Voir toutes nos destinations et activités

Mon stage infirmier au Malawi

Malawi
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Melanie est partie 4 semaines faire son stage infirmier au Malawi. Elle raconte son aventure, ses rencontres, son expérience en tant que stagiaire.

 

Faire son stage au Malawi est une expérience unique qui nous ouvre les yeux sur les problèmes réels de la vie. Nos problèmes personnels de “luxes” perdent en importance lorsqu’on réalise à quel point leur vie est différente de la notre. Ce sont des gens qui vivent sans électricité, sans eau courante, qui décèdent de maladie qui sont considérées comme éradiquées dans nos pays. Malgré tout cela, les gens ne semblent pas malheureux et ils nous sont surtout reconnaissant pour ce qu’on leur apporte. De plus, ce qui m’a particulièrement plu est que Naturally Africa est un projet qui met en avant la durabilité. Leur idée n’est pas d’apporter uniquement des soins éphémères par les bénévoles qui ne sont là que pour un certain temps, mais d’éduquer des groupes de villageois afin qu’ils puissent eux prendre la relève. Le partage de savoir-faire et de connaissances scientifiques est une partie importante du projet. 

 

stage-medical-malawi-melanie3.jpg

 

Quels ont été vos meilleurs souvenirs?

 

Quand je repense à l’Afrique, la première chose qui me revient en tête est l’équipe du projet. On est très bien encadré et on passe beaucoup de temps ensemble ce qui permet de bien connaître les gens avec qui on travaille. Ils ne sont pas uniquement traducteurs lors des activités, mais une amitié se développe. Ensuite, je me souviens du sourire des enfants et des beaux paysages. Un de mes meilleurs souvenirs est un weekend que j’ai passé quasiment seule dans un village au pied du Mont Mulanje parmi les habitants locaux. Les gens sont en général très chaleureux et à aucun moment on ne se sent en danger, même seule, en temps que fille.

 

stage-medical-malawi-melanie2.jpg

 

Evaluez sur une échelle de 1 à 5 les services proposés

 

- informations avant le départ : 5

- processus d'inscription : 5

- Encadrement / coordinateurs projet : 5

- Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 5

(travail de lundi matin à vendredi midi, temps libre vendredi après-midi et les weekends, ce qui permet de voyager et de voir le pays)

- Restauration et logement : 4

 

stage-medical-malawi-melanie4.jpg

 

Recommanderiez-vous le stage médical au Malawi à d'autres personnes? 

 

Oui absolument. Je me suis rendue compte qu’au Malawi (et je suppose dans beaucoup d’autres endroits sur la Terre) il y a des gens qui ont besoin de notre aide. Petit à petit notre présence permet aux habitants d’avancer, d’évoluer et de progresser dans leur vie. Même si on a l’impression de n’apporter que peu, d’autant plus que le temps passe très vite! Je suis partie 4 semaines, ce qui est le strict minimum à mes yeux. Personnellement j’aurais aimé avoir deux à quatre semaines de plus afin d’intensifier les liens établis avec les villageois. Au bout de 4 semaines j’avais l’impression d’avoir gagné la confiance des habitants, je commençais à me souvenir de leur prénom, de comprendre quelques mots de chechewa, et lorsque la routine comme à se mettre en place, il est déjà temps de faire ses adieux. Je conseille donc aux prochains de s’inscrire pour 6 semaines s'ls en ont la possibilité. De plus, en dehors du projet on a beaucoup de temps libre ce qui nous a permis de pas mal voyager (petite récompense pour le travail effectué en semaine :)). Le Malawi est un beau pays, avec beaucoup de beaux endroits à visiter (safari, plage, montagne, il y en a pour tous les goûts!).

 

Par contre, il faut savoir qu’un assez bon niveau d’anglais est indispensable pour ce projet car en dehors de leur langue officielle, l’anglais est la seule étrangère parlée par les gens qui ont eu la chance de suivre une éducation complète.

 

Freepackers

 

Je recommande Freepackers pour partir en stage à l'étranger parce que les informations données avant le départ sont complètes et on se sent encadré même avant le départ, ce qui est rassurant, surtout lorsque l’on se lance dans une aventure de ce type pour la première fois. 

 

=> Voir le stage médical au Malawi (projet également disponible en Inde, Népal, Thaïlande, Afrique du sud et Sri Lanka).

 

stage-medical-malawi-melanie1.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.