Voir toutes nos destinations et activités

Calcul du budget mensuel au Canada

 

Le coût de la vie au Canada est un peu plus élevé dans les provinces anglophones que francophones. Il est en tout cas bien supérieur à celui des États-Unis. Comptez environ 2000 Euros par mois.Pour les budgets jeunes en working holiday visa ou étudiants, il est cependant possible d'économiser - voir nos conseils bons plans économies en bas de page.

 

Le budget hébergement, restauration et sorties

 

Dans les hôtels et commerces, les prix sont affichés hors taxes et il faut généralement compter 20 % de plus que les prix indiqués une fois les taxes ajoutées.

  • auberges backpackers : de 30 à 50 CAD (environ 20 à 30 Euros) la nuit par personne (chambre double ou multiple).
  • hôtels ou motels : de 80 à 140 CAD (50 à 90 Euros) la nuit pour 2 en chambre privée.
  • sandwich et snacks : de 5 à 10 Euros.
  • repas avec plat unique : de 10 à 16 Euros.

 

Attention : Comptez les taxes (10 % dans la restauration), et le pourboire obligatoire d'environ 15 %. Il faut donc prévoir 25 % en plus des prix affichésaux menus dans tous les coins du Canada!  Les New-Zealand/Backpackers/stray-backpackerss ont un salaire fixe très bas, et la majeure partie de leurs revenus provient de leurs pourboires.

 

Le budget transports

 

Billet d'avion A/R France-Canada

 

Aller/Retour Paris-Toronto - à partir de 450€

Aller/ Retour Paris-Vancouver - à partir de 700€

Attention ces tarifs peuvent doubler en haute saison (Juin à Septembre) ou en cas de réservation de dernière minute.

Pour les vols internes, avec les low costtelles que Westjet, prendre l'avion au Canada est devenu beaucoup plus abordable.

 

Comparatif transports Montréal - Toronto 691km (tarifs HT)

 

working holiday visa Canada

  • Bus Megabus (7h) : A partir de 1 CAD
  • Bus Greyhound Canada (9h) : A partir de 29 CAD (22 Euros)
  • Low cost Westjet (1h15) : A partir de 60 CAD (45 Euros)
  • Train - Via Rail (5h) : A partir de 69 CAD (52 Euros) 
  • Location voitures (5h30) 7 jours : A partir de 319 CAD (238 Euros)
  • Location camping-cars 7 jours : A partir de 418 CAD (312 Euros)
     

Transports Toronto - Vancouver (4500km)

 

  • Bus Greyhound Canada (bus) (23h35) A partir de 120 CAD (90 Euros)
  • Low cost Westjet (5h) A partir de 225 CAD (170 Euros)
  • Train Via Rail - (3 jours 14heures) A partir de 450 CAD (335 Euros)
  • Location de voitures 7 jours (catégorie A) A partir de 319 CAD (238 Euros)
  • Location de camping-cars 7 jours A partir de 418 CAD (312 Euros)

 

Les bus au Canada

 

working holiday visa Canada

Avec des liaisons régulières dans tout le pays, Greyhound Canadaest le moyen le plus économique de voyager au Canada. Les distances sont certes longues, mais le bus reste le moyen de transport le plus populaire pour les backpackers et working holiday visa. Tarifs étudiants, jeunes et carte ISIC. 

 

Si réservé bien à l'avance, Megabus offre des sièges pour 1 CAD sur n'importe quelle destination dans la zone Est (Entre Montréal et Toronto).


La location de voitures ou camping-cars

 

Si la location de voitures ou camping-cars est généralement avantageuse au Canada, attention aux longues distances qui peuvent engendrer des frais d'essence importants. Ici encore, un bon moyen pour explorer une région entre amis, mais peu recommandé pour les longs séjours (étudiants et working holiday visa). Attention aux zones peuplées de caribous! Ralentissez, surtout la nuit, car l'animal ébloui a tendance à s'arrêter au milieu de la chaussée.  
 

Le train

 

Viarail est la société nationale ferroviaire Canadienne.  Le train est beaucoup moins cher que la location de voitures, Via Rail applique des tarifs étudiants et . Via Rail propose également des Pass flexibles pour les backpackers et working holiday visa qui permettent de voyager sur tout ou une partie de leur réseau:
 
Le Canrailpass : 12 jours de voyage dans une période de 30 jours. A partir de 588 CAD en basse saison.
Le Corridorpass : 10 jours de voyage dans le sud du Québec et de l'Ontario. Tarif adulte classe éco 337 CAD.
 

Bons plans économies

 

Le budget mensuel de 2000 euros ne tient pas compte des loisirs et activités, pourtant incontournables pour profiter pleinement du Canada en working holiday visa (sports d'hiver, randonnées dans les parcs nationaux des Rocheuses, sports nautiques, etc) Les économies peuvent peut donc partir en fumée au bout de quelques semaines! Voici quelques astuces pour réduire considérablement ce budget :


travailler à la fermependant quelques semaines/mois. Non seulement vous serez nourri et logé à moindre coût, mais les occasions de dépenser (en sorties et activités) seront aussi beaucoup moins nombreuses. Un bon moyen de se refaire un petit pécule est de posseder un working holiday visa.

• Cuisiner dans les auberges backpackers, tous très bien équipés au Canada, pour rencontrer beaucoup de voyageurs et faire sa propre cuisine...

Colocation, pour les séjours étudiants et working holiday visa. Si vous êtes parti pour rester quelques mois au même endroit, n'hésitez pas à consulter www.craigslist.ca qui répertorie des centaines d'offres de colocation. C'est une solution beaucoup moins chère que les auberges backpackers.


Camping. Avec des centaines de parcs nationaux repartis dans tout le Canada, il est très facile de planter sa canadienne et de dormir au moindre coût (en été!). Pour plus d'infos, voir notre rubrique Hébergement au Canada

Covoiturage. Consultez www.lepouceux.com pour les offres de covoiturage, les conseils sur l'autostop et toutes les astuces pour voyager pas cher.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.