Voir toutes nos destinations et activités

Stages ouvriers en Ecole d'Ingénieur

Monde
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

 

Les Grandes Ecoles françaises ont mis en place le stage ouvrier pour que leurs étudiants expérimentent des fonctions d'exécutant. Il s’agit d’une mise en situation pour acquérir une expérience sur le terrain, essentielle à la formation des futurs cadres et dirigeants.

 

Selon les Ecoles, le stage ouvrier peut durer de 1 à 2 mois, en première et/ou deuxième année pendant les vacances d’été.

 

Les étudiants peuvent choisir entre un stage en France, un stage temps plein ou en alternance avec des cours de langue à l’étranger ou en mission de volontariat international (projets de construction, aide humanitaire, enseignement d’activités artistiques, protection de l’environnement, etc).

 

135538080.jpg

 

Une expérience terrain


Cette expérience peut s’intituler stage d’exécution, ouvrier, de découverte, d’exécutant. Le but est de découvrir l’entreprise sous tous ses aspects : le travail d’équipe, la hiérarchie, les heures de travail, la culture d’entreprise…

 

Les étudiants qui se retrouveront sur des postes de dirigeants ont beaucoup à apprendre d’une expérience sur le terrain. En enfilant un bleu de travail, ils comprennent les contraintes des métiers ouvriers et ils s’en souviendront lorsqu’ils seront en activité. C’est en démontrant une connaissance de chaque poste qu’un manager gagne la confiance de ses employés.

 

Certaines Grandes Ecoles donnent trois dimensions au stage d’exécution : assimiler le fonctionnement de l’entreprise, la nature des travaux d’exécution et des relations hiérarchiques. C’est l’occasion pour les étudiants de découvrir le travail d’équipe, de tisser des relations et d’apprendre au contact d’ouvriers expérimentés.

 

Ce stage fait souvent office de (première) expèrience professionnelle au sein d’une entreprise, elle est d’ailleurs valorisée sur un CV. Les étudiants sont évalués par un maître de stage, ils deviennent plus responsables et plus réalistes avec une approche concrète du monde du travail.

 

Un travail d’empathie


Le stage d’exécution permets aussi de comprendre que le métier d’opérateur est exigeant en termes d’apprentissage et d’efforts. Ce sont des postes fatigants qui demandent une grande concentration, il est donc important que les étudiants de Grandes Ecoles puissent développer des valeurs comme la solidarité et le respect envers les ouvriers avec lesquels ils travailleront. Des qualités indispensables pour devenir un bon manager.

 

Les avantages du stage ouvrier


- Apprendre l’aspect technique,
- Gagner en légitimité grâce à une experience terrain,
- Créer un réseau dans le secteur, de nouveaux contacts
- Confirmer son projet professionnel,
- Une réflexion sur l’entreprise

 

 

Découvrez les stages ONG en Thailande pour étudiants en Grandes Écoles

 

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.