Voir toutes nos destinations et activités

Pourquoi passer par une agence pour partir en stage linguistique

Monde
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

Il n’est pas difficile d’organiser un séjour linguistique en contactant directement les Ecoles de langue du pays de destination. Mais ces structures renvoient souvent les contacts vers leurs agents francais. Pourquoi?

 

séjour linguistique étudiants

Cours d'anglais et randos dans les Rocheuses du Canada

 

Les avantages de laisser un agent organiser votre séjour linguistique

 

Tout d’abord l’inscription à votre séjour linguistique: cours et logement. Un bon agent doit connaitre les besoins de ses participants pour proposer une solution personnalisée : immersion totale avec cours intensifs et famille d’accueil, cours en alternance avec un stage ou un job étudiant, formule sport-études, etc. Les agents regroupent souvent un nombre conséquent d’écoles, ce qui leur permet de répondre au mieux aux besoins des étudiants, mais aussi d’éviter les comparatifs interminables de tarifs et de services entre les écoles.

 

La prise en charge de toutes les démarches administratives. Partir en séjour linguistique, ce n’est pas seulement s’inscrire à des cours de langue. Cela implique souvent une souscription à une assurance, une demande de visa, l’accueil aéroport et tous les petits détails en amont qui permettront à l’étudiant de passer un séjour optimal (conseils sur le budget, les activités sur place, etc).

 

La selection d'un organisme

 

Les organismes s’engagent sur plusieurs aspects. : organiser le voyage de leurs étudiants de A à Z ; assurer un encadrement avant et pendant le séjour linguistique; choisir des lieux d’hébergement ou sélectionner des familles d’accueil ; proposer un enseignement adapté au profil de l’étudiant; veiller au confort, à la sécurité et l’équipement de l'école ; s’assurer que rien ne viendra entacher le bon déroulement des séjours linguistiques ; s’engager à respecter les prestations annoncées.

 

N’hésitez pas à demander à votre agent s’il a une expérience terrain et favorisez ceux qui peuvent répondre à des questions concrètes (a-t-il visité l’Ecole, connait-il votre destination?). Ce sont ces agents qui feront la différence sur le déroulement de votre séjour linguistique, au niveau des activités extra scolaires, mais aussi des conseils voyages.

 

Mises en garde

 

Le marché des études à l’étranger et des séjours linguistiques englobe environ 300 agents français qui revendent des programmes existants ou "clés en mains" dans les écoles spécialisées et autres structures. Pas facile de se retrouver parmi toutes ces offres.

 

Pour commencer, assurez-vous de pouvoir joindre un conseiller par téléphone si besoin. Le fait que l’agence est une adresse physique importe peu, les agences en ligne étant devenu tout aussi efficace que les agences traditionnelles. En revanche, le numéro de société doit apparaitre sur leur site. Les témoignages, accréditations et vidéos doivent également contribuer à mettre en exergue la légitimité de la structure.

 

En tant qu’agent commissionné par plus de 250 établissements éducatifs dans le monde, Freepackers est un organisme de médiation dont les services sont gratuits pour les étudiants. Les participants sont facturés par les Ecoles et payent les Ecoles en direct. En outre les transactions financières sont protégées et les conditions de remboursement sont disponibles pour chaque destination.

 

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.