Voir toutes nos destinations et activités

Stage infirmier au Népal : partir en groupe à Katmandou

Népal
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Marion et son groupe d'étudiants infirmiers sont partis à l'aventure au Népal et ont effectué leur stage médical à Katmandou, avec l'aide de Freepackers. Marion raconte la vie sur place, les conditions de stage et leurs impressions générales : 

 

Nous sommes rentrées du Népal avec un peu de nostalgie de quitter les personnes de l'association qui nous ont encadrées pendant tout notre stage humanitaire. Je vous envoie notre évaluation, ainsi que quelques photos que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook "Suivez-nous à Katmandou" 

stage-infirmier-nepal-marion11.jpg

 

Les conditions de vie pendant notre stage infirmier au Népal

Nous logions au-dessus du bureau de l'association présente à Katmandou. Ils ont été très à l'écoute avec nous, lorsque l'on a été malade ils venaient à notre rencontre, nous ont aidé à préparer nos weekends, au changement de monnaie, etc. Il y avait une personne présente en continue, qui nous préparait les repas et faisait le ménage. Elle était très à l'écoute sur nos goûts, essayait de cuisiner des plats qui nous plaisaient, nous accueillait dès le matin avec un petit déjeuner. Nous étions normalement deux par chambre mais comme nous étions 5 nous avons fait une chambre de deux personnes et une chambre de trois personnes et nous avions une salle de bain et des toilettes pour toutes les cinq. 

 

stage-infirmier-nepal-marion12.jpg

 

Le stage médical à l’hôpital de Katmandou

Pour le stage, on y allait en bus. Le directeur de l'hôpital était très accueillant et a pris le temps de nous accueillir et de nous expliquer son histoire. Nous étions en médecine générale parce que nous avions refusé d'aller seules dans certains services.

 

L'adaptation a été difficile au départ avec des manières de travailler très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir chez nous. Les stagiaires présentes avec nous étaient très accueillantes et nous expliquaient les manières de travailler très différentes de La France. Nous avons eu un réel échange et nous avons même gardé contact avec certaines personnes.

 

L'infirmière référente du service était vraiment super accueillante, malgré le fait qu'il y avait beaucoup d'étudiantes autour d'elle (environs une dizaine) elle essayait toujours de nous trouver un peu de place. 

Cette mission humanitaire au Népal nous a appris une nouvelle façon de prendre en charge des patients à l’hôpital, il nous a permis de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue ainsi qu’un nouveau rythme de vie.

 

stage-infirmier-nepal-marion10.jpg

 

Faire son stage médical au Népal

Le Nepal est vraiment une super destination, qui nous a apporté une expérience extraordinaire ! Nous ne regrettons pas du tout notre destination, je la conseille à tout le monde. Mais il me semblait important de préciser que c'est un pays vraiment pauvre. Nous ne nous attendions pas à cela. 

 

Nos meilleurs souvenirs, la vie à l’office avec Didi (la personne présente constamment avec nous sur notre lieu de vie) mais aussi la découverte de paysage différents de la France (Pokhara, Chitwan, …)

 

stage-infirmier-nepal-marion9.jpg

stage-infirmier-nepal-marion8.jpg

 

Evaluation de la mission humanitaire au Népal 

- information avant le départ : 3

- Encadrement / Coordinateur de projet : 4

- Emplois du temps des bénévoles et stagiaires : 5

- Restauration : 2.5         - logement : 5

 

Nous recommandons le stage infirmier au Népal à d’autres étudiants, c’est un pays très enrichissant tant par la culture que part les rituels. Les personnes sont très accueillantes, et l’association qui nous prenait en charge sur place était très présente pour nous et à notre écoute

Freepackers est un organisme sérieux pour partir sur des projets internationaux, l’investissement de l’association avant le départ est vraiment présent, avec une réponse aux questions très rapide.

 

 

Découvrez toutes les destinations de stages internationaux avec Freepackers

stage-infirmier-nepal-marion7.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.