Voir toutes nos destinations et activités

Les autres façons de partir à l’étranger

Monde
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

​Même si partir faire un stage dans une ONG ou du volontariat à l’autre bout du monde est une superbe option pour partir à l’étranger, voici d'autres options pour une expérience internationale réussie!

Fotolia_partir-etranger.jpg

Partir étudier à l’étranger

Même si de plus en plus d’étudiants décident de partir étudier à l’étranger, cela reste un grand atout pour votre avenir. En effet, nombreux sont les étudiants qui décident de passer un semestre ou même un an à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Si un échange étudiant ne vous convient pas, vous pouvez également choisir de partir de votre propre chef en vous inscrivant dans une université mais attention, il n’y aura pas de suivi et vous décrocherez peut-être un diplôme qui n’est pas reconnu en France (renseignez-vous !).

 

Si au contraire, un échange étudiant est ce qu’il vous faut, pensez au programme Erasmus ; le plus populaire pour partir en Europe. Si vous voulez partir hors Europe, il existe par exemple :

  • le programme CREPUQ pour partir au Québec
  • le programme ISEP pour partir aux USA

Comme vous devez vous en doutez, partir étudier à l’étranger n’est pas gratuit. Heureusement, il existe différentes bourses auxquelles vous pouvez postuler quand vous partez à l’étranger. Par exemple, si vous partez avec le programme Erasmus, en plus de toucher la bourse correspondante, vous serez exempté des frais d’inscription dans l’université d’accueil.

 

Faire un stage à l’étranger

Si un employeur voit sur votre CV que vous avez effectué un stage à l’étranger au cours de votre vie, cela lui montrera votre ouverture d’esprit, votre adaptabilité ainsi que votre pratique d’une langue étrangère et lui plaira donc sûrement.

Même si être bilingue ou avoir un haut niveau en anglais peut être d’une grande aide durant votre stage à l’étranger, ce n’est pas indispensable. Pour vous rendre compte de votre niveau et en rendre compte à votre futur employeur, vous pouvez passer des tests d’anglais comme le TOEFL ou le TOEIC et mettre vos résultats sur votre CV. Finalement, si vous réussissez à trouver un stage, c’est que vous avez passer un entretien avec votre futur employeur et que votre niveau en langue lui convient, alors ne laissez pas tomber et foncez !

Un conseil : n’abandonnez pas trop vite. Trouver un stage à l’étranger n’est pas facile et demande un sacré investissement. Il faudra sûrement envoyer beaucoup de candidatures et de lettres de motivation mais ça en vaut la peine. Et puis, si vous avez de la chance et décrochez votre stage rapidement, tant mieux pour vous !

 

Partir au pair

Si vous voulez vous immerger totalement dans un pays et dans une culture, devenir jeune au pair peut-être la solution puisque vous serez finalement considéré comme un membre à part entière de votre famille d’accueil.

En tant que jeune au pair, votre mission principale sera de vous occuper des enfants et de leur parler dans votre langue maternelle mais vous serez aussi chargé d’effectuer des tâches ménagères, tout ça entre 30 et 40 heures par semaine. Vous et votre famille d’accueil devez convenir de ce que vous allez devoir faire sur un contrat avant de partir.

Dans votre famille d’accueil que vous pouvez trouver via différents sites web spécialisés (ou par vos propres moyens si vous êtes courageux), vous serez nourri, logé et blanchi et vous recevrez non pas un salaire mais de l’argent de poche chaque semaine pour couvrir vos frais annexes (le montant de cet argent dépend du pays et de la famille d’accueil). Vous aurez en général deux jours de repos par semaine et pendant votre temps libre vous pourrez (ou devrez dans certains pays) prendre des cours de langue à vos frais.

 

Faire un séjour linguistique

Si vous voulez améliorer ou perfectionner votre niveau dans une langue en partant à l’étranger, le séjour linguistique est fait pour vous. Au cours d’un séjour linguistique vous devrez prendre des cours de langue (avec un intervenant qui ne parle que la langue locale) mais aussi faire des activités culturelles et participer à des visites touristiques. Sur place, vous serez encadré par une équipe alors, pas d’inquiétude, vous ne serez pas perdu. Sachez aussi que vous serez logé soit en famille d’accueil soit en résidence étudiante.

Les séjours linguistiques sont compris soit entre une à trois semaines pour les séjours de courte durée (assez répandu) soit de trois à six mois pour les séjours longue durée.

Concernant le prix, renseignez vous sur les caractéristiques de l’organisme avec lequel vous partez, ce qui est pris en charge dans le programme, ainsi que le coût de la vie dans le pays de destination. Il y a plusieurs formules possibles pour les séjours linguistiques, dans la formule de base, vous devriez avoir 15 à 18 heures de cours de langue par semaine.

Parmi toutes ces options pour partir à l’étranger, on espère que vous trouverez celle qui vous convient et que vous ferez de votre séjour une expérience exceptionnelle qu’on vous enviera !

 

Pour en savoir plus sur les différentes façons de partir à l’étranger ainsi que sur les différentes destinations allez jeter un oeil sur digischool.fr où vous pourrez retrouver un dossier pays par pays.

Jennifer Vivant

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.