Enfin les alentours de Darwin étant parsemés de fermes et de Canada/Canada/ranch-canada-canada, de nombreux show de rodéos sont organises par les communautés rurales et ouverts au public (entrée payante entre $15 et $20, de 17h à 23h). Buvette et ambiance campagnarde garanties ! 

 

Attention aussi à la saison à laquelle vous souhaitez visiter Darwin : pendant la saison des pluies qui s’étend de novembre à avril, la plupart des routes sont impraticables et les tempêtes tropicales rendent toutes les activités difficiles. La meilleure saison pour visiter Darwin est mai - juin (à la fin de la saison des pluies) lorsque toute la végétation est abondante et les chutes gorgées d’eau. 

 

Enfin si vous êtes en working holiday visa et souhaitez travailler dans la région de Darwin, sachez qu'un grand nombre de fermes (ranch, cattle farm, etc) proposent des jobs saisonniers toute l'année. Certaines auberges de jeunesse ont mis en place des PACKS ACCUEIL avec une semaine de logement et une assistance job à Darwin pour vous trouver un job dès votre arrivée!

 

Adélaïde - 2-3 jours 

 

Adelaide.jpg

Capitale de l’état de l’Australie du Sud, Adélaïde est aussi considérée comme la capitale gastronomique de l'Australie. C’est la qu’on trouve les meilleurs crus issus des vignobles de la Barossa Valley, une région vinicole prisée par les amateurs de dégustation de vin. De nombreuses visites d’une journée partent Adélaïde chaque jour, mais il est tout à fait possible d’y accéder en voiture particulière. Kangaroo Island est, pour ceux qui souhaitent voir des animaux sauvages, un endroit à ne pas manquer. C’est le rendez-vous de la faune marine australienne par excellence : phoques, pingouins, dauphins et, selon les saisons, baleines et cachalots font tour à tour leur apparition sur ce petit îlot intact et protégé. 

 

IMPORTANT L’Australie du Sud étant considérée comme région rurale dans sa totalité, vous pourrez renouveler votre visa vacances travail pour un an de plus si vous y travailler 3 mois, et ce dans n’importe quel secteur (restauration, hôtellerie, etc.). C’est le seul état où vous n’aurez pas à ramasser des fruits ou travailler en milieu agricole pour renouveler votre visa pour une seconde année. Pour plus d'infos voir nos pages Working holiday visa Australie

 

Melbourne – 3 jours 

 

great-ocean-road-MelbourneCapitale de l’état de Victoria, Melbourne attire un grand nombre de visiteurs par son caractère Européen. Classée deuxième ville d’Australie après Sydney par sa taille, Melbourne est un carrefour culturel incontournable où il est possible de flâner au gré de ses envies : musées, expos, concerts, dégustation de vin, marches artisanaux, etc. Le quartier portuaire de St Kilda est tres prisé par les badauds avec ses nombreux cafés et restaurants en terrasse et ses balades sur les plages. Accessible en tram à partir de la gare centrale. Le climat est semblable au continent européen, à savoir que les températures peuvent chuter en dessous de 10°C en hiver (mai – septembre). A ne pas manquer : la Great Ocean Road qui relie Melbourne à Adélaïde, une des plus belles routes côtières au monde! Compter 3 jours si vous souhaitez faire un aller entre les 2 villes ou une journée pour la visite des 12 apôtres à partir de Melbourne, rochers « statues » échoués au large dû au phénomène d’érosion (photo ci-contre). 

 

Itinéraires Ouest Australien – hors des sentiers battus

 

Perth – 3 jours 

 

exmouth.jpg

Perth est la capitale des Territoires de l’Ouest, mais aussi la ville la plus isolée du monde! La ville en elle-même n’a rien d’attrayant, si ce n’est des plages magnifiques accessibles par les transports en commun, scooter ou voiture. Le petit petit village bobo-chic de Fremantle situé à 1 heure de route au sud de Perth est aussi très agréable pour y passer une journée. Il est aussi possible de passer un ou deux jours sur l'île de Rottnest Island, à environ 1 heure de bateau au large de Perth. Location de vélos pour faire le tour de l'île et beaucoup de sentiers de randonnées sont disponibles toute l'année.

 

La côte Ouest - 2/3 semaines

 

dauphins-Australie

Perth est le départ vers Margaret River, région du sud-ouest réputée pour ses vignobles et fief des surfeurs de la côte ouest. Au nord, Exmouth et Shark bay offrent des sites de plongée sous-marine exceptionnels et la possibilité de plonger en cage au milieu des requins. Il va sans dire que la côte ouest australienne est beaucoup moins visitée que la côte est, à cause des longues distances à parcourir pour s'y rendre. Cela n’enlève rien à la splendeur de cette région, aux plages magnifiques et aux paysages tout aussi spectaculaires que la côte est.

 

Enfin Broome et la région des Kimberley, au nord-ouest, sont réputés pour leur beauté...balades en chameaux sur les plages de sable blanc à Broome et randonnées dans les parc nationaux des Kimberley, petits joyaux de nature nichés entre les côtes et le centre rouge.

 

Jobs, Stages, Formations, Volontariat : découvrez tous les programmes Australie ici!

 


 

Médias

 

My Trip in a minute- concentré des expériences de Josh, backpacker en Australie parcourant les sites incontournables. Sympa et dynamique!

 

 

Explorez l'Australie et toutes ses régions avec ce petit guide virtuel

- gastronomie, géographie, culture, activités, sports, tout y est!

 

 


 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.