Voir toutes nos destinations et activités

Faire d'une pierre deux coups : anglais et sport en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

WHV-New-Zealand-2.bmp

La Nouvelle-Zélande est une destination rêvée pour pratiquer l’anglais et améliorer son niveau de langue. D’abord, parce que les établissements dédiés à l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère y sont nombreux et proposent des programmes de grande qualité. Et puis aussi parce que c’est un petit coin de paradis sur terre, où il fait bon séjourner.

 

Pour les amateurs comme pour les sportifs confirmés, il existe une multitude de programmes d’études qui permettent à la fois de perfectionner son anglais en étudiant ans les meilleures conditions et de s’adonner à la pratique sportive de manière plus ou moins intensive.


Le Rugby et le golf : de véritables institutions


all-blacks.jpgQuand on parle de sport en Nouvelle-Zélande, il est impossible de ne pas évoquer le Rugby. Son équipe nationale est célèbre dans le monde entier, admirée et respectée. Pour les passionnés de Rugby, c’est « The Place To Be ». Et les écoles de langue l’ont bien compris. Beaucoup d’entre elles proposent des programmes combinés Anglais + Rugby en alternance.


À Christchurch, à Tauraunga ou à Queenstown, les étudiants sont en cours le matin et la plupart des après-midi sont dédiés à la pratique du rugby. Et autant dire que le programme est ultra-complet de ce côté-là. Bien sur, on tâte du ballon, mais pas seulement. Il y a aussi tout un travail de préparation mentale et physique annexe, qui est fondamental. Et avec un peu de chance, on peut espérer casser une graine avec un joueur des All Blacks…

 

Nouvelle-Zelande-rugby-anglais.jpg


Le golf récolte aussi toutes les faveurs des Néo-Zélandais comme des voyageurs. Avec plus de 400 parcours répartis dans l’ensemble du pays, il est presque impossible d’y échapper ! On n’en compte pas moins de quatre à Queenstown. Ici encore, les sportifs peuvent s’adonner à leur passion en parallèle de leurs cours d’anglais. 15 heures hebdomadaires sont destinées aux études, en général le matin, du lundi au vendredi. Et les étudiants se retrouvent sur le green trois ou quatre après-midi par semaine.

 

english-golf.jpg

 


Les sports d’hiver


Dans beaucoup d’esprits, la Nouvelle-Zélande est synonyme de belles plages ou de vertes vallées. Mais c’est aussi un pays montagneux, et les stations de la région de Queenstown sont très populaires auprès des amateurs de sports d’hiver. 

 

Queenstown-NZ.JPG

 

Lorsque la saison s’y prête (c'est-à-dire entre de juin à septembre), l’école partenaire de Freepackers propose donc un programme Anglais + Ski/Snowboard.

 

Et il ne faut pas croire qu’il est réservé aux étudiants confirmés. Que ce soit pour l’anglais comme pour la partie sportive, les débutants ont aussi leur place, et des sessions leur sont entièrement consacrées. Et en fonction du niveau en ski ou en snowboard des participants, ils peuvent même bénéficier de leçons individuelles (en sortant le porte-monnaie, quand même !). En ce qui concerne les skieurs aguerris, ils ont aussi la possibilité de suivre une formation pour devenir instructeurs.

 

snowboarding_534.jpg

 

Tous les jours, l’école assure le transport aller et retour vers la station et fait intervenir des guides professionnels. Le forfait remontées mécaniques et également inclus dans le package. Toutefois, l’équipement reste à la charge des participants. Il est assez facile de se procurer tout le nécessaire sur place, d’autant plus que le staff local n’hésite pas à mouiller la chemise pour rendre la vie des étudiants plus facile !


Sports aventure et grand frisson


Les paysages néo-zélandais sont d’une grande variété, et franchement époustouflants. Ils se prêtent particulièrement à la pratique des sports outdoor, et il faut avouer que c’est un vrai plaisir. Aux quatre coins du pays, plusieurs écoles de langues proposent des programmes qui marient efficacement et intelligemment anglais et sports nature. Et un peu plus même… Certaines d’entre elles vont même jusqu’à mettre en place des séjours aventure ou sports extrêmes !

 

FJoseph4.JPG

 

À Mt Maunganui, et dans les écoles de Queenstown, les programmes programme aventure permettent aux étudiants de varier les plaisirs. Escalade, canynoning, kayak, rafting, équitation, surf… La liste est longue, et loin d’être exhaustive ! Il faut compter deux à quatre semaines de séjour selon les formules. Tous les matins, place aux cours d’anglais, et pour tous les niveaux, de débutant à avancé. Et chaque après-midi est dédié à la découverte d’une nouvelle activité.

 

taupo-skydive.jpgÀ Auckland, le programme Anglais + Adrénaline est réservé aux adeptes de sports extrêmes, ou en tout cas à ceux qui n’ont pas peur du grand frisson. À côté de ça, même les descentes en rappel les plus périlleuses font pâle figure. Oui, parce que là, on vous parle quand même se saut à l’élastique, de saut en parachute, ou de base jump…

 

Il existe également des programmes dédiés à la pratique d’activités plus ciblées. Selon les régions et les écoles, il est possible de coupler cours d’anglas avec pratique intensive de l’équitation, de la plongée sous-marine, le VTT, ou encore le surf.

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.