Voir toutes nos destinations et activités

Volontariat : obtenez les compétences pour vos études

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Le nouveau projet de loi du gouvernement prévoit une grille d’évaluation qui déterminera les compétences indispensables pour intégrer des études de droit, histoire, économie, etc. L’objectif de cette mesure est d’informer les étudiants sur les cursus universitaires, et de s’assurer qu’ils ont les compétences nécessaires pour réussir leurs études supérieures.
 

Les universités pourront adapter cette grille en fonction de leurs attentes et choisir leurs propres critères d’évaluation. Le volontariat ou les expériences internationales sont de plus en plus valorisés pour obtenir les prérequis déterminés par les universités de France pour la rentrée 2018. Voici les principaux prérequis et comment vous pouvez les obtenir grâce à un stage ou un volontariat international :

  1. Connaissance d’une langue étrangère

Maitriser l’anglais est un outil primordial à l’université. Les échanges internationaux deviennent inhérents aux travaux de recherche et on demandera automatiquement un niveau minimum pour comprendre des articles en anglais ou des échanges avec des universités étrangères.


Si l’anglais n’est pas votre point fort, le volontariat international est une option idéale qui allie immersion en milieu anglophone et interactions quotidiennes avec une équipe internationale. Certains programmes proposent un renforcement en langue étrangère, comme le volontariat en Australie qui alterne bénévolat dans un refuge pour koala avec des cours d’anglais, ou un projet éducatif alliant volontariat et cours d’espagnol en Argentine.

 

PREREQUIS5.jpg

  1. Aptitudes physiques et sportives, pratique d’un sport

La pratique d’une activité sportive améliore la coordination physique, le sommeil, permet d’être plus efficace dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, augmente la concentration et la motivation pour atteindre un objectif précis. Le sport entraîne également à réfléchir stratégiquement, et développe une manière de raisonner très utile en études supérieures.
 

Voyager à l’étranger peut être l’occasion d’apprendre un nouveau sport, ou de pratiquer une activité sportive de manière intensive dans un nouveau contexte. Profitez d’un séjour à Bali pour apprendre à surfer dans une école de surf en Indonésie ! Certaines destinations comme la Nouvelle-Zélande sont propices pour alterner un séjour linguistique et une activité sportive : VTT, ski, golf ou une formation de rugby en Nouvelle Zélande apporteront un plus sur votre profil.

 

PREREQUIS1.jpg

  1. Capacité d’organisation, travail en autonomie et en équipe

Participer à un projet de recherche environnementale avec un objectif commun a sans aucun doute des effets positifs sur les individus. Chacun est en charge d’une mission (collecte de données, analyse de comportements animaliers particuliers, etc.) et contribue à un objectif commun : la protection d’un écosystème, d’une espèce menacée, etc. Les missions de recherches environnementales dans les réserves naturelles en Afrique du sud ou le projet de protection des tortues au Costa Rica développent typiquement ces valeurs :  des efforts individuels au service de la collectivité.

 

PREREQUIS4.jpg

Le travail en équipe est un excellent moyen de gérer le stress, améliorer la confiance en soi et faciliter la prise de parole durant les cours et les présentations en classe. Le volontariat en groupe ou les programme de construction sont souvent des programmes choisis par les étudiants pour apprendre à travailler en groupe et développer le sens du leadership.

  1. Intérêt pour la responsabilité collective, la vie associative ou citoyenne

Les universités pourront demander aux étudiants une connaissance des problématiques actuelles, d’avoir conscience des problèmes sociaux et environnementaux de la planète. Le volontariat international est un excellent moyen d’être témoin des réalités sur le terrain, de développer un esprit critique sur les différentes questions et d’adopter un comportement plus responsable.
 

PREREQUISé.jpg

En plus d’aider à la compréhension des enjeux sociaux, un voyage solidaire permet aussi de développer la curiosité et la culture générale. De nombreux projets humanitaires autour de l’émancipation des femmes, du développement des communautés rurales existent au Népal, au Sri Lanka ou encore au Bénin.
 

Pour plus d’informations, lire l’article du Monde Parcoursup, les attendus pour entrer à l’université dévoilés

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.