Voir toutes nos destinations et activités

Nightswapping : logement gratuits pour les petits budgets

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

Nightswapping.jpg

 

Le logement est la 2ème étape dans tout voyage, juste après le transport. La plupart des gens choisissent un hôtel pour loger facilement et confortablement. D’autres choisissent AirBnB, la location d’appartement ou maison de particuliers, qui reste moins impersonnel et plus « local » que l’hôtel. Mais ce confort a un coût : le logement est souvent plus coûteux que le transport lui-même…

 

Il existe pourtant des solutions gratuites. La plus connue est sans conteste Couchsurfing : le système permet de se faire loger par des particuliers, sur un canapé ou dans une chambre d’amis. Un système aujourd’hui devenu mondial, mais qui reste surtout adapté aux jeunes vadrouilleurs qui sacrifient le confort au profit du coût de l’hébergement.

 

J’ai logé et été logé déjà plusieurs fois. S’il est vrai que j’ai aimé loger des voyageurs (un bon moyen de faire des rencontres avec des jeunes du monde entier et partager nos expériences), se faire loger plusieurs jours sur un bout de canapé reste peu confortable… On dépend entièrement du logeur, car nous n’avons pas les doubles des clés. On ne peut pas vivre à son rythme car on s’adapte à l’hôte. Et quand on voyage, on veut profiter à 100% !


Il existe pourtant une solution qui permet d’allier gratuité, confort et liberté : le troc de nuits ! J’ai testé Nightswapping, et c’est aujourd’hui mon principal moyen de logement pendant mes voyages. Nightswapping  est une plateforme collaborative de voyage entre particuliers à dimension internationale qui permet de ne plus avoir à payer ses frais de logement lors de ses vacances, courts séjours et/ou déplacements professionnels.

 

Le concept est simple : il suffit d'héberger des membres chez soi pour gagner des nuits afin de pouvoir les utiliser chez d'autres membres, quand ils sont absents. Si j'accueille un membre (dans mon logement ou chambre d'amis, que je sois là ou pas) pendant 1 semaine, je gagne donc l'équivalent de 7 nuits que je peux utiliser comme je le souhaite chez un ou plusieurs membres au sein de la communauté des Nightswappers, n’importe où dans le monde.

 

Grâce à la "Nuit", qui devient une "monnaie virtuelle", les échanges sont ainsi simplifiés puisqu'il n'existe plus de contraintes de réciprocité, de même que tous les risques légaux, juridiques et/ fiscaux sont totalement supprimés. Le système marche sur la confiance (je laisse mes clés à quelqu’un jusqu’alors inconnu..), mais je suis assuré à 100%.


C'est un concept à l'interface de l'Echange de Maisons, du Couchsurfing, de la Location chez l'habitant (Airbnb) et de sa résidence secondaire (Abritel), mais qui n'en prend que les avantages : Gratuité, Flexibilité, Convivialité, Authenticité et Confort !

 

Le Nightswapping s'adresse à tous, que l'on soit locataire ou propriétaire, jeune ou plus âgé, fortuné ou plus modeste, hébergeur ou simple voyageur puisqu'il est possible d'acheter des nuits si l'on ne peut ou souhaite pas héberger.


La plateforme est libre d'accès sans abonnement, sans engagement, traduite en 7 langues et quasi-gratuite. Seuls des frais de mise en relations de 9,90 euros sont à débourser par le voyageur et ce quelque soient le nombre de personnes et la durée du séjour.

 

Entièrement sécurisée, toutes les annonces sont modérées, certifiées téléphoniquement, avec un système d'évaluation entre membres et la possibilité d'acheter des assurances annulation - responsabilité civile, en attendant un système de caution qui va prochainement voir le jour.

 

Nightswapping est encore jeune, mais on compte déjà plus de 36 000 membres !

 

Anywhere Anytime Photography, ambassadeur pour le Petit Journal Expat

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.