Voir toutes nos destinations et activités

Zoom sur la carte ISIC

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

 

nannies-France.jpg

Créée en 1953, la carte ISIC (International Student Identity Card) est une carte d’étudiant internationale, soutenue par l’UNESCO et l’Union Européenne. Pour qui envisage de voyager, surtout dans un contexte international, c’est un précieux sésame.

 

Dans plus de 130 pays du monde, elle permet de justifier de son statut d’étudiant et de bénéficier de nombreux avantages. À ce jour, 5 millions d’étudiants possèdent leur carte ISIC.

 

La carte ISIC, c’est pour qui ?

 

sejour-linguistique-japon.pngLa carte ISIC est accessible à toutes les personnes inscrites en formation, dans 134 pays. Dès 12 ans, les collégiens peuvent se la procurer. Mais il n’y a pas de limite d’âge maximum ! Lycéens et étudiants, même en reprise d’étude à 30, 40, ou 50 ans (et plus encore !), il suffit simplement de justifier de son inscription dans un établissement d’enseignement.

 

 

Cette carte d’adresse donc aux étudiants de tous âges et de tous profils, mais surtout à ceux qui veulent profiter un peu de leur statut. On parle de ceux qui ont la bougeotte, près de chez eux comme à l’étranger. Ceux qui aiment voyager donc, mais aussi sortir de chez eux, visiter des musées, aller voir des concerts, des pièces de théâtre. Bref, à tous les étudiants qui croquent la vie à pleines dents !

 

 all-ages--CEI.jpg


À quoi ça sert ? 


group-wince.jpgOn ne vapas tortiller plus longtemps. Si la carte ISIC sert à prouver sa condition d’étudiants dans le monde entier ou presque, c’est parce que cela permet de bénéficier de réductions sur un nombre incalculable de produits et de services. Sorties, transports, musées, mais aussi hébergement ou transports, le tarif étudiant est bien plus avantageux !

 

Et là où ça devient franchement intéressant, c’est que les titulaires de la carte ISIC ont même des réductions qui leur sont exclusivement réservées. Dans un réseau composé de 41 000 partenaires, les tarifs encore plus bas que les tarifs étudiants classiques. Quand on a un budget serré et qu’on ne veut pas trop se priver (et encore moins s’empêcher de voyager), chaque centime gagné nous amène un peu plus loin.


Et cela ne s’applique pas qu’aux sorties et aux voyages : assurances, abonnements téléphoniques, réduction sur du matériel informatique, chez le coiffeur, on en passe, et des meilleures ! 


Comment se la procurer ?

 

La carte ISIC est disponible directement auprès de la Global Youth & Student Community (GYSC). C’est l’organisme qui a créé ce dispositif dans les années 50 et qui gère encore sa distribution et les partenariats.


La demande se fait via le site web (à Paris ou auprès de la boutique ISIC) : il suffit de compléter un formulaire et de le retourner avec un certain nombre de pièces justificatives : pièce d’identité, carte d’étudiant (ou tout autre document attestant de son statut), photo d’identité. Le prix de la carte est de 15 €, et elle est valable 16 mois (du mois de septembre au mois de décembre de l’année suivante.


Vous pouvez aussi effectuer les démarches auprès des CRIJ et CROUS les plus proches. Sachez également que de plus en plus d’écoles et d’universités fournissent à leurs étudiants une carte ISIC en lieu et place de leur carte d’étudiant classique.


Enfin pour les jeunes de moins de 30 ans qui ne sont plus étudiants, la Carte IYTC (International Youth Travel Card) permet aussi de voyager moins cher.

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.