Voir toutes nos destinations et activités

S'impliquer dans une mission construction au Népal

Népal
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Hindou a passé 12 semaines sur le projet construction au Népal avec Freepackers pour valider son stage de fin d’études. Elle raconte son expérience, son plaisir d’avoir aidé les populations locales à Katmandou.

 

stage-construction-nepal4.jpg

Je suis vraiment fière d'avoir vécue cette expérience.

 

Les avantages du projet sur le plan professionnel 

  • Responsable et autonome : Je me suis retrouvée à gérer des projets construction avec les équipes locales. Je mesure les besoins et je déduis les projets à mener pour y répondre.
  • Ouverture d’esprit : J’étudie les idées que j’ai et j’apprends à m’en échapper et écouter ce que les autres peuvent apporter. Je teste la « Maitrise d’œuvre sociale » avec les élèves et les professeurs, les parents d’élèves…

stage-construction-nepal13.jpg

 

Les avantages du projet sur le plan personnel

  • Confiance en moi : Rien que l’idée de partir seule dans un pays inconnu, et faire des choses extraordinaires dans un endroit avec des vues panoramiques, ça donne vraiment confiance et ça fait monter l’adrénaline.
  • Confiance aux autres : J’ai découvert l’importance de faire confiance aux autres. J’ai réussi à faire confiance à des personnes qui m’étaient inconnues au départ et ça m’a apporté une belle aventure.
  • Ouverture d’esprit : La culture, la nature, les gens, tout était différent et j’ai été curieuse tout le temps du séjour. J’y ai beaucoup gagné.
  • Relationnel : J’ai réussi à trouver une manière de contenir ma timidité et m’ouvrir aux rencontres, faire le premier pas pour demander des renseignements, m’intéresser aux autres.

stage-construction-nepal24.jpg

Le Népal m’a apporté une richesse personnelle et professionnelle incroyable.
 

Mes meilleurs souvenirs au Népal

  • Les enfants aux rires enivrants : les népalais ont toujours ce sourire aux lèvres comme faisant partie de leur tenue. Les enfants en font une symphonie de rires, d’éclats de rire. Nous avons organisé une course d’avions en carton avec des enfants du village Gorsyang. Ils ont adoré et les rires résonnaient sur toute la montagne.
  • Les épices : Les plats népalais sont pleins de saveurs, on ne s’en lasse pas. Le Dal Bhat est la base de tout. C’est un vrai délice épicé.
  • La vue : La vue est vraiment irrésistible sur ces montagnes. J’aimais ces moments passés sur les toits des maisons à contempler les champs et les vallées, ces randonnées dans les montagnes pour observer les plus beaux levers de soleil.
  • Les couleurs : toutes les népalaises sont vêtues de couleurs (souvent de rouge). Des couleurs festives et qui donnent le sourire. Ces belles femmes népalaises si douces et souriantes que j’adorais contempler.

stage-construction-nepal26.jpg

Evaluation des services proposés:

- informations avant le départ : 2/5

J'ai été très peu informée du lieu du stage, et des conditions qui m'attendaient (la situation du logement, du village, l'éloignement par rapport à la ville, le trajet à faire, les conditions de vie ...)

- processus d'inscription : 3/5

- Encadrement / coordinateurs projet : 4.5/5

- Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 3/5

- Restauration et logement : 3/5

stage-construction-nepal15.jpg

Recommandations

Je conseillerais vivement le stage construction au Népal car je me suis éclatée sur ce projet. Aider des personnes qui vous apportent aussi beaucoup en leçons de vie.

Je recommanderais également Freepackers car l’organisation semble cibler des sites avec de vrais besoins pour envoyer les volontaires là où ils peuvent vraiment aider.

 

Téléchargez le rapport de stage avec toutes les activités d'Hindou : Hindou Volunteering Projects Nepal-1.pdf (2.15 MB)

 

Découvrez tous les stages et projets construction Freepackers

stage-construction-nepal18.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.