Voir toutes nos destinations et activités

Australie : initiation au bush dans le Territoire du Nord

Australie
Voir tous les programmes
Aventures

 

L’histoire des aborigènes n’était pas écrite, mais leur expérience s’est transmise oralement de génération en génération. Des guides locaux continuent aujourd’hui à la perpétuer auprès des visiteurs. Ils offrent aux voyageurs la possibilité de mieux comprendre la richesse du bush, de la savane et du désert australien. Ils expliquent les propriétés médicales ou nutritionnelles des plantes, et les habitudes des animaux, souvent reliées à des légendes du Dreamtime. Ces expériences donnent une autre dimension à des paysages et formations rocheuses spectaculaires. Un rocher ou un point d’eau deviennent le terrain de jeu de personnages mythologiques. Les arbres, les fleurs et les herbes se transforment en formidable « pharmacie » à ciel  ouvert. Des excursions se sont ainsi multipliées au cours des dernières années, au départ des principaux sites touristiques du pays. Parmi les nouveaux venus : Ngurrangga Tours, en Australie Occidentale. Clinton Walker fait découvrir la culture Ngarluma, mais aussi l’un des sites au monde les plus riches en peintures rupestres, dans la région de Pilbara (Murujuga National Park), à près de 1 500 km au nord de Perth.

 

Australie-Waralungku-DanceSite-Borroloola-NTCros.jpg

 

Terre d’aventure : une fois passées les dernières habitations de régions comme le Territoire du Nord, l'Outback devient un formidable lieu d’évasion pour les voyageurs. Au programme : découverte d'une faune unique au monde, paysages parmi les plus anciens de la planète, et nuits en swag à la belle étoile.

 

Danse avec les Aborigènes


La route s'étend à perte de vue, à la hauteur des immensités de ce pays grand comme quatorze France et peuplé d'à peine 23 millions d'habitants. Dans cette région du Territoire du Nord appelée Arnhem Land, des  paysages parmi les plus vieux de la planète semblent faire échos aux légendes du Dreamtime qui expliquent l'origine du monde selon les Aborigènes. Des rochers aux formes étranges surgissent au coeur d’immenses forêts d'eucalyptus et d'acacias.


Après deux jours de trajet en 4X4 depuis Darwin, le village de Borroloola surgit au bord de la McArthur River, à 50 kilomètres du golfe de Carpentarie. Pas de buildings, de feux rouges et de paillettes, mais des maisons en contreplaqué aux toits de tôle et aux larges vérandas. Ici, les trois-quarts des 900 habitants, membres des communautés Yanyuwa, Marra, Gundanji et Garrawa, affirment leur identité aborigène.


La petite ville et sa région sont idéales pour découvrir des traditions locales à travers des évènements comme le Waralungku DanceSite qui célèbre la danse, les chants et la musique des premiers habitants du continent. Fiers de leur culture, des Aborigènes dansent alors au rythme des didgeridoos et autres instruments ancestraux. Comme Yody, dont le regard témoigne la fougue d’un jeune pris entre deux cultures, entre deux mondes, mais toujours fier du sang aborigène qui coule dans ses veines.


Des hébergements au parfum d’Outback

 

# Davidson's Arnhemland Safaris Lodge, Territoire du Nord
Niché au bord du plateau d’Arnhem land, en terre aborigène, cet éco lodge agréable de 20 chambres offre une immersion totale dans une région tropicale sauvage, chargée de légendes et traditions vieilles de plus de 50 000 ans. En 30 ans, Max Davidson a tissé des liens privilégiés avec les Aborigènes Amurdak, l’autorisant à faire visiter des sites sacrés exceptionnels avec peintures rupestres.

www.arnhemland-safaris.com

 

# Yulara 3 à 5*, Territoire du Nord
A deux pas d'Uluru, dans le Centre Rouge, le complexe de Yulara comprend le lodge de luxe Longitude 131°, les hôtels Sails in the desert 5*, Desert Gardens 4* et Outback Pioneer 3*. L'ensemble fait partie d'Ayers Rock Resort, devenu la propriété des Aborigènes sous la marque Voyages Indigenous Australia, avec le groupe Accor comme partenaire, renouant avec les racines de cette terre sacrée.
www.ayersrockresort.com.au/

 

# Kooljaman 2*, Australie occidentale
A la pointe de la péninsule de Dampier, ce camp, propriété des Aborigènes, fait face à une belle plage de sable blanc, bordée par une eau turquoise. Au programme de ce site plusieurs fois primé : hébergement simple à confortable, en chambre avec kitchenette, en tente ou en cabine. Le restaurant avec terrasse donne une vue imprenable sur l’océan indien et ses couchers de soleil.

www.kooljaman.com.au

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.