Voir toutes nos destinations et activités

Retour sur mon volontariat en Afrique du sud

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

1. En quelques lignes, que vous a apporté votre expérience de volontariat international?

 

Quand je me suis inscrite au projet refuge des animaux sauvages, j’étais à un tournant de ma vie. En effet, j’étais en dernière année d’étude et je ne savais rien de ce qui allait se passer par la suite. J’étais quelqu’un d’assez timide et remplie d’interrogations par rapport à mon futur. Grâce à ces trois semaines, j’ai amélioré ma confiance en moi (et accessoirement mon anglais assez médiocre) et je me suis rendue compte que j’étais capable de faire mon chemin seule. J’y ai appris aussi que peu importe d’où l’on vient, chaque personne est précieuse et mérite d’être connue. J’y ai aussi découvert des amis extraordinaires qui resteront à jamais dans ma mémoire et qui sont devenus une deuxième famille. Du côté animal, j’ai pu découvrir des animaux emblématiques dont l’existence ne tient qu’à peu de choses ... Pouvoir partager leur existence, même trois semaines, a été un incroyable moment pour moi !!!

 

volontariat-animalier-Afrique-Sophie3.jpg

 

2. Quels ont été vos meilleurs souvenirs au refuge des animaux en Afrique du sud?

 

L’un de mes meilleurs souvenirs reste les balades avec les éléphants Three, Annah et Marty. C’est incroyable de pouvoir se balader avec des animaux si grands et puissants mais si doux et gentils. Je n’oublierai jamais ce moment où le bébé éléphant Marty a foncé droit sur moi pour me faire un câlin pour avoir une autre orange. Un autre souvenir qui me tient à cœur est le fait de se retrouver dans les lieux communs à simplement parler ensemble. Nous étions comme une grande famille et chacun avait l’impression d’être à la maison. Nous nous connaissions à peine mais nous avions ce sentiment d’avoir été ensemble depuis toujours. Cette mission volontariat est rempli d’incroyables moments partagés avec d’incroyables personnes (j’en ai d’ailleurs les larmes aux yeux en y repensant).

 

volontariat-animalier-Afrique-Sophie2.jpg

 

3. Evaluez sur une échelle de 1 à 5 les services proposés par Freepackers et le projet : 

 

- informations avant le départ : 5/5

- processus d'inscription : 5/5

- Encadrement / coordinateurs projet : 5/5

- Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 5/5

- Restauration et logement : 4/5

 

4. Recommanderiez-vous ce volontariat animalier en Afrique du sud à d'autres personnes?

 

Oui je le recommanderais sans hésiter ! Une première raison est la qualité de l’accueil et de l’encadrement. A aucun moment on ne se sent perdu ou pas à sa place. Dès les premiers instants, on est chouchouté et accueilli très amicalement. Une deuxième raison est la ferme des animaux. Soyons honnête, ce volontariat animalier, c’est presque des vacances.  Tout est mis en place pour que l’on soit bien. Le logement est extra, la nourriture est très bonne et tout le personnel sur place est souriant et chaleureux. Enfin, une autre raison est le contact avec les animaux. Mais jamais je n’ai senti que les animaux étaient là pour nous. Il y avait quand même une distance et un respect que beaucoup apprécieront je pense.

 

5. Recommanderiez-vous Freepackers pour partir sur des projets de volontariat international?

 

Oui bien sûr ! Dès le premier mail échangé, on sent que l’on a une « vraie personne » qui prend le temps de voir ce qui nous préoccupe et nous tient à cœur. On n’a pas l’impression d’être juste un numéro qui rapporte des sous ... Les réponses sont plus que rapides et très claires ! J’ai trouvé l’encadrement très rassurant et je ne suis pas du tout partie inquiète au sujet de l’organisation. J’avais presque l’impression d’avoir une petite maman qui me répondait et me rassurait sur toutes les questions que j’ai pu me poser. Encore un très très grand merci à vous !

 

 

Retrouvez tous les projets de volontariat en Afrique du sud sur Freepackers.fr!

volontariat-animalier-Afrique-Sophie-small.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.