Voir toutes nos destinations et activités

Bien se comporter en vacances à l'étranger, quelques règles d'or

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

 

coutumes-voyage-etranger

Partir en voyage à l’étranger c’est avant tout s’évader, laisser tomber ses habitudes pour découvrir celles des autres… Vous l’aurez compris, à l’étranger il est donc préférable d’abandonner (autant que possible) ses codes pour essayer de s’adapter à ceux des locaux. Il s’agit à la fois d’un signe de respect et de politesse. En effet, sachez que les comportements et manières à adopter face à une situation donnée peuvent varier d’un pays à un autre. Avant de partir à l’étranger, pensez donc à vous renseigner sur les us et coutumes du pays de destination. Sinon il existe quelques règles générales à respecter pour éviter tout malentendu et problème à l’étranger :


Gestes
D’un pays à un autre, certains gestes ont des sens différents.
Si vous avez l’habitude de faire du stop par exemple, un pouce levé peut être considéré comme une proposition indécente voire une insulte dans certains pays. De même, joindre son pouce et son index pour former un cercle signifie « OK » aux USA, alors qu’au Brésil cela signifie vagin…
Saviez-vous également qu’auprès de nombreux pays arabes, croiser vos jambes de façon à ce que vos semelles soient visibles est considéré comme incorrect ? A éviter donc, en particulier pour les femmes.
Dans de nombreux pays d’Asie, notamment en Inde et en Chine, le contact physique entre les interlocuteurs est mal perçu. Ainsi pour saluer, évitez de serrer la main ou d’embrasser votre interlocuteur. Un simple hochement de tête est souvent suffisant pour ce faire.

 

4914777359_734d644bf0_z.jpg


Tenues décentes
Les tenues provocantes et « dénudées » peuvent énormément choquer les locaux dans de nombreux pays, en particulier en Asie et dans les pays musulmans.
Pensez donc à toujours vous vêtir de façon décente lorsque vous êtes en public, dans la rue ou loin de votre hôtel et des espaces privés. Une tenue trop légère (shorts, mini-jupes, bras nus, décolletés…) pour une femme n’est pas du tout appréciée, alors privilégiez plutôt un pantalon et vêtements plus discrets. De plus, dans certains pays musulmans les femmes doivent obligatoirement porter le voile. Vous pensez passer vos vacances à la plage ? Certaines destinations comme la Tunisie n’autorisent que le port d’un maillot une-pièce en bord de mer.
Il n’y pas que les femmes qui doivent cependant veiller à porter une tenue décente, mais aussi les hommes. En effet, dans certains pays le port du short ou de vêtements militaires peut choquer les populations locales. De même, les couleurs des vêtements et les inscriptions sur les t-shirts peuvent parfois véhiculer des messages et ainsi offenser les locaux. Il peut donc être utile de se renseigner sur la signification littérale ou figurée d’une illustration ou inscription sur vos habits auprès de votre pays hôte.

146264056.jpg


Lieux de cultes
Lorsque vous arrivez sur un lieu saint, vous devez respecter le silence et ne pas perturber la sérénité qui y règne. Cela peut paraître simple, cependant il s’agit d’une des plus importantes reproches faites aux voyageurs étrangers.
Vous visitez un temple lors de votre séjour en Inde, une mosquée au Maroc ou encore une pagode en Birmanie ? Vous devez absolument vous déchausser en signe de respect du lieu sacré. Pour éviter de choquer les locaux voire de subir des sanctions, il est préférable de ne pas boire, manger ou fumer en public lors de la période du ramadan dans les pays musulmans.
Les sujets sensibles, en particulier touchant la vie politique ou religieuse d’un pays, sont à éviter lorsque vous visitez d’autres destinations. Le fait de critiquer la reine et la famille royale au Royaume-Uni ne vous aidera par exemple pas à vous faire amis sur place.


Photos
Il est tout à fait normal que vous vouliez faire des photos et ramener des souvenirs de votre voyage. Cependant, cela ne veut pas dire faire des photos partout, car il existe des endroits ou la photo n’est pas autorisée (certains lieux saints en Inde par exemple).
Si les photos sont généralement autorisées auprès des zones et sites touristiques, lorsque vous vous aventurez loin des sentiers battus pensez tout d’abord à demander aux locaux si vous pouvez les photographier. Il s’agit d’une importante règle de politesse que beaucoup de voyageurs ont parfois tendance à oublier et qui peut vite créer des disputes.

 

volontariat-enseignement-Laos.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.