Voir toutes nos destinations et activités

Top 5 des missions humanitaires 2017

 

En 2016, plus de 350 bénévoles et volontaires ont participé aux nombreuses missions humanitaires et programmes de volontariat international mis en place par Freepackers avec les ONG locales. Si tous reviennent changés de ces expériences humaines incroyables, nombreux sont ceux qui ont aussi trouvé une véritable vocation intérieure ou professionnelle. Et en plus de valoriser votre CV, cette expérience professionnelle vous ouvrira aussi de nombreux débouchés plus facilement !

 

Ces nouveaux programmes humanitaires et écoresponsables changent considérablement les rapports humains entre volontaires occidentaux et populations locales dans le besoin. Que vous soyez ancien ou potentiel volontaire en ONG, ou tout simplement curieux, voici notre Top-5 des meilleures missions humanitaires et volontariats pour 2017 !

 

 

1. Mission humanitaire éducation en Afrique du sud

 

Les volontaires peuvent choisir d’intervenir dans une crèche ou dans des écoles et centres d’enfants de 4 à 15 ans, dans des milieux défavorisés de Cape Town en Afrique du Sud. Ils assistent les instituteurs mais organisent aussi des activités sportives et artistiques afin de favoriser au maximum les échanges avec les enfants dans le besoin.  

 

Les Avantages :
- Volontariat disponible même sans expérience dans l’éducation
- Véritable immersion totale dans la culture sud-africaine
- Possibilité d’organisation d’activités et projets artistiques ou sportifs

- Freepackers propose aux volontaires de se joindre à d’autres projets humanitaires à Cape Town sur leur temps libre.

 

Témoignage d’Amélie (groupe de 25 scouts) : 
« Le volontariat dans les écoles de Cape Town était une expérience extraordinaire, à la fois personnellement et collectivement.  Voir ces enfants se jeter dans nos bras tous les jours à notre arrivée nous a mis du baume au cœur ! Nous avons fait tout notre possible pour apporter notre aide à l’école dans différents domaines comme la peinture, les réparations, etc. Le jardin est encore à améliorer, car nous avons mis tout notre cœur à le nettoyer, à enlever les gravats, mais nous n’avons pas terminé comme nous le souhaitions au départ.  Merci à l’association, merci à Gail, merci pour tout. Je n’oublierai jamais ces deux semaines qui resteront gravées dans ma mémoire toute ma vie. » (Aout 2016)

 

Toutes les infos sur le volontariat éducation des enfants en Afrique du Sud
 

volontariat-education-afrique du sud

 

2. Mission humanitaire éducation en Inde du Sud (Kerala)

 

En totale immersion dans l’incroyable richesse du Kerala, vous apporterez votre aide et votre savoir aux enfants défavorisés dans les écoles locales et/ou des centres d’enfants handicapés.

 

Les Avantages :

- Volontariat ouvert : toutes vos idées sont les bienvenues sur place !
- Inclus dans le programme : une journée d’excursion aux somptueuses Backwaters
- Une des plus belles régions du monde : possibilité d’utiliser son temps libre à la pratique du Yoga, des randonnées, etc.

 

Témoignage d’Aymeline : 
«J’ai adoré participer au programme émancipation des femmes au Kerala. C’est difficile d’arriver et d’enseigner pour la première fois à des femmes indiennes, qui semblent si loin de notre culture...mais elles le comprennent bien. Dès que vous êtes vraiment dans le programme, c’est génial. Les femmes qui participent au programmes sont d’une gentillesse incroyable et elles vont beaucoup me manquer. Je pense qu’on a fait du bon travail, parce qu’elles ne connaissaient pas un mot d’anglais, et c’est très important d’en avoir au moins les bases. J’espère que je leur ai appris quelques choses qu’elles retiendront et qui les aideront pour le reste de leur vie. » (Septembre 2016)

 

Toutes les infos sur la mission humanitaire éducation en Inde
 

Volontariat-international inde

 

3. Volontariat animalier protection des éléphants en Thaïlande

 

L’un des volontariats animaliers préférés des Français, facilement compréhensible de par sa cause animalière noble et son originalité, où les volontaires s’occupent d’éléphants recueillis dans un village construit uniquement dans le but de la protection de l’espèce ! A la frontière du Cambodge, le village accueille 35 éléphants et les volontaires sont formés par les soigneurs de l’ONG locales.

