Voir toutes nos destinations et activités

10 missions clés dans l’écovolontariat

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Notre top 10 des missions en tant qu'écovolontaire

 

L’écovolontariat, qu’est ce que c’est?

 

« L’écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle. L’écovolontaire est un citoyen engagé et bénévole et ne peut, à ce titre, recevoir de contrepartie financière pour son action. »

 

L’écovolontariat permet également de voyager tout en agissant de manière responsable pour la planète, c’est aussi une source d’enrichissement personnel, une manière d’échanger de façon particulière avec les populations locales en s’immergeant dans leur culture et surtout un moyen de partager son savoir et son temps pour embellir le Monde.

 

Il existe une multitude de missions accessibles en écovolontariat, que vous ayez déjà les compétences ou non. Voici notre sélection non-exhaustive du top 10 des missions les plus recherchés dans l’écovolontariat, classées par thèmes.

 

La Protection des Animaux

1. Assistant vétérinaire

Les soigneurs sont souvent débordés dans les centres de réhabilitation et de protection des animaux… et les missions sont nombreuses. Préparer les repas, nettoyer les enclos, assister dans les soins aux animaux, il y a de quoi faire !

 

2. Analyste & Assistant de Recherche

Observer les animaux, les comprendre, participer aux recherches, aider dans l’analyse des données. Toutes ces missions font aussi partie du rôle d’un écovolontaire. Ces missions de recherche tournent souvent autour des animaux marins, tortues, baleines, requins etc...

 

volontariat international avec des animaux.png

 

L’éducation

3. Animateur sportif

Passer son temps sur des plages en Afrique du Sud, qui n’en rêverait pas? Il est possible d’être professeur de surf en écovolontariat, pour apprendre à surfer ou nager à des enfants défavorisés et n’ayant pas accès aux installations sportives.

Rencontres, bonne humeur et échanges riches en émotion garantis !

 

4. Assistant Scolaire

De nombreux enseignants à travers le monde recherchent des assistants pour les aider dans l’éducation des enfants. Thaïlande, Fidji, Laos, Malawi, les missions en tant qu’assistant scolaire sont nombreuses. Les missions du bénévole seront ici d’ordre éducatif: mettre en place des sessions de soutien scolaire, des jeux & activités éducatives et développer les capacités d’apprentissage des enfants.

 

5. Professeur d’Anglais

Les professeurs d’anglais sont très recherchés dans de nombreux de pays. Enseigner l’anglais à des enfants, c’est possible, mais pas seulement ! Il existe même des programmes, notamment au Laos, où le bénévole peut enseigner la langue à de jeunes moines dans les temples.

                                                                         éducation moines laos volontariat.jpg

 

La Construction et la Rénovation

6. Ouvrier de chantier

Les missions et les destinations sont nombreuses sur les chantiers de construction ! De plus en plus, les ONG ont besoin de bénévoles pour rénover des écoles, créer des jardins et des espaces verts, construire des réservoirs d’eau de pluie, des toilettes, des campings…. Il y a l’embarras du choix. Si tu as l’envie de faire quelque chose de tes mains et l’envie de travailler sur le terrain, ces missions sont pour toi !

 

stage ONG construction népal.jpg

 

L’Environnement

7. Agent d’entretien des parcs et plages

L’environnement est devenu avec le temps la priorité numéro un. Le réchauffement de la planète, la déforestation et l’accumulation de déchets plastiques sont des problèmes qu’il faut régler ou ralentir au plus vite.  C’est possible à l’échelle de chacun ! Pourquoi ne pas partir en Australie, aux Fidji ou à Bali pour entretenir les plages et les parcs nationaux? Ou tout simplement sensibiliser les populations locales aux enjeux environnementaux?

 

tortue volontariat international.jpg

 

Le Médical

8. Infirmier

Beaucoup d’ONG recherchent des stagiaires infirmier(es) pour assister le personnel soignant local dans de nombreuses spécialités (médecine générale, soins dentaires, chirurgie etc…) Ce type de volontariat s’effectue le plus souvent sous la forme d’un stage étudiant car il faut avoir les compétences nécessaires avant de s’y engager.

 

9. Sage Femme

Donner la vie n’est pas chose facile ! Et dans certains pays défavorisés, les médecins sur place sont souvent débordés et ont besoin de Sage-Femmes pour les aider. Sri Lanka, Cambodge, Pérou, Inde sont quelques-unes des destinations où l’écovolontaire pourra exercer ce stage.

 

10. Assistant Médical en Dispensaire

Dans de nombreuses régions reculées, les hôpitaux sont inexistants. À la place sont créés des dispensaires, c’est-à-dire des établissements où les soins sont gratuits ou peu onéreux. En tant qu’écovolontaire dans un dispensaire rural, tu pourras accompagner le personnel soignant dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies.

 

stage medical stage internationaljpg

 

Nous espérons t’avoir éclairé sur les types de missions accessibles en écovolontariat ! Si tu as encore des questions, n’hésite surtout pas à nous contacter, nous serons heureux de te renseigner sur ces merveilleux projets.


 

Découvrir toutes les missions d’écovolontariat avec Freepackers.

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.