Voir toutes nos destinations et activités

Infos utiles Nouvelle-Zélande

Nouvelle-zélande
Voir tous les programmes
Aventures

Nouvelle-Zélande : carte d'identité

nz-flag.jpg

 

Capitale : Wellington

Superficie : 1,600 km de la pointe de l'île du Nord à la pointe de l'île du Sud.
Population : 4 173 000 d'habitants. 80% de la population est urbanisée en Nouvelle-Zélande. 

 

La Nouvelle-Zélande est aussi grande que le Japon, la Californie ou la Grande-Bretagne, mais avec une population d'un peu plus de quatre millions, vous obtiendrez une sensation d’espace et de liberté que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La culture unique et dynamique de la Nouvelle-Zélande provient des Maoris (voir ci-dessous), des peuples du Pacifique et des influences européennes et asiatiques. Les gens sont sympathiques, accueillants et détendus. Les langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais, le Maori et le langage gestuel. L'anglais est la langue pratiquée dans les affaires, l'enseignement et la vie quotidienne.

 

Décalage horaire:11h en été et 12h en hiver

 

Monnaie: Le dollar néo-zélandais (NZD)
Taux de change (août 2010) 1 Euro = 1,90 NZD. Pour obtenir le montant en Euros, il suffit de diviser la somme par 2.

 

Économie:le taux de chômage (3,5 %) est le 2e plus faible des 27 pays les plus riches de l'OCDE. Aujourd'hui, la situation économique est stable et le niveau de vie des Néo-Zélandais est élevé.
 

Géographie et climat

 

Villes principales: Auckland, Wellington et Christchurch. La plupart des villes sont petites (moins de 100 000 habitants). Seule Auckland, au nord de l'île du Nord, compte environ 1,3 million d'habitants et forme la principale agglomération du pays.

 

La Nouvelle-Zélande est un archipel composé de plus de 700 îles dans l'océan Pacifique Sud. La plupart des gens vivent sur les deux plus grandes îles, les îles du Nord et du Sud. Située sur la côte du Pacifique de Feu, la Nouvelle-Zélande possède des paysages spectaculaires et fertiles, parsemés de volcans, de parcs géothermiques et de geysers. Parmi les oiseaux kiwi, les baleines à bosse ou encore les fossiles vivants « tuatara », vous découvrirez une faune magnifique et étonnante.

Pendant vos vacances et week-ends en Nouvelle-Zélande, vous pourrez partir en randonnée ou skier dans l'un des 14 parcs nationaux, nager dans l'un des parcs maritimes protégés, aller à la pêche ou visiter les plages de la baie des îles en bateau. Ou peut-être assister à l'un des nombreux festivals gastronomiques du pays, ou visiter un marché de producteurs locaux pour déguster les spécialités locales. Le doux climat fait de la Nouvelle-Zélande l'endroit idéal pour profiter des activités sportives en extérieur.

 

L'île du Nord, appelée aussi île fumante, se distingue par son activité géologique. Les volcans du Tongariro National Park et celui d'Egmontsont des centres de randonnée réputés. C'est aussi sur l'île Nord que l'on trouve des centres d'eaux thermalesdont le plus connu est Rotorua. L'île du Nord est aussi la plus peuplée puisque deux néo-zélandais sur trois y habitent. Plus urbaine, plus développée, l'île du Nord a perdu beaucoup de son patrimoine naturel. Il reste cependant quelques belles forêts dans le Northland, dans les Coromandel, dans la Waikato, ainsi que dans l'est.

 

L'île du Sud, plus sauvage, est appelé île de Jade : les Maoris y venaient puiser la jade dont ils se servent pour leurs tikis. Cette île abrite les plus beaux parcs nationaux du pays. A l'ouest de l'île, la colonisation ayant été plus tardive. Les forêts ont gardé leurs secrets et vous y découvrirez les espèce les plus emblématiques du pays.

 

Le climat néo-zélandais

Les saisons sont inversées dans l'hémisphère Sud par rapport aux nôtres. On trouve un climat semi-tropical à l'extrémité de l'île du Nord, (13°C en juillet, 23°C en février) et un climat océanique dans le reste du pays, en particulier dans l''île du sud qui connaît des vents violents venus de l'Antarctique. Les pluies sont fréquentes toute l'année. A part pour les amateurs de ski et snowboard dans l'île du sud, l'hiver reste à éviter en Nouvelle Zélande (Juin à Septembre). Meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Zélande (cliemat): décembre à mars.

 

La culture Maori


Maori Nouvelle-Zélande

Les Maoris représentent environ 7,9 % de la population et sont à l'origine de la population de la Nouvelle-Zélande. Rotorua, dans l'île du Nord, est un centre culturel et spirituel maori important. Ceux qui s'intéressent à la culture maorie iront aussi à Auckland et le long de la Wanganui River. Les mauvaises langues prétendent que pour rencontrer la culture maorie, il vaut mieux aller dans le South Auckland, connu depuis le film "Once were warriors" ("l'âme des Guerriers"). S'il est vrai que les Maoris ont souvent été ostracisés et relégués dans la lointaine banlieue d'Auckland, vous rencontrerez malgré tout quelques communautés rurales tout au long de votre voyage. 

 

Les Maoris sont connus pour avoir développé leurs propres règles sociales, leurs propres formes d'art et de pensée. Ils se regroupent en familles étendues et tribus structurés par des systèmes de castes. Les arts Maoris témoignent encore de leur héritage de guerriers redoutables : danse, chant et tatouage. Typiquement néo-zélandais, le  haka, rendu célèbre par les rugbymen des All Blacks, était à l'origine une danse de guerre Maori.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.