Voir toutes nos destinations et activités

Infos utiles Australie | Blog Freepackers

Australie
Voir tous les programmes
Aventures

Australie

Australie - carte d'identité

Capitale: Canberra

Superficie: 7 682 300 km2.

L’équivalent de la taille de l'Europe!

Population

+ de 20 millions d'habitants. 80% de la population vit en ville.
 

On compte 8 états en Australie:

Australie Méridionale (South Australia) – Adélaïde

Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) – Sydney

Territoire du Nord (Northern Territory) – Darwin, Alice Springs

Capitale australienne (Austalian Capital Territory) – Canberra

Australie Occidentale (Western Australia) – Perth

Queensland – Brisbane, Cairns

Victoria – Melbourne

Tasmanie – Hobart

 

Monnaie en Australie: le dollar australien (AUD). Taux de change (août 2010) : 1 € = 1,45 AUD et 1 AUD = 0,68 €

Économie: le taux annuel de croissance est de 3,6 %, et l'inflation est de 4,5 %. Secteurs d’activités: biens et services, agriculture et exploitation minière, tourisme – 5 millions de visiteurs par an.

Climat: il existe 2 zones climatiques en Australie : tempérée dans la moitié sud et tropicale dans la moitié nord.
 

                               Moitié sud     Moitié Nord

Hiver (mai-août)      5-15C          20-25C

Été (sept - avril)       20-30C        30-40C
 

Comme il fait toujours beau quelque part en Australie, vous pouvez partir à tout moment. Mais certaines périodes au climat hostile sont tout de même à éviter :  la saison des pluies dans le Nord (décembre - février) et l’hiver dans le Sud (mai - août) sauf pour le ski! = Meilleure saison pour voyager en Australie : début septembre - fin novembre

Décalage horaire+8h a l’ouest (Perth) / +10h a l’est (Sydney)

 

 

| Découvrez les projets volontariats en Australie ou comment partir en PVT à Sydney ! |

 

 

Population et culture aborigène en Australie

 

culture AustralieLes aborigènes sont les premiers peuples d'Australie. La culture aborigène est la plus ancienne des cultures encore vivante de nos jours. La population aborigène vit en communautés, en général dans les régions désertiques du centre en Australie. Ils détiennent leurs propres croyances et l’art aborigène est aujourd’hui reconnu comme un pan à part entière de la culture australienne. Peintures, danses, artisanat et objets traditionnels ( boomerangs, didjeridoo) sont restés les témoins de rites, croyances et légendes ancestrales basés sur les esprits et la nature. Depuis fin mai 2011, la propriété des territoires de l'Ayers Rock sont enfin rendue aux peuples aborigènes pour la somme de 300 millions de dollars australiens (90 millions d’euros). Ainsi, les Aborigènes redeviennent les maîtres du site d’Uluru, sacré pour ce peuple, mais aussi des infrastructures environnantes (aéroport, hôtel...). 200 nouvelles créations d'emplois sont prévues pour atteindre 60% de travailleurs d'origine aborigène sur le site d’ici 2013. Aujourd'hui, il n’y en a qu’un seul sur les 670 employés du complexe. Pour préparer les autochtones aux nouvelles tâches, une école hôtelière ouvrira prochainement ses portes. Une acquisition historique pour la communauté aborigène.
 

Souvenirs typiques d'Australie

Les objets typiques sont issus de la culture aborigène, vue comme l'élément de base de l'identité australienne. Les objets typiques en Australie sont:

  • le boomerang,
  • le diggeridoo, instrument à vent rudimentaire nécessitant un apprentissage (à acheter dans le nord de l'Australie si vous voulez un vrai instrument et pas juste un objet décoratif),
  • musiques et peintures aborigènes,
  • du Vegemite, aucune comparaison possible avec le Nutella à l'exception de sa couleur foncée. Extrait de levure, il faut être né en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour l'apprécier ; les Britanniques préfèrent le Marmite et il existe une grande rivalité entre les deux pays à ce sujet.
  • les protections isothermes pour canettes ou bouteilles! On en trouve partout en Australie pour quelques dollars.

     

La cuisine en Australie

Encore un héritage de la culture britannique, on retrouve le fameux breakfastavec les œufs, pain toasté et bacon. Mais grâce à la mixité des cultures et du brassage des populations en Australie, le petit-déjeuner dit "continental" est aussi très épandu en Australie. 

Les Australiens cuisinent très peu. Ils achètent une bonne partie de leurs repas et les consomment à l’extérieur : Take-Away et BBQ. Le climat chaud en Australie et la chaleur dégagée par la cuisson des repas expliquent souvent cette tendance.
 

La plupart des centres commerciaux ou galeries marchandes possèdent une aire d'alimentation rapide " food court" (stands de vente à emporter). La cuisine asiatique est la plus courante et la moins chère en Australie. On trouve également Tex-Mex, sandwich, indien et de nombreux "Fish & Chips" traditionnels. Entre Sydney et Brisbane, les seafood (rondelles de calmar frites, crevettes et baramundi) sont les grands classiques.

Tous les restaurants en Australie ne sont pas obligatoirement licenciés, c'est-à-dire qu’ils ne disposent pas de l'autorisation requise pour vendre de l’alcool. Si vous souhaitez agrémenter votre repas d’une bouteille de vin ou de bière, il vous faudra passer par le «  bottle shop » du coin avant de passer à table. Certains restaurant portent la mention « B.Y.O. » pour «  Bring Your Own ». Vous pouvez y amener votre vin, mais le personnel de l'établissement est chargé d'ouvrir votre bouteille et il y a parfois des frais exigés pour l'ouverture de la bouteille. Attention, pas de vente d’alcool aux mineurs en Australie.

 

Dans la majorité des parcs publics vous trouverez des barbecues au gaz disponibles gratuitement ou pour quelques dollars australiens. Achetez votre viande, vos bouteilles et partagez la plaque de cuisson avec les groupes présents. C’est le meilleur moyen de rencontrer du monde car les australiens sont fans de barbecues, même les fruits passent parfois au grill avant d'être dégustés. Sachez cependant que les barbecues en Australie fonctionnant au charbon sont très rares. Le choix en viandes ainsi qu'en saucisses est infiniment large sans compter les nombreuses possibilités d'accompagnements (citron vert, ail, miel...) qui risquent de surprendre les vrais gourmets.

En Australie, les repas servis dans la majorité des restaurants sont copieux, cela se mesure à la taille et à la garniture d'un hamburger aussi courant soit-il. De façon générale, et grâce au change, la nourriture demeure très abordable.
 

La bière fait partie des boissons nationales, citons parmi elles la fameuse "Victoria Bitter" (ou VB en racourci...) puis la XXX (prononcer 4X...) dont la brasserie se visite à Brisbane. Si vous voulez boire une bière, choisissez une bière australienne (et ignorez la Foster). Chaque état, ville, voire quartier, a bien souvent une bière à son nom. L'Australie Occidentale se caractérise par ses vignobles et sa culture de la dégustation de vins : Barrossa Valley ( Wolf Blass, Penfolds...) et Hunter Valley (région du nord de Sydney). À consommer avec modération. Note : En Australie, si vous voulez une limonade, il faut demander du ' Lemon Squash'. Chez eux, la 'limonade' est du 'Sprite'.

 

Pour éviter les désagréments en Australie

  • Prendre des boules Quies ! Indispensables pour passer des nuits tranquilles, dans les transports comme en auberge, et surtout dans les dortoirs! 
  • Ne pas oublier l' écran total et la casquette avant toute exposition au soleil.
  • Prendre une trousse Premiers Soins pour les petites blessures.
  • La baignade en bord de mer ne doit se faire qu'en zone surveillée et délimitée, le risque de rencontrer des requins ou de se faire emporter par les vagues ne sont pas à prendre à la légère, les australiens eux-mêmes vous le diront. Gare également aux méduses si vous souhaitez pratiquer la plongée sous-marine en Australie, mieux vaut donc se renseigner avant de se lancer à l'aventure. 
  • Il convient évidemment d'être prudent si l'on décide de s'aventurer hors des sentiers battus. Les conditions climatologiques en Australie ainsi que la faune (dingos, crocodiles, araignées et serpents...) peuvent créer de sérieux désagréments. Il convient de s'assurer que l'on emporte une quantité suffisante d'eau, de nourriture et selon le cas, de produits pétroliers et d'outillage. L'accès téléphonique à la communication cellulaire ou satellite est fortement recommandé. 
  • Attention! Le Queensland ainsi que le Territoire du Nord se retrouvent dans la zone cyclonique du Pacifique sud-ouest, cette saison s'étend généralement de décembre à avril et des inondations surviennent fréquemment en marge. Il est donc primordial de se renseigner sur la météo si vous envisagez de vous déplacer dans ces zones en cette période.
     

 

Découvrez comment partir facilement en Working Holiday en Australie avec Freepackers !

 

Mais aussi tous les Stages et Volontariats en Australie

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.