Voir toutes nos destinations et activités

Activités gratuites en Australie!

Australie
Voir tous les programmes
Aventures

Les activités gratuites à Sydney

Les parcs de Sydney 

 

Sydney regorge d’espaces verts, dont la plupart sont équipés d’aires de pique-niques et d’installations fixes pour faire des barbecues, le tout à usage gratuit! Les deux meilleurs spots sont Centennial Park Au sud de la ville et Bicentennial Park, situé en dehors de Sydney à l’ouest du stade Olympique. Faire du vélo, du roller, se promener autour des points d’eau – les activités gratuites et possibilités de détente sont nombreuses dans les parcs de Sydney!
 

activités gratuites Sydney Australie

Les parcs et plages de Sydney 

Nielsen Park a l'Est de Sydney est un excellent parc pour pique-niquer entre amis et vous baigner. Sydney compte beaucoup de plages de surf comme Bondi mais vous trouverez de plus petites plages pour bronzer et nager en toute tranquillité ! Notez que la plage de Manly est équipée d’un grand nombre filets de volleyball à usage gratuit.
 

Sydney Harbour Bridge 

Ce pont est l’un des sites les plus visités en Australie. Vous pouvez vous promener gratuitement sur ce gigantesque monument mais il faut payer pour l’escalader ! Attention au vertige !
 

The Rocks

Vieux bâtiments, petits commerces et marchés artisanaux se côtoient dans ce quartier historique de Sydney. Des spectacles gratuits de théâtre de rue se déroulent toute l’année, voir l’office du tourisme pour plus d’infos.
 

Les activités gratuites à Canberra

 

Le parlement (Parliament House)

Le bâtiment le plus cher en Australie ! Lorsque les députés ne tiennent pas séance, vous pouvez disposer d’un guide gratuit qui vous fera découvrir l’envers du décor. Lorsque les députés sont présents, les séances sont ouvertes au publique, entrée gratuite toute l'année.
 

Yarralumia

Dans la banlieue de Yarralumia, vous pourrez admirer les différentes ambassades du monde entier. Chaque pays a fait construire ou rénover ses bâtiments selon l’architecture de leur pays. Un joli tableau.
 

Musée national Australien

Ce musée regorge de trésors de la culture en Australie. L’entrée est gratuite alors n’hésitez pas à venir découvrir les merveilles historiques et naturelles comme la carcasse du tigre de Tasmanie, espèce aujourd’hui éteinte. 

 

Les activités gratuites sur la Gold Coast

 

​Marchés le long de la plage

Toutes les plages de Surfers Paradise sont bondées de marchés ambulants. Souvenirs, cadeaux, artisanats, produits de beauté, bijoux s’étendent le long de l’Esplanade entre Hanlan Street et Elkorn Avenue. Ouvert tous les mercredis et les vendredis de 17h à 22h.
 

Galerie d’Art de la Gold Coast

Du lundi au vendredi de 10h à 17h et les weekends et jours fériés de 11h à 17h, des visites guidées gratuites sont organisées à la découverte de cette belle collection d’œuvres d’art.
 

Le Mont Tamborine

Il est bon de venir se balader dans cet environnement particulier où jungle tropicale côtoie habitations et villages. Vous pourrez vous promener dans les 9 parcs nationaux environnants, entrée gratuite.
 

Byron-Bay-beach.JPGLes côtes de la Gold Coast

Kirra, Coolangatta, Rainbow bay et Greenmount sont des sites côtiers qui offrent des possibilités de randonnées infinies en Australie. Rien de tel pour se revigorer avant de nouvelles aventures.

 

Les activités gratuites à Brisbane

South Bank Parklands

Ce quartier au bord du fleuve n’a pas son pareil pour une journée détente et promenade à Brisbane . Possibilité de visiter le Temple Népalais, de se baigner dans le lagon aménagé de chaises longues, piscines, jets d’eaux, de flâner au marché artisanal le weekend ou de se rafraîchir sur les nombreux restaurants et bars en terrasse…là encore, tout est là pour organiser un barbecue ambiance tropicale !
 

