Voir toutes nos destinations et activités

Toutes les formations pour étudier en Australie

Australie
Voir tous les programmes
Cours Et Formations

Etudier en Australie : infos et démarches

 

Pourquoi étudier en université australienne ? 

Universités australiennes

 

Les universités australiennes offrent un enseignement de qualité et une connaissance approfondie dans un secteur professionnel choisi. Il est possible de cumuler avec des cours spécialisés et d'acquérir plusieurs compétences au cours du même cursus.

 

En Australie, on construit son cursus « à la carte». Les universités australiennes imposent certes quelques matières obligatoires, mais restent très flexibles quant au choix des centaines de cours que les étudiants peuvent sélectionner dans des facultés différentes, au gré de leurs préférences.

Les méthodes d'enseignement en Australie sont concrètes et interactives. Les cursus universitaires sont étroitement liés avec l'industrie et permettent ainsi d'obtenir une connaissance « terrain » en plus de l'enseignement théorique.

Les universités australiennes sont très innovatrices dans leurs méthodes d'enseignement. Un exemple récent : l'accès gratuit au logiciel i_Tunes U (Learn Anything, anywhere, anytime!) qui permet télécharger les cours, journaux, documents de recherche...de chez soi ! Les universités australiennes sont mondialement réputées pour leurs travaux de recherche qui ont contribué à des progrès technologiques de grandes envergures. L'Australie compte 8 Prix Nobel et plusieurs Prix internationaux.

L'Australie compte 38 universités publiques et deux universités privées, les plus réputées faisant partie du « group of 8 » (elles apparaissent toujours dans la liste des classements des meilleures universités mondiales: University of Melbourne, University of Sydney, University of Queensland, Adelaide University, Australian National University, University of Western Australia, Monash University et University of New South Wales.

 

Infos pratiques pour étudier en Australie

 

  • La rentrée universitaireen Australie est possible 2 fois par an: février/mars ou juillet/ août. 
  • Les cours universitaires se payent par semestreet non pas par matières.
  • Les cursus pour les étudiants étrangers en université australienne doivent être accréditées CRICOS, ce qui limite leur choix par rapport aux étudiants australiens.
  • 2 cycles: les Undergraduate(Bachelor, niveau Licence, BAC +3) et les Postgraduate(regroupent Master 1 - anciennement niveau Maitrise -, Master 2 - anciennement niveau DESS -, DEA et Doctorat).
  • Le système universitaireen Australie se compose ainsi:4 matières min. par semestre (15h de cours maximum par semaine + travail personnel de recherche et réflexion) ; puis examen final chaque semestre.
  • Un examen IELTS ou TOEFLest nécessaire pour être admis dans les universités australiennes, que l'étudiant ait vécu ou travaillé dans un pays anglosaxon ou pas. I l est possible de passer un de ces examens en France pour les étudiants qui ont déjà un niveau d'anglais élevé, sinon de suivre un cours de préparation à l'examen IELTS.

 

LE CYCLE UNDERGRADUATE

 

- 2 diplômes possibles: Bachelor Degree (de 3 à 5 ans selon la formation); ou Honours Degree (équivalent au Master)

- Coût : de AU$7.000 à AU$25.000 par semestre

- Admission:   Minimum Baccalauréat +  Niveau d'anglais IELTS 6.0 ou  TOEFL 210 computer based ou TOEFL IBT 79-80

 

Programme Study Abroad

Il permet de suivre 1 ou 2 semestres d'études dans la spécialité de l'étudiant dans une université australienne; ce n'est pas un "échange". Les résultats du semestre seront automatiquement validés par l'établissement français (conditions: niveau d'anglais équivalent ou supérieur à IELTS 6.0 overall Academic Training, minimum IELTS 6.0 à l'écrit) ou TOEFL IBT 79-80. Il faut compter AU$7.000 minimum par semestre.

 

Validation des matières

Ceux ayant déjà étudié en 2ème cycle en France peuvent faire une demande de Validation de matières pour éviter de refaire le cours en entier. 