 

Les Avantages :
- Possibilité de prendre beaucoup de responsabilités au sein du village si vous montrez de la motivation ! 
- Volontariat court : de 2 à 8 semaines, parfait pour les étudiants ou ceux ayant déjà un emploi
- Cadre du nord de la Thaïlande incroyable : idéal pour des treks et excursions le weekend. 
 

Témoignage de Chiara :
«C’est incroyable comme deux semaines passent vite lorsque vous avez votre routine avec les éléphants et que vous êtes constamment occupé. Je n’arrive pas à croire que mon volontariat avec les éléphants est déjà fini. J’aurais dû m’accorder davantage de temps au village des éléphants de Surin avant de réserver mon vol vers les Philippines, mais je crois que cela signifie que je devrai revenir bientôt !» (Juillet 2016)

 

Toutes les infos sur le volontariat animalier protection des éléphants
 

Manon-volontariat-thailande-enfants5.jpg

 

4. Stage animalier & Volontariat environnement au Costa Rica

 

Les stagiaires et volontaires œuvrent pour la protection des jaguars dans la forêt tropicale du parc national du Tortuguero, à travers des méthodes d’observation des comportements animaliers et de la faune et la flore locale. Au sein de l’ONG locale, membre des nations unies, les stagiaires effectuent des recherches environnementales qui sont analysées ensuite par le Ministère de l’Environnement du Costa Rica.

 

Les Avantages :
- Une véritable formation sur la vie sauvage, de l’environnement et des animaux des forets tropicales 
- En plus d’œuvrer pour la protection animalière d’espèces protégées, les volontaires travaillent ensemble dans un cadre international et d’entraide
- Travailler en plein cœur des plus belles réserves naturelles d’Amérique Centrale

 

Témoignage de Rachel : 
« Je suis ravie d’avoir pris m’être engagé à vivre et à travailler pour 6 mois dans un endroit si unique. La richesse de la biodiversité que je voulais découvrir a dépassé toutes mes attentes : recherche et protection des tortues marines, des jaguars et d’une multitude d’espèce vivant dans le parc national. J’ai rencontré des gens merveilleux qui ont rendu cette expérience encore plus enrichissante. Le stage de 6 mois à Jalova était un très bon choix pour moi, et je le recommande vivement. » (Octobre 2016)

 

Toutes les infos sur le stage animalier au Costa Rica
 

volontariat-environnement-Costa-Rica-nicolas2.jpg


5. Volontariat animalier Grands Requins Blancs en Afrique du sud

 

Encore une mission animalière incroyable à l’autre bout du continent africain : les volontaires travaillent au plus proche des requins blancs avec les biologistes locaux. Plusieurs missions sont disponibles pour les participants, avec en plus de l’étude des requins des recherches sur les baleines et les pingouins.

 

Les Avantages :
- Formation complète par les biologistes et scientifiques sur l’étude du comportement des animaux
- Sorties en bateau pour les recherches et descente dans les cages pour l’étude des requins au plus prêt.
- Les volontaires participent au projet de développement de l’éco-tourisme pour la protection des requins blancs

 

Témoignage de Ben :
« J’ai participé au projet de protection des grands requins blancs et c’est la mission la plus incroyable que j’ai connue avec des animaux! Le staff est absolument génial et se surpasse pour vous faire vivre une expérience inoubliable. Les autres volontaires venaient du monde entier et chacun d’entre eux est devenu un ami pour la vie ! Et puis il y a les requins...Qu’ils se promènent tranquillement, qu’ils s’approchent, curieux de découvrir les appâts, les leurres ou la cage, ou encore qu’ils paradent, les voir évoluer dans leur habitat naturel est une expérience unique. Je retenais mon souffle à chaque fois. Descendre dans la cage, nager tout près d’eux (ils vous regardent parfois avec la gueule grande ouverte) est dingue, c’est une expérience géniale que je n’oublierai jamais. C’est carrément addictif ! Je suis étudiant en Biologie marine à Perth, en Australie, et c’était une expérience précieuse et très importante que d’avoir pu travailler si près des requins. Merci à tous pour le meilleur mois de ma vie ! Ce n’était pas assez long, et c’est sûr que je reviendrai. Si vous souhaitez participer à un projet de volontariat animalier, ou même juste tenter un plongeon dans la cage, FAITES-LE ! Vous ne le regretterez pas ! » (Septembre 2016)

 

Toutes les infos sur le volontariat animalier des grands requins blancs

 

volontariat animalier requins

 

 

A votre tour de partir à l'aventure !

Découvrez l'intégralité des missions de volontariat international !

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.