Le Mont COOT-THA

Pour avoir une belle vue de Brisbane, rendez vous sur cette petite colline. Du haut la ville s’offre à vous !
 

brisbane-boats.jpgLe Queensland Museum

Il s'agit d'un musée interactif où petits et grands s’amuseront à découvrir un peu plus sur le monde qui les entoure et sur la culture en Australie, entrée gratuite. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. L’ancienne centrale électrique
Elle a été transformée en centre culturel et artistique. Visitez ce batiment atypique situé dans New Farm, un quartier très agréable prisé par les habitants pour le brunch du dimanche.
 

Visite de Brisbane en bus

Ce tour de la ville gratuit comprend la gare centrale, les rues commerçantes (Queen street Mall), le jardin botanique, le Riverside Centre  … renseignez-vous auprès des transports en commun: www.translink.com.au

 

Les activités gratuites sur la Sunshine Coast

La Sunshine Coast, c’est plus de 70 kilomètres de plages ! C’est aussi l’occasion de se mettre au surf !
 

La Ginger Factory

Situé dans la petite ville de Yandina, c'est un parc d'attraction dédié au fameux épice : le gingembre. Vous y découvrirez ses particularités, comment on l’utilise en cuisine, dans les cosmétiques, etc.
 

activités gratuites Australie

Big Pineapple

Une autre visite intéressante, celle des plantations d’Ananas, entrée gratuite. Les visites guidées sont certes payantes mais elles sont très intéressantes et informatives.
 

Glass House Mountains

A 31km de Brisbane, découvrez ce parc naturel qui surplombe la Sunshine Coast. Vous pourrez vous promener et picniquer dans cet environnement naturel formé par des roches volcaniques. Un joli site encore peu exploré.

 

The Superbe Honey Factory

Ici on vous expliquera comment se fabrique le miel, entrée gratuite, visites guidées payantes.
 

Les activités gratuites à Airlie Beach

white-heaven.jpgPour se balader à Airlie Beach , rien de tel que les chemins de randonnées The Whitsundays Great Walks et Nigaro Sea Trail. Ne manquez pas également d’aller faire un tour au Lagoon qui offre une très jolie vue sur l'océan. Allez-vous baigner au Cedar Creek Falls . Vous pourrez nager dans cette crique faite de roches naturelles.  Le Conway offre un grand nombre de promenades à travers les forêts tropicales, les criques et surplombe Airlie Beach. C’est l’occasion de partir à la découverte de la faune et de la flore en Australie.

 

Les activités gratuites à Magnetic Island

Petite île au large de Townsville, Queensland (région tropicale de l'Australie) Magnetic island est un paradis de détente. 
 

Plongée et baignades

Sortez votre tuba et explorer les fonds marins des 23 baies qui entourent Magnetic Island. Pour les plongeurs avertis, l'épave du vaisseau Moltke, vieille de plus de 70 ans, en fait un site de plongée les plus spectaculaires en Australie.
 

Envie de voir des Koalas?

A ne pas manquer en Australie! Après vous être relaxé sur la plage, pourquoi ne pas faire 15 km de randonnée à travers le parc national?
 

Les activités gratuites à Cairns

reef1.jpgA proximité du centre ville

Vous pouvez vous baigner dans le lagoon de Cairns, gratuit, accessible à tous et à deux pas du centre ville. En cadeau, une vue imprenable sur l’Océan Pacifique…Envie d’une pause culturelle ? Le Tanks Arts Centre et le Kick Arts de Cairns organisent des expos au Cairns Centre of Contemporary arts. (entrée gratuite pour les expos et le musée).
 

Aux environs de Cairns

A environ 30mn au nord de Cairns (et accessible en transport en commun) Trinity Beach est une petite plage mais vous trouverez tout ce dont il vous faut pour passer une bonne journée sur le sable et dans l’eau! Un peu plus au nord, Palm Cove est une longue plage où il fait bon se promener une après-midi. Enfin, Ellis Beach  est une des plus belles plages d’Australie. Avec son unique café, vous vous sentirez presque sur une ile déserte ! Attention toutefois aux saisons des méduses pour les baignades (octobre à avril) ! Pour les plus sportifs, tentez de grimper la Walsh’s Pyramid à Gordonval, au sud de Cairns. A l’arrivée vous serez subjugué par la vue. Après l’effort, le réconfort !
 

