Voir toutes nos destinations et activités

10 raisons de partie en Working Holiday en Australie

Australie
Voir tous les programmes
Aventures

Chaque année, l'Australie attire de plus en plus de jeunes avec le Visa Vacances Travail Australie ou PVT.  Ils sont 25.000 français à partir au pays des kangourous pour vivre une expérience unique qui va pour la plupart changer leur vie. Le plus dur c'est de se lancer dans les démarches. Après ce n’est que du bonheur ! Si vous hésitez à partir, c'est normal…pour la plupart des voyageurs, il s'agit d'une grande première. Une fois sur place, tout va s'éclaircir car il est tellement facile de rencontrer du monde. Et avec un peu de courage et de patience, de décrocher un travail. Pour partir léger en Australie, n'oubliez pas de vous abonner au blog l'Océanie pour les Zéros, à la chaine Youtube et de suivre les actus sur Facebook.

 

damien-working-holiday-Australie.jpg

 

La facilité de trouver un travail

 

Une fois sur place, il est assez facile de décrocher un job saisonnier. Tout dépend de votre niveau de langue et de vos compétences.  Les emplois en hôtellerie, restauration, bâtiment, mécanique, tourisme et les jobs en usine et en fermes sont très demandés (compétences manuelles).  Il est conseillé de développer un réseau sur place et de s’inscrire en agence d'intérim ou une agence de jobs saisonniers en ligne. Ne faites pas un CV générique mais recentrez vos compétences pour augmenter vos chances de décrocher un travail.  Il est conseillé de partir avec un budget de 5000 € qui va vous permettre de couvrir vos frais au départ ou de gérer les imprévus.

 

Le pays des possibilités

 

En Australie, on vous donne votre chance. Par exemple, je suis passionné de vidéo depuis 2012, et depuis que je voyage en Australie, j’ai facilement réalisé des vidéos ou photos pour des agences, sans être professionnel. Si vous faites du bon travail, on vous fait confiance. On vous juge beaucoup moins sur vos diplômes que sur vos compétences. Pour les plus persévérants, il est possible de prolonger son Visa sur un Sponsorship si vous avez comme projet de vouloir rester en Australie en tant que résident. Votre niveau d'anglais, vos compétences et votre capacité d’adaptation sont trois facteurs très importants pour travailler en Australie.

 

damien-vacances-travail-australie.jpg

 

Les salaires sont élevés

 

Le salaire moyen en Australie est de 21.60$/heure (2016).  Il n'est pas rare de toucher des salaires de 1000 $ par semaine, cela fait une grande différence par rapport au salaire minimum en France. Si vous avez des compétences ciblées et recherchées, le salaire peut monter 400$ la journée (mine, informatique, cuisine, bâtiment). Pour financer un tour du monde ça peut être très utile.

 

Le pays le mieux équipé au monde pour les Backpackers

 

En road trip, rien de plus simple que l’Australie ! Les aires de repos (Rest Area) sont gratuites très bien équipées : barbecues, douches, tables de camping, etc. Pour dormir gratuitement l'application WikiCamp est indispensable. On trouve des milliers d'endroits où passer la nuit sans débourser un dollar, elle n'est pas belle la vie ? En ville la plupart des auberges de jeunesses sont équipées et abordables pour tous, et facilitent les rencontres avec les autres voyageurs !

 

Une faune unique

 

La faune est très particulière en Australie…c'est une île isolée donc la plupart des espèces se sont développées localement. Avec 40 millions de Kangourous répartis dans tout le pays, en croiser fera partie de votre quotidien. Les koalas sont plus rares à observer mais avec un peu de chance vous verrez cette grande peluche surement en train de dormir sur son Eucalyptus. Les dromadaires sauvages sont au nombre d'un million, et la plupart des gens ignorent leur existence.  Les émeus, cousins de l’autruche, sont très présents dans l'arrière-pays (Outback). En Tasmanie, le diable est difficile à observer à l'état sauvage ; il est conseillé d'aller dans des réserves. Le dingo est un chien sauvage qui peuple Fraser Island. Enfin, l'observation des baleines à bosse entre juillet et octobre au large d'Hervey Bay est une activité unique au monde… et en plus, il possible de nager avec elles ! 

 

Pour les amoureux des animaux et de la nature, des refuges animaliers en Australie cherchent toujours des bénévoles pour les aider à prendre soin des animaux au quoditien. C'est aussi l'occasion de se rendre utile pendant son voyage, de participer à un vrai projet en immersion totale.

 

damien-volontariat-australie.jpg

 

Du soleil toute l'année ou presque  


En Australie il fait beau presque toute l'année, ainsi pas besoin de partir chargé. Excepté en Australie du sud et en Tasmanie entre juin et août : c'est l'hiver, il faut prévoir des vêtements chauds. Au nord, évitez la saison des pluies entre décembre et avril, au centre évitez décembre à février pendant les grosses chaleurs du désert. Le climat idéal c'est la ville de Brisbane car il faut beau toute l'année.

 

Le pays rêvé pour un road trip

 

Les routes infinies du désert et du centre rouge, la grande barrière de corail pour les amateurs de plongée sous marine ou encore les paysages très verts de la Tasmanie, il y a en a pour tous les goûts.  Un road trip en Van ou en 4*4 en Australie est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. On se sent seul au monde, les distances sont si importantes qu'on a l'impression d'être sur une autre planète.  Si vous aimez la nature, Le Western Australia est un vrai paradis, il n'y aucune grande ville sauf Perth. Pour les fans de surf, les meilleurs spots au monde sont sur la côte est.

 

damien-PVT-Australie.jpg

 

Les paysages sont uniques  

 

La Grande Barrière de Corail qui s'étend entre Bundaberg et le nord de Cairns est un trésor naturel. Les points de vus du parc National des Blues Mountains sont grandioses. Les randonnées du Parc National de Karijini sont irréalistes, la nature nous y offre des panoramas hors du commun. Uluru au centre, est le symbole de l'Australie et le cœur de la culture aborigène, long de 2 km et plus haut que la Tour Eiffel.

 

damien-aventures-Australie.jpg

 

Découvrir de nouvelles cultures 

 

Lorsqu'on part à l'aventure avec le PVT Australie, on rencontre des voyeurs du monde entier car le Visa est ouvert à plusieurs dizaines de pays. Parfait pour apprendre pleins de choses sur la culture de chaque pays.  En restant une année, votre niveau d'anglais va grandement s'améliorer, un véritable tremplin dans votre vie professionnelle.

 

Une expérience qui va changer ta vie  

 

Depuis 2012, date de mon premier Visa, l'Australie a changé ma vie : mon blog voyage est devenu ma passion numéro une. Pour la plupart vous apprendrez à mieux vous connaitre et à vous surprendre. Vous allez être beaucoup plus confiant dans la vie car vivre un an en Australie c'est savoir s'adapter et prendre des décisions. Vous n'aurez plus peur des distances en voiture ou de l'imprévu.

 

Prêt à vivre l'aventure ?

 

Damien DELEMARLE
L'Océanie pour les zéros
 


 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.