Voir toutes nos destinations et activités

Trouver un stage ONG: les étapes à suivre

Monde
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

7 étapes pour trouver votre stage en ONG avec Freepackers

Tu as envie de te lancer dans la grande aventure d’un stage en ONG, mais tu ne sais pas par où commencer? Tu recherches un stage étudiant ? Pas de panique, on te donne ici toutes les clés pour aborder de façon sereine ce projet de vie.

 

Il y a mille et une raisons pour vouloir se lancer dans le volontariat international et les stages en ONG. On trouve souvent plusieurs types de profils souhaitant se lancer dans cette aventure : nous allons t’aiguiller en quelques étapes !

 

1 - Choisir son type de stage en ONG

Il existe des dizaines de stages en ONG disponibles pour toi, il est parfois compliqué de choisir au milieu de cette mer d’opportunités. Il est donc important de se poser les bonnes questions.

 

Souhaites-tu...

- Aider les populations locales et les communautés?

- Aider les enfants?

- Agir pour l’environnement?

- Protéger les animaux?

- Acquérir ou renforcer tes compétences professionnelles dans le domaine médical, vétérinaire, éducatif?

 

            Stage en ONG: travailler avec les enfants.jpg

 

As-tu déjà des compétences que tu aimerais mettre à profit ou renforcer? Dois-tu faire un stage conventionné dans le cadre des tes études? Cherches-tu un stage en ONG sur une longue durée?

 

Autant de questions que tu dois te poser avant même de te lancer dans les recherches, car elles guideront tes choix.

 

2 - Choisir sa destination

Le pays dans lequel tu partiras peut également changer ton mode de vie du tout au tout.

Tandis que certains stages se déroulent au Canada ou en Australie où tu ne seras pas trop dépaysé, d’autres ont lieu au Sri Lanka, en Inde ou au Laos, où tu seras forcément plus confronté à la pauvreté, aux conditions de vie difficiles et au manque de confort.

Il est important d’en prendre conscience avant le départ pour éviter tout abandon prématuré.

 

Destination stage ONG.jpg

3 - S’assurer de remplir les conditions d’admission

Pour participer à un stage en ONG, il te faudra:

 

- Être majeur

- Avoir de bonnes bases d’anglais pour la plupart des stages, certains demanderont seulement un niveau intermédiaire.

- Être à jour dans tes vaccins (à bien vérifier avant de s’engager)

- Acquérir un visa pour les pays où il est indispensable

 

4 - Etre conscient du coût d’un stage en ONG

En effet, ça paraît bête comme ça mais on oublie souvent qu’un stage en ONG n’est pas gratuit et il est important d’en avoir conscience.

 

La mise en place de projets de recherche et de développement long terme, et la prise en charge de bénévoles sur les projets mobilisent des ressources importantes. Une grande partie de la contribution financière des volontaires est allouée à leur encadrement sur place par du personnel qualifié et aux équipements nécessaires au bon fonctionnement du projet. Le reste permet de couvrir les coûts de logistique (logement, repas, transports).

 

5 - Trouver le stage qui te correspond

Ça y est, tu es fin prêt à partir en stage, mais une dernière question se pose….

Où peut-on trouver un stage conventionné en ONG?

 

Internet reste bien évidemment une mine d’or pour trouver ton stage idéal. Il y a généralement 2 options qui s’offrent à toi:

 

- Tu as une idée très précise de l’ONG pour laquelle tu souhaites travailler, tu peux donc postuler directement sur leur site s’ils ont des offres. Il faut savoir que ce processus est souvent long et fastidieux. Il te faudra passer des entretiens en plusieurs étapes pour montrer ta motivation, comme pour un salarié normal. Il faudra aussi que tu aies un minimum de compétences dans le stage auquel tu postules, car les ONG ne recrutent pas n’importe qui.

 

- L’autre alternative est de passer par un organisme qui propose des stages en ONG “clés en main” : ils se chargent de toutes les formalités, la logistique sur place et le placement garanti en ONG. Passer par un organisme certifié t’assure une tranquillité d’esprit à toute épreuve, tu seras encadré du début à la fin, dans une formation reconnue, avec des gens sur place pour t’accompagner en toutes circonstances. Avec ces organismes, moins de tracas, moins de surprises et l’assurance d’une mission sérieuse. Ce service a souvent un coût, mais te libère de beaucoup de tracas avant le départ et surtout une fois sur place. De plus, tu peux retrouver de très nombreux avis et feedbacks d’anciens stagiaires sur le site de l’organisme, ce qui permet de savoir à quoi t’attendre, même si chaque expérience est bien évidemment unique.

 

                    volontariat international en stage étudiant.jpg

 

6 - Et pourquoi pas le sur-mesure?

Il est tout à fait possible de créer son stage en ONG sur-mesure, afin de partir dans les conditions qui te conviennent à 100%. Partir dans un pays qui te plaît, selon tes envies et tes compétences. Tout est possible, même de combiner plusieurs destinations ou plusieurs projets sur une durée de stage plus longue… à méditer !

 

7 - Partir en groupe, c’est possible aussi !

Tu n’y avais pas pensé? Sache que partir en groupe en stage ONG est aussi totalement possible. C’est toujours plus sympa de partager cette expérience à deux ou à bien plus, en famille ou entre amis.

 

Cela permet aussi de réduire l’appréhension que l’on peut avoir avant de partir à l’étranger. Tu trouveras toutes les informations nécessaires ici.

 

Backpackers-WHV.jpg

 

Tu as désormais toutes les cartes en main pour trouver LE stage en ONG idéal qui correspondra à toutes tes attentes. Bonne chance !

 

Si tu as besoin de conseils supplémentaires ou tout simplement plus d’information sur les stages conventionnés (ou non) en ONG, n’hésite surtout pas à nous contacter, nous serons très heureux de t’aider !

 


Découvrir aussi tous les stages ONG conçus par Freepackers.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.