Les activités gratuites à Darwin

croco.jpgL’ East Point Reserve est un endroit charmant à Darwin où vous pourrez profiter du lac artificiel pour vous baigner sans craindre les méduses ou les crocodiles. La nuit, l’endroit devient féerique et vous pourrez voir des wallabies sortir de leurs cachettes ! Vous pourrez également vous promener à travers les marécages !

Revivez l’histoire des Territoires du Nord en visitant l’  ancienne prison de Darwin maintenant aménagée en musée; entrée gratuite avec visite des cellules et des potences ! Avec sa collection d’art aborigène, le musée d’art des territoires du Nord ( The Museum and Art Gallery of the Northern Territory) mélange Art et histoire en Australie.

State Square regroupe les bâtiments gouvernementaux. Certains weekends, il est possible de les visiter en compagnie d’un guide. La mosaïque de la cour suprême (Supreme Court) vaut le coup d’œil !

The Darwin City Rainsforest est une balade plutôt inattendue pour ceux qui aime la nature. Le site historique est le 1er point d’eau créé à Darwin, aujourd’hui c’est un lieu tranquille pour se promener à travers la forêt tropicale.
 

Les activités gratuites à Perth


Kings Park se situe à quelques minutes de Perth , c’est une réserve naturelle à voir au printemps lorsque les fleurs éclosent. Les plages de Perth sont magnifiques et accessibles en transport en commun ! Elles sont entourées d’espaces verts et de marchés ambulants ( Scarborough)…il y a même une plage nudiste pour les adeptes ( Swanbourne). Dans le centre-ville de Perth, les transports en commun, tout est gratuit! Profitez-en pour explorer la ville ! www.transperth.wa.gov.au


Les activités gratuites à Melbourne

activités gratuites Australie
Prenez le City Circle Tram gratuitpour visiter Melbourne ! Ce tram traverse la ville en une grande boucle passant par tous les sites et monuments historiques...

Fitzroy Gardensest le cottage du Capitaine Cook, le fameux navigateur qui a découvert l’Australie. Ce cottage était la maison de ses parents et a été importée pierre par pierre du Yorkshire en Angleterre. Un très joli village de la période Tudor a été reconstitué dans les jardins.

Il y a une ballade très sympa à faire le long de la Yarra River, le fleuve qui traverse Melbourne. Le Flinders Walk commence à Flinders Street station (station centrale) et longent les quais sur plusieurs kilomètres. Vous pourrez faire une pause au Alexandra Gardens qui est situé juste derrière le Princes Bridge.

Pour faire un break hors de l’effervescence de la ville, on vous conseille Williamstown. C’est un village de pécheur où vous pourrez vous promenez à travers les anciennes bâtisses et les pubs au cachet historique.

 

Les activités gratuites à Hobart (Tasmanie)


activités gratuites AustraliePromenez-vous dans le quartier historique et maritime de Battery Point. Des petites maisons de pécheurs, grandes villas et pubs pittoresques s’y côtoient.

Pour avoir une belle vue de Hobart, conduisez jusqu’en haut du mont Wellington. Mais soyez avertis des conditions météo trompeuses ! Le sommet est souvent parcouru de vent froid alors qu’il fait beau et chaud à Hobart !

Avec ses entrepôts historiques, Salamanca Place est maintenant un lieu artistique et graphique. Ne ratez pas le marché de Salamanca qui a lieu tous les samedis. Les toiles d’artistes côtoient les étales de nourriture et le théâtre de rue bat son plein !

Prenez le temps de vous relaxer en visitant le Queens Domain, une réserve naturelle prés de la ville; entrée gratuite. Prés du Pavillon Point vous trouverez The Royal Tasmanian Botanic Garden.

Le long de Davey et Macquarie Streets vous pourrez observer de nombreux monuments historiques parmi lesquels : The Town Hall, The Commissariat Store et the Bond Store. N’oubliez pas de passer par Constitution Dock et de regarder les bateaux se construire ! C’est aussi le port d’arrivée de la course annuelle Sydney-Hobart.
Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.