 

Reconnaissance des diplômes

Tous les Bachelor degrees offerts dans les universités en Australie sont reconnus internationalement et devraient permettre une passerelle en Ecoles de Commerce et Ecoles d'ingénieur en France.

 

Après un BTS ou un DUT

Nous pouvons inscrire les étudiants dans un Bachelor ou Licence Australienne qui se termine en 1 an!!

 

LE CYCLE POSTGRADUATE

 

Il se divise en 4 parties principales:

- Graduate Certificate:6 mois, correspond au 1er semestre d'un Master ou Graduate Diploma(équivalent au Master 1):  populaire auprès des étudiants qui comptent améliorer leur qualification ou changer de carrière en peu de temps.

- Masters: choix entre le Master Coursework (DESS) qui dure entre 1 et 2 ans ou le Master Research (DEA) qui dure 2 ans minimum à plein temps.

- MBA(Master of Business Administration)

- PHD/Doctorate:Doctorat, dure 3 ans minimum à plein temps. Les conditions d'entrée sont très spécifiques.

- Coûts: de AU$7.500 à AU$15.000/semestre

- Admission: Soit Licence ou Maitrise, soit au moins 6 ans d'expérience professionnelle. Niveau d'anglais équivalent ou supérieur à IELTS 6.5 ou TOEFL 580 paper based ou 237 computer based ou TOEFL IBT 90-91.

- Si vous êtes diplômé d'une Grande Ecole ou HEC ou ESC, nous vous recommandons de suivre un MBA ou un Master dans une carrière spécifique. Sinon vous risquez de suivre des matières similaires.

 

C'est une véritable épreuve de trouver les informations nécessaires pour s'inscrire dans une des universités australiennes et de monter un dossier complet tout seul depuis la France. Contactez-nous et nous vous aiderons à trouver la bonne filière, les cours et matières adéquates, à traduire vos documents en anglais, à monter votre dossier et à obtenir le visa étudiant.

 


Le visa étudiant en Australie


Le visa étudiant permet de suivre des cours d'anglais en alternance avec un job étudiant pour plus de 3 mois; ce visa est recommandé pour améliorer son anglais ou poursuivre ses études, et en même temps couvrir les frais élémentaires par un job reémunéré (20hrs par semaine maximum).

 

Ce visa est valable seulement pendant la durée des cours + 4 semaines de battement après la fin du cours; il faut compter au moins un mois pour organiser l’inscription aux cours d'anglais, le paiement et la demande de visa (à part pour les cours universitaires qui demandent au moins 4 à 6 mois de préparation!);

 

L e visa étudiant coûte AU$565 et inclut le permis de travail.

 

Conditions de du visa étudiant
 

  • Il faut s’inscrire dans un cours INTENSIF d’au moins 3 mois(12 semaines): ça inclut des cours d’anglais, techniques ou universitaires, niveau lycée…, à partir du moment où le cours sélectionné est enregistré sous le code CRICOS.
  • Il permet de travailler 20 heures par semaine maximumpendant les études et sans limitation pendant les vacances scolaires. ATTENTION!! même si le permis de travail est maintenant inclus dans le visa étudiant, vous ne pourrez travailler qu’après avoir commencé vos cours.
  • Il faut avoir payé la OSHC (Assurance médicale obligatoire pour les étudiants étrangers) 

 

Avant de faire sa demande de visa étudiant, il faut avoir été accepté dans un établissement australien, avoir payé la totalité des frais (cours d’anglais) ou un semestre (cours techniques et universitaires) et avoir reçu son e-COE (electronic Confirmation Of Enrolment).

 

Notez que vous pouvez aussi étudier en Australie avec un working holiday visa à hauteur de 4 mois maximum.

 


 

Monsieur Nicholas Baker de l'Ambassade d'Australie à Paris vous informe sur les fillières et les coût des études en Australie.